Précédent : Actions industrielles
Remonter : PROJET SATURNE, Système réparti tolérant
Suivant : Diffusion des résultats
Atelier de développement de systèmes répartis orientés-objets à micronoyau sûrs de fonctionnement . Responsable : Jean-Charles Fabre.
Yves Deswarte est responsable de la filière "Sûreté des Systèmes" du Consortium de Recherche et d'Innovation pour l'Entreprise (CRIE), qui regroupe l'ASIRDI (Sociétés de Recherche sous Contrat), le CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique), le CEMAGREF (Centre du Machinisme Agricole, du Génie Rural et des Eaux et Forêts), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), les CTI (Centres Techniques Industriels), l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) et l'ONERA (Office National d'Études et Recherches Aérospatiales), depuis sa création en 1997. L'objectif du CRIE est de mettre en commun le potentiel de recherche représenté par les compétences complémentaires de ses membres et leurs moyens humains équivalant à près de 10.000 personnes, pour mieux valoriser la recherche auprès des industriels et des pouvoirs publics et faciliter les relations entre les différents partenaires ainsi que l'accès des entreprises aux résultats de la recherche. La filière "Sûreté des Systèmes" est l'une des dix filières identifiées comme susceptible de favoriser la coopération entre les différents organismes membres du CRIE. C'est d'ailleurs la seule filière à laquelle participent tous les organismes membres du CRIE.
Jean-Charles Fabre est responsable et représentant du groupe Tolérance aux fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique du LAAS au thème "Systèmes et Applications Réparties" du GDR "Architectures distribuées et parallèles".
L'une des bases de cette architecture générique est l'intégration des politiques d'intégrité multi-niveaux prenant en compte les mécanismes de tolérance aux fautes pour permettre la coexistence de logiciels de criticiés différentes. Ceci correspond à un des axes actuels du projet SATURNE.
Le projet GUARDS a démarré en février 1996 pour une période de trois ans.
Le projet de recherche SQUALE (Security, Safety and Quality Evaluation for Dependable Computing Systems) est un projet du programme européen ACTS. SQUALE regroupe trois sociétés spécialisées dans l'évaluation de la sécurité: CR2A-DI (contractant principal, FR), Admiral (GB), IABG (DE), deux industriels ayant des applications critiques: le CEA et Matra Transports International, et un laboratoire de recherche, le LAAS. L'objectif du projet est d'étendre les méthodes d'évaluation basées sur des "critères d'évaluation", classiques dans le domaine de la sécurité-confidentialité, à d'autres attributs de la sûreté de fonctionnement, en particulier la sécurité-innocuité et la disponibilité. Parmi les critères d'évaluation de la sécurité-innocuité, les plus connus sont ceux du "livre orange" ou TCSEC (Trusted Computing System Evaluation Criteria), définis par la défense américaine il y a une dizaine d'années, et plus récemment ceux des ITSEC (Information Technology Security Evaluation Criteria) soutenus par les Communautés Européennes, mais d'autres ont été proposés par le Canada, le Japon et il y a quelques années par le gouvernement fédéral américain. Une harmonisation de ces différents critères est en cours et une ébauche de "Critères Communs" a été publiée et devrait conduire à une norme internationale. Tous ces critères visent à évaluer la sécurité-confidentialité ("security" en anglais), en vérifiant que les systèmes possèdent les caractéristiques leur permettant de satisfaire les exigences de sécurité (critères de fonctionnalité) et en vérifiant que ces caractéristiques ont été implémentées de façon adéquate (critères d'assurance). La même approche peut être utilisée pour évaluer d'autres caractéristiques de sûreté de fonctionnement, comme la sécurité-innocuité ("safety" en anglais) ou la disponibilité. L'objectif de ce projet est donc de définir des critères suffisamment génériques pour prendre en compte les exigences de sûreté de fonctionnement de différents secteurs d'application, et en particulier de permettre d'évaluer des systèmes ayant des exigences à la fois de sécurité-innocuité et de sécurité-confidentialité. Ces critères génériques doivent être compatibles avec les normes et les méthodes de certification qui ont cours dans les différents secteurs ayant des applications critiques (par exemple, le transport aérien ou ferroviaire, le nucléaire, les applications médicales, etc.), et doivent faciliter la certification par les autorités de ces différents secteurs. Les critères que nous proposons seront validés par une expérimentation portant sur des systèmes critiques proposés par Matra Transports International et Bouygues Telecom. Le projet SQUALE a démarré en mars 1996 pour une période de deux ans.
Yves Deswarte est Président du Comité de Pilotage International d'ESORICS (European Symposium on Research in Computer Security) depuis sa création en mars 1993. Au-delà de l'organisation bisannuelle de la conférence ESORICS dans différents pays d'Europe, ce comité se veut un point de rencontre et d'animation pour la communauté de la recherche européenne en sécurité informatique. Les autres membres de ce comité sont Elisa Bertino de l'Université de Milan (Italie), Joachim Biskup de l'Université de Dortmund (Allemagne), Gérard Eizenberg de l'ONERA-CERT (France) , Simon Foley de l'University College à Cork (Irlande), Dieter Gollmann du Royal Holloway College (Royaume-Uni), Franz-Peter Heider de debis (Allemagne), Jeremy Jacob de l'Université d'York (Royaume-Uni), Sokratis Katsikas de l'Université d'Aegean (Grèce), Helmut Kurth d'IABG (Allemagne), Peter Landrock de Cryptomathic (Danemark), Giancarlo Martella de l'Université de Milan (Italie), Ueli Maurer d'ETH Zurich (Suisse), Emilio Montolivo de la Fondazione Ugo Bordoni (Italie), Roger Needham de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni), Jean-Jacques Quisquater de l'Université Catholique de Louvain (Belgique), Peter Ryan de la Defence Research Agency (Royaume-Uni), Einar Snekkenes de FFI (Norvège) et Michael Waidner du Laboratoire de Recherche d'IBM à Zurich (Suisse).