Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Projet SHARP, Programmation automatique et
Suivant : Logiciels
En quelque années les systèmes de Conception Assistés par Ordinateur (CAO) se sont enrichis de nouvelles fonctionnalités. Ils ne sont plus seulement utilisé pour la conception de pièces mécaniques mais aussi pour la simulation voir la planification de procédés industriels complexes. La fonctionnalité de ``fitting simulation'' en est un exemple concret : la conception d'un montage mécanique ne consiste plus seulement à définir la géométrie des pièces mécaniques, mais inclut aussi la possibilité de tester la faisabilité de l'assemblage voir de le planifier. Cette tendance spectaculaire vers la simulation et la planification atteint tous les acteurs de la CAO. Elle conduit à la conception d'outils informatique permettant la conception d'usines virtuelles où tous les processus de fabrication peuvent être simulés (ex. gestes des employés, fonctionnement des machines, quantité de peintures déposée, etc.) pour être optimisés.
Dans ce contexte, nos travaux sur l'algorithmique géométrique de base revêtent une importance particulière car ils permettent :
Les applications de la simulation dynamique que nous considérons peuvent être divisées en trois groupes :
Depuis une dizaine d'années, les différents problèmes liés aux transports routiers (sécurité, efficacité, etc.) prennent de plus en plus d'importance et ont fait et font encore l'objet de grands programmes de recherche tant du côté du secteur privé que du secteur public (cf. le programme européen Eurêka Prometheus sur les transports routiers [1986-1994]).
A l'heure actuelle, les recherches portent sur de nouveaux modes de conduite assistée par ordinateur, permettant une simplification et une sécurisation de la conduite, pouvant aller jusqu'à une conduite totalement automatique sur des voies réservées. C'est le concept de la route automatisée.
Ces réflexions esquissent une prospective sur les transports routiers automatisés du futur et proposent des éléments de réponse aux problèmes de sécurité, de débit des infrastructures, de vitesse de déplacement et, en même temps de réduction des impacts sur l'environnement. Si la route automatisée est encore un concept assez large, on peut cependant distinguer deux grandes orientations :
Les exemples d'applications sont les trains de véhicules avec ou sans conducteurs, l'automatisation de certains transports publics, la route automatisée pour les camions, l'autoroute à haut débit, etc. La route automatisée concerne de nombreux domaines de recherche et implique au sein de l'Inria plusieurs projets de recherche. Le projet Sharp est impliqué dans cette problématique depuis de nombreuses années (participation au projet Prometheus et à l'action de développement Praxitèle) et contribue principalement sur les aspects liés aux techniques de déplacement automatiques.