Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet SHERPA, Modèles et bases
Suivant : Diffusion des résultats
Le projet européen AIM ESTEEM a permis une avancée substantielle dans l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de la pratique médicale dans le domaine de l'électromyographie. Pour cela, le consortium a conçu et distribué aux partenaires du projet une plate-forme composée d'outils d'aide au diagnostic (base de données EMG, interfaces avec un équipement de traitement du signal, module de télécommunication multi plate-formes, systèmes à base de connaissances). Une standardisation européenne des dossiers médicaux a été établie en réalisant un consensus sur la terminologie et les concepts utilisés, ainsi que sur les informations échangées entre les différents services hospitaliers. Ce standard a permis la création d'une base de cas multilocalisée contenant des connaissances cliniques, électromyographiques et thérapeutiques.
Plus de deux ans après la fin officielle du projet ESTEEM, le consortium continue à travailler sur la standardisation des pratiques électromyographiques. Dans ce cadre, un nouveau projet européen nommé EMG-net a été soumis et implique un consortium de quinze partenaires de onze nationalités différentes. Ce projet de type INCO-COPERNICUS est un réseau de recherche s'ouvrant largement sur les pays d'Europe Centrale et Orientale. Huit partenaires PECO rejoignent ainsi les sept partenaires de l'ancien consortium ESTEEM.
L'objectif principal de ce réseau de recherche EMG-net est de permettre la dissémination des compétences au travers du réseau en proposant la mise à disposition des techniques et connaissances acquises au sein de l'ex-consortium ESTEEM à l'ensemble du consortium, tout en continuant l'effort de standardisation et la capitalisation de connaissances déjà largement entamé. Pour cela, le projet Sherpa s'engage à mettre à disposition de ces partenaires sur une échelle européenne les deux modules présentés au paragraphe 4.3.
La base de connaissances du système d'aide au diagnostic électromyographique Myosys s'est constituée de manière empirique et sans prendre en compte une analyse discriminante des différentes situations basée sur un raisonnement par cas. La base comporte donc des connaissances redondantes, incomplètes et insuffisamment structurées. Ceci entraîne des modifications fréquentes et peu productives. Le programme de collaboration franco-bulgare a pour objectif de doter MYOSYS d'une fonctionnalité de validation et de structuration automatique basée sur un ensemble de cas. L'institut de recherche IIT de l'académie des sciences de Sofia propose des techniques et des modules de validation et de correction automatique de base de connaissances à partir d'un ensemble de cas discriminants. L'utilisation de telles techniques pour valider notre système devrait nous permettre d'obtenir un système d'aide au diagnostic complet et de qualité.
Le projet Sherpa, le laboratoire d'EMG du CHU Albert Michallon à Grenoble et le laboratoire d'EMG Egas Moniz de Lisbonne ont participé, dans le cadre du projet européen AIM ESTEEM et de sa continuation, à l'élaboration d'une base consensuelle de cas médicaux. Cette base regroupe en particulier des connaissances des deux sites. Une première maquette d'un ``serveur de cas'' basé sur le serveur générique FUSIN a été partiellement élaboré. Il s'agit maintenant de mettre en place un serveur de connaissances bilocalisées (Grenoble, Lisbonne) qui permette d'établir des similarités entre les techniques électromyographiques des deux laboratoires sus-mentionnés. Ces mesures ont pour but de quantifier la ressemblance qui existe entre les différents objets représentant des cas médicaux. Des mesures de similarité seront définies pour structurer des bases de cas de manière automatique (apprentissage par classification), ainsi que pour interroger des bases existantes (ressemblance entre une requête et une réponse potentielle). En outre, le système développé interagira avec les utilisateurs au travers d'interfaces capables d'expliquer en termes clairs à l'utilisateur les résultats obtenus par le système. Ces comparaisons et recherches d'information permettront d'affiner et de compléter la base de connaissances consensuelle produite par le projet ESTEEM.