Projet Sharp

previous up next contents
Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet SHARP, Programmation automatique et Suivant : Actions régionales, nationales et internationales



Actions industrielles

Action de développement Praxitèle

Le projet Sharp participe activement à l'action de développement Inria-Inrets[*] Praxitèle [1994-1997], qui implique des partenaires industriels aussi divers que la Compagnie Générale d'Entreprise Automobile, Electricité de France, Renault et Dassault Electronique. Praxitèle est un programme de recherche sur le concept du transport urbain public et individuel; la contribution de Sharp porte sur l'aspect conduite automatique.

Ministère de la défense

Un contrat de recherche avec la Direction des Recherches et Etudes Techniques du Ministère de la Défense sur l'autonomie de mouvement pour véhicules tout-terrains est en cours de signature.

Société Aleph Technologies

Depuis sa création en 1989, nous entretenons des liens privilégiés avec la société Aleph Technologies (start-Up Inria créée à l'initiative de chercheurs du projet Sharp pour permettre le transfert technologique du système de CAO-Robotique Act). Pour le début de l'année 1997 : poursuite de l'accord cadre de coopération [1995-1998], et contrat autour du projet de contrôleur générique pour robot industriel [1996-1997]. Cette coopération a cependant diminuée d'envergure (durée en particulier) suite à la modification structurelle de la société intervenue en 1997.

Société Gec-Alsthom SeS

Un accord cadre de collaboration pour une durée de quatre ans [1995-1999] a été signé avec la société Gec-Alsthom Systèmes et Services; cet accord inclut le projet Movi et le projet Bip de l'Inria Rhône-Alpes. Le domaine concerné est la télérobotique pour des applications d'interventions et de maintenance en milieux extrêmes. La mise en oeuvre de cet accord cadre a cependant été retardé du fait de certaines réorganisations internes de Gec-Alsthom SeS.

Société Getris Image

Un premier contrat de recherche a été conclu en 1996 avec cette société dans le but d'assurer l'intégration du système de simulation dynamique Robo-$\phi$ dans la future machine vidéo-graphique de Getris Image. Cette collaboration se poursuit (postdoctorat industriel de A. Joukhadar commencé en septembre 1996) et un accord de commercialisation est en cours de négociation.

Electricité de France

Un contrat de recherche entre la Direction des Etudes et Recherche d'Electricité de France et le projet Sharp portant sur la planification d'opération de maintenance en milieu nucléaire est en cours de signature.

Robosoft

Dans le cadre de nos travaux dans le domaine du transport urbain public et individuel, un accord portant sur l'industrialisation du véhicule Cycab est en cours de négociation avec la société Robosoft.



Notes:

...Inria-Inrets
Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité.


previous up next contents Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet SHARP, Programmation automatique et Suivant : Actions régionales, nationales et internationales