Projet Sharp

previous up next contents
Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet SHARP, Programmation automatique et Suivant : Résultats nouveaux



Logiciels

Simulation dynamique

Résumé : Il s'agit de développer une librairie pour la simulation dynamique utilisable via FTP par l'ensemble de notre communauté scientifique. Cette librairie intègre les algorithmes les plus récents en matière de modèles géométriques et calcul de distances, ainsi que les modèles déformables et algorithmes développés au sein du projet Sharp. Afin de garantir la portabilité et l'évolutivité, l'ensemble est basé sur les standards actuels (C++, STL, OpenGL). Il est à noter que la partie géométrique de ces librairies peut aussi être considérée comme une base pour un logiciel de CAO-robotique.

$Robot\Phi$ est un simulateur dynamique qui permet de calculer le mouvement d'un objet, ses déformations ainsi que les interactions avec les autres objets et l'environnement. Deux versions du système existent : une version sous Unix qui utilise Geomview pour la visualisation 3D, et une sous Windows 95/NT qui utilise la bibliothèque graphique OpenGL pour la visualisation 3D.

Les caractéristiques principales de ce système sont les suivantes :

La première version de $Robot\Phi$ a déjà été intégrée dans la machine d'effets spéciaux 3D Psy développée et commercialisées par Getris-Images GDI. Un ``plug-in'' pour le système 3DStudio Max (de Kinetix) a également été développé. Une nouvelle version de $Robot\Phi$ (utilisant les notions de programmation orientée objet, programmation orientée donnée et programmation générique) est en cours de développement. Cette version comportera en plus les caractéristiques suivantes:



previous up next contents Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet SHARP, Programmation automatique et Suivant : Résultats nouveaux