Projet Sharp

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SHARP, Programmation automatique et Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

Groupement Scientifique d'Etablissement Véhicule Electrique.

Ce GSE de l'Institut National Polytechnique de Grenoble a démarré en juillet 1994 pour une durée de quatre ans. Nous y avons la responsabilité de l'axe ``Véhicule Intelligent'', aspect conduite automatique notamment.

Programme Emergence.

Dans le cadre de ce programme financé par la région Rhône-Alpes, nous avons déposé une demande de soutien pour une collaboration avec le laboratoire Leibniz sur le thème ``Architecture de contrôle pour véhicule autonome'' (collaboration d'un an à compter d'octobre 1997).

Actions nationales

Pôles CNRS Structures et Machines Intelligentes.

Nous sommes impliqués dans quatre de ces pôles : ``Robots autonomes d'intervention sur site non-coopératif'' (coordinateur : Laas à Toulouse), ``Coopération homme-machine pour l'aide à la conduite automobile'' (coordinateur : laboratoire Heudiasyc à Compiègne), ``Aide au geste chirurgical'' (coordinateur : laboratoire Timc à Grenoble) et ``Téléopération et Réalité Virtuelle'' (coordinateur : Commissariat à l'Energie Atomique).

Action incitative Inria ``Modélisation d'organes pour la chirurgie virtuelle''.

Cette action incitative a démarré en novembre 1997 pour une durée de deux ans. Nous y sommes impliqués en compagnie d'un certain nombre d'autres projets Inria (Epidaure, Sinus, Imagis, Mostra, M3n) et de l'IRCAD[*] à Strasbourg.

PRC [*] Intelligence Artificielle et Communication Homme-Machine.

C. Laugier est membre du bureau du PRC IA et nous participons au groupe ``Raisonnement géométrique pour le mouvement'' de ce PRC.

Projet PROCOPE.

Nous sommes partenaires de l'université de Karlsruhe dans cette action intégrée franco-allemande sur le thème de la saisie et la manipulation d'objets avec asservissement visuel [1998-1999].

Actions financées par la Commission Européenne

Projet ``Multi-agent robot systems for industrial applications in the transport domain''.

Nous participons à ce projet européen Inco-Copernicus d'une durée de deux ans [1997-1999]. Il est coordonné par l'université de Karlsruhe et inclut des partenaires hongrois, polonais, russes et biélorusses.

Projet ``Advanced Mobile Robots for Specific and Difficult Environnement''.

Nous participons avec le Laas à ce projet de l'agence européenne Intas[*] [1995-1997]. Une demande de prolongation a été déposée cette année.

Relations bilatérales internationales

Europe

Institut Franco-Allemand pour l'Automatique et la Robotique.

Cet institut commun à la région Rhône-Alpes et au Wurtenberg nous a accordé son soutien pour une collaboration de trois ans avec l'université de Karlsruhe sur les aspects saisie autonome [1995-1998].

Russie et Asie Centrale

Institut Franco-Russe Liapunov.

Cet institut commun à l'Inria et à l'Académie des Sciences de Russie nous a accordé son soutien pour une collaboration d'un an avec l'université de Saint-Petersbourg sur les aspects contrôle optimal de véhicules non-holonomes [1997-1998].

Pacifique et Asie du Sud

Programme Tempra Asie du Sud-Est.

Dans le cadre de ce programme financé par la région Rhône-Alpes, nous avons déposé une demande de soutien pour une collaboration avec l'université de Tsukuba (Japon) sur la navigation coopérative de robots mobiles autonomes (collaboration d'un an à compter d'octobre 1997).

Collaboration avec le Japon.

Depuis octobre 1997, une collaboration dans le domaine des systèmes multi-robots a démarré avec l'institut Riken de Saitama (postdoctorat de I. Paromtchik à Saitama). Par ailleurs, un projet de collaboration sur le même thème et regroupant l'Inria, le Laas, Riken et l'université de Tsukuba (Japon) a été déposé.

Collaboration avec Singapour.

Une collaboration active avec l'université Technologique Nanyang (Singapour) a démarré depuis septembre 1997 (tenue d'un séminaire, participation à Tech Connect'97). Un accord de coopération sur le thème du transport urbain public et individuel est en cours de négociation. Plusieurs véhicules ``Cycab'' développés par l'Inria et commercialisés par la société Robosoft ont été acheté par Nanyang comme support matériel à la collaboration scientifique mise en place, et deux doctorants du projet (Ph. Garnier et A. Scheuer) doivent y effectuer un séjour post-doctoral en 1998.

Amérique du Nord

Collaboration avec l'université de Vancouver, Canada.

La collaboration sur les aspects manipulation dextre, commencée lors de la visite du professeur K. Gupta à Grenoble en 1995, se poursuit.

Collaboration avec l'université de Berkeley, USA.

Dans le cadre du programme France-Berkeley, une collaboration d'un an a démarré en mars 1997 sur le thème de la simulation dynamique. Cette collaboration était déjà en cours au travers d'une thèse en co-tutelle (D. Reznik depuis novembre 1995).

Amérique du Sud et Amérique Centrale

Coopération avec l'université de Brazilia, Brésil.

Dans le cadre du programme de coopération Inria-Brésil, nous collaborons avec l'université de Brazilia sur les thèmes robotique mobile et programmation des robots.



Notes:

...l'IRCAD
Institut de la Recherche contre le Cancer de l'Appareil Digestif
...
Programme de Recherche Coordonnées
...Intas
Int. Assoc. for the Promotion of the Cooperation of Scientists from the Independent States of the Former Soviet Union.


previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet SHARP, Programmation automatique et Suivant : Diffusion des résultats