Projet Sherpa

previous up next contents
Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet SHERPA, Modèles et bases Suivant : Actions régionales, nationales et internationales



Actions industrielles

SToRIA



Participants : Jérôme Euzenat , Isabelle Crampé , Charles Pecheur  (action Vasy), Loïc Tricand de La Goutte


Dans le contexte du volet 3 du projet SToRIA (action ``autoroutes de l'information'' soutenu financièrement par le SERICS) en collaboration avec SGS-Thomson, l'objectif est de montrer l'intérêt et la faisabilité d'un système coopératif pour la construction et la consultation de ``mémoires techniques''. Ce système doit mettre en oeuvre des techniques et outils de représentation et d'exploitation de connaissances dans un contexte réparti (Intranet), où des serveurs de connaissances sont accessibles pour la consultation et la mise à jour à travers des navigateurs Web.

Les travaux visent donc, d'une part à réaliser un environnement de construction incrémentale et coopérative, d'autre part à expérimenter et améliorer au contact d'utilisateurs non spécialistes les outils et les méthodes réalisés pour la construction d'une mémoire technique, limitée mais démonstrative.

Le premier aspect s'appuie sur des modules logiciels, ainsi que sur les résultats de recherche obtenus par le projet Sherpa. Il nécessite des développements prolongeant les modules actuels (interface de conception de base de connaissances, lexique), ainsi que des travaux de recherche originaux sur la révision et les protocoles de coopération.

Le second aspect concerne les expérimentations et nécessite de modéliser une partie du domaine d'activité de SGS-Thomson (il s'agit en l'occurrence de l'infrastructure informatique) afin de constituer l'ossature d'une mémoire technique. Sur cette ossature, on peut alors développer des maquettes démonstratives d'applications tirant parti de cette mémoire accessible au travers de l'Intranet. Deux maquettes ont été développées; elles concernent la simulation de défaillances et l'accès aux procédures de reprise sur panne.

Le travail de cette première phase a permis, d'une part d'améliorer les outils et leur utilisation par un usager (les bases de connaissances sont maintenant éditables sur l'intranet de SGS-Thomson, elles sont reliées à un lexique...), d'autre part d'entrevoir ce que peut être l'exploitation d'une telle mémoire au travers de deux applications dédiées à la simulation de pannes (qui détermine les éléments accessibles sur le réseau lorsque certains éléments sont en panne) et à l'aide à la reprise sur erreur (dans lequel les objets de la base de connaissances servent à indexer un ensemble de plans de reprise définis par le support informatique). C'est une première expérience de modélisation propre à SGS-Thomson qui sera utile dans le cadre de l'exploitation informatique du site de Crolles.

Xerox



Participants : Denys Proux , François Rechenmann


Le projet Sherpa collabore avec le centre européen de recherche Xerox situé à Meylan à quelques kilomètres du site de Montbonnot. Une thèse financé par une convention Cifre a débuté en décembre. Les travaux portent sur l'extraction d'informations à partir de textes : le problème est de remplir une structure de données, qui joue le rôle d'un formulaire, en interprétant le contenu de textes rédigés en langage naturel. Ce formulaire peut être implémenté comme une classe d'un modèle de connaissances à objets : remplir un formulaire revient alors à créer et compléter une instance de cette classe à partir des informations extraites du texte.

Un exemple d'application immédiate de ces techniques consiste à compléter la base de connaissances Knife sur les interactions géniques par analyse de résumés d'articles de biologie moléculaire. Cette base de connaissances a été développée en collaboration avec l'équipe de Bernard Jacq du laboratoire de génétique et physiologie du développement de Marseille. Elle utilise le système Tropes.

Dolphin Integration



Participants : Karine Duprez , François Rechenmann


Dans le cadre d'une convention Cifre avec la société Dolphin Integration, K. Duprez termine ses travaux de thèse sur la conception d'un système d'aide et son intégration dans un progiciel de conception de circuits. Le système d'aide considère que l'utilisateur est compétent dans son domaine de conception, mais pas obligatoirement pour l'usage du progiciel, en particulier pour la mise en oeuvre d'algorithmes spécialisés. L'intégration du système d'aide est compliquée par le fait que ses interventions ne doivent pas perturber l'ergonomie générale du progiciel.

PSA Peugeot Citroën



Participants : Alexandre Faure , François Rechenmann


Une thèse dans le cadre d'une convention Cifre avec la société Peugeot PSA a débuté en novembre 1997. La problématique est celle de la mémoire d'entreprise et de la prise en compte des retours d'expérience.



previous up next contents Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet SHERPA, Modèles et bases Suivant : Actions régionales, nationales et internationales