Précédent : Présentation générale et
objectifs Remonter : Projet SHERPA, Modèles et bases
Suivant : Grands domaines d'application
Les systèmes à base de connaissances reposent sur la recherche d'une séparation explicite entre l'expression des connaissances et les mécanismes d'exploitation de ces connaissances pour la résolution de problèmes. Cette séparation est réputée apporter des avantages décisifs quant aux possibilités, d'une part de faire évoluer les connaissances, d'autre part de fournir des justifications sur les solutions obtenues et des explications sur le processus de résolution. Ces avantages sont particulièrement appréciables lorsque les connaissances sont non consensuelles : d'une part il est difficile de les expliciter en une seule fois et le processus de construction de la base de connaissances est donc incrémental, d'autre part les solutions qu'elles permettent d'obtenir doivent être argumentées.
Mais le développement de bases de connaissances peut se concevoir en dehors de toute préoccupation de résolution de problèmes. En effet, une base de connaissances peut être considérée comme un modèle d'un domaine, en particulier scientifique ou technique. Le bénéfice d'un processus de modélisation réside plus dans l'accroissement de la compréhension des entités et des phénomènes modélisés que dans l'obtention du modèle lui-même. Cet accroissement de compréhension résulte de l'explicitation et de la caractérisation des entités impliquées, ainsi que de leurs inter-relations. Par exemple, la modélisation des connaissances dans un domaine tel que la biologie moléculaire vise d'abord, à travers l'effort d'explicitation, de structuration et d'organisation des connaissances, une meilleure compréhension des entités et de leurs interactions. Certes, la base résultante peut disposer de capacités prédictives et calculatoires pertinentes, mais sa seule existence justifie sa construction.
Les modèles à objets autorisent la description sous une forme hautement structurée de connaissances descriptives. Outre les mécanismes d'héritage d'attributs et d'obtention de valeurs par attachement procédural et par défaut, la classification permet de caractériser une entité en recherchant les classes auxquelles elle est susceptible d'appartenir compte tenu des valeurs de ses attributs, connues ou à déterminer.
Dans contexte, les travaux du projet Sherpa portent sur la conception et l'implémentation de modèles de connaissances à objets (points de vue multiples, tâches, contraintes, relations), et d'outils de consultation et d'édition coopérative des bases construites à l'aide de ces modèles et vues comme des serveurs de connaissances.