Projet Sagep

Précédent : Logiciels Remonter : Projet SAGEP, Simulation, Analyse
et Suivant : Actions industrielles
Participants : Fabrice Chauvet , Névine Hafez , Jean-Marie
Proth
Mots-clés : Gestion, Logistique, Véhicules électriques
Résumé : Nous nous intéressons à la gestion des systèmes
urbains de véhicules individuels en libre service. Deux classes
de problèmes, étroitement connectées, se posent : le
rééquilibrage périodique du système et la politique de recharge
des véhicules.
La gestion des véhicules électriques en libre service pose le
problème du rééquilibrage périodique, c'est à dire du transport
de voitures de sites où elles figurent en excès vers les sites
déficitaires. Deux stratégies ont été développées à ce jour.
La première consiste à définir un état favorable et des états
défavorables, et à commencer le rééquilibrage lorsque le système
atteint un état défavorable. Pour simplifier, l'état favorable
est celui qui permet au système de fonctionner sans rupture, le
plus longtemps possible, avec une probabilité aussi importante
que possible, alors qu'un état défavorable est un état pour
lequel un manque de voitures se produira dans l'un des sites, à
un horizon court, et avec une probabilité supérieure à un seuil
donné. Le calcul du rééquilibrage se fait en deux étapes. On
calcule d'abord les mouvements de voitures nécessaires pour
passer de l'état défavorable dans lequel on se trouve à l'état
favorable. Le critère est de minimiser la somme des mouvements
des ressources utilisées pour le rééquilibrage (camion, par
exemple). La seconde étape calcule le circuit à effectuer par le
camion transporteur de façon à minimiser le temps de
rééquilibrage.
Une seconde méthode est en cours de test. La stratégie est ici
d'utiliser un camion qui visite continûment tous les sites et
décide, à l'arrivée dans un site, de charger ou décharger des
voitures, suivant les besoins prévus. Il semblerait que cette
stratégie systématique doive être complétée par la recherche du
circuit optimal, lequel variera dans le temps.
La politique de recharge des véhicules est évidemment étroitement
liée au problème précédent. Notre premier travail a été de
séparer les deux problèmes en introduisant des flux d'entrée et
de sortie des sites indépendants des autres sites.
Ces travaux sont à classer dans l'optimisation de systèmes à
événements discrets et de systèmes mixtes.
Bien entendu, ces résultats seront applicables à toute nouvelle
implémentation de ce type de systèmes.
Participants : Julien Antonio , Jean-Marie Proth
Mots-clés : Découpe, NP-complexité, Optimisation
Résumé : Contrairement à ce que dit la littérature, les
problèmes de découpe sont multicritères. Il s'agit non
seulement de minimiser les chutes, critère classiquement mis en
avant, mais encore de réduire les réglages de coupes, le
transport de matière et le nombre de coupes. Plusieurs
logiciels, dérivés du concept de programmation dynamique, ont
été proposés.
Deux types d'algorithmes ont été mis au point. Tous deux sont
dérivés de la programmation dynamique. A chaque étape du
processus, la potentialité des états est évaluée, et seuls les
états ayant le plus fort potentiel sont conservés pour la suite
des calculs. Deux types d'évaluation des potentiels ont été
analysés, suivant que le logiciel est destiné aux agents
commerciaux (ce qui exige une exécution rapide et une bonne
précision), ou aux gestionnaires de production (qui se contentent
d'une exécution plus lente effectuée durant la nuit, mais qui
exigent une solution proche de l'optimum).
Les deux types de programmes sont implantés dans l'industrie. Ils
devraient intéresser, en particulier, tous les sous-traitants de
la sidérurgie, et tous les industriels intéressés par la découpe
(bois, verre, matériaux composites).
Participants : Fabrice Chauvet , Jean-Marie Proth , Yorai
Wardi
Mots-clés : Ordonnancement
Résumé : Nous avons développé une méthode
d'ordonnancement qui isole la partie des calculs la plus
complexe. Cette approche permet de développer des heuristiques
efficaces pour les problèmes de job-shop et d'assemblage.
L'idée est ici d'affecter a priori un ordre d'exécution des
opérations par les ressources, d'optimiser l'ordonnancement
compte tenu des ordres donnés, et de se servir des informations
données par cette solution optimale pour améliorer les ordres
d'exécution. Cette dernière phase est heuristique.
Cette approche peut s'appliquer aux ordonnancements soumis à
aléas.
Ce type d'approche intéresserait beaucoup les PME/PMI si l'on
avait les moyens d'en faire des produits logiciels finis.
Participants : Fabrice Chauvet , Eugene Levner , Leonid
Meyzin , Jean-Marie Proth
Mots-clés : Ordonnancement, Pont roulant
Résumé : Nous recherchons ici un ordonnancement cyclique
de ponts roulants permettant d'augmenter la productivité d'un
système de traitement de surface.
Ce travail a été réalisé en collaboration avec le Center for
Technogical Education Holon (Israël). L'étude et l'optimisation
de l'ordre des tâches effectuées par des systèmes de ponts
roulants (que l'on trouve par exemple dans les lignes de
galvanisation des supports de circuits imprimés) nous ont
conduits à étendre les modèles d'ordonnancement. La NP-complexité
de ces problèmes a été démontrée et des algorithmes efficaces
(polynomiaux et pseudopolynomiaux) ont été développés. Ils
permettent de générer des ordonnancements cycliques optimaux ou
proches de l'optimum. Les fenêtres de temps et la contrainte de
non stockage des produits semi-finis ont été prises en
considération. Ces résultats seront publiés dans le rapport de
recherche commun INRIA/CTEH qui est en préparation, ainsi que
dans une publication.
Participants : Fabrice Chauvet , Jean-Marie Proth
Mots-clés : Ordonnancement, Planification, Production par
lots
Résumé : L'objectif est ici de constituer des lots de
composition pré-définie, et de mettre en place des algorithmes
qui conduisent à des décisions qui se rapprochent au mieux des
demandes. L'objectif est de se donner la possibilité
d'ordonnancer les composants des lots en temps différé.
Il s'agit de fabriquer un certain nombre de produits dont la
demande est connue. Ces produits sont lancés par lots. Le but est
de déterminer la séquence de lots qui minimise la somme des coûts
de fabrication, de changement de lot, de stockage des produits
finis et de pénurie. Nous tenons compte des temps de préparation.
Nous avons établi des heuristiques rapides et une méthode de
recherche arborescente permettant de résoudre ce problème
NP-difficile.
Participants : Berenice Damasceno , Xiaolan Xie
Mots-clés : Ordonnancement, Réseaux de Petri
Résumé : Il s'agit ici d'utiliser les propriétés
qualitatives des réseaux de Petri pour vérifier l'admissibilité
de solutions, et d'appliquer des approches critiques pour
aboutir à un ordonnancement.
Dans les systèmes de production que nous étudions, la fabrication
d'un produit nécessite la présence de plusieurs types de
ressources telles que les machines, les moyens de transport, les
outils, les opérateurs, etc. Dans la littérature, il existe de
nombreux travaux sur l'ordonnancement des systèmes comportant un
seul type de ressources souvent appelées machines. Les systèmes
étudiés peuvent être des systèmes à une machine, des
"flow-shops", des "job-shops". L'étude des systèmes comportant
plusieurs ressources est souvent fondée sur des règles
d'ordonnancement de bon sens. Il n'existe pas de méthodes
suffisamment générales. Une des raisons est le manque de
formalisme pour spécifier un système comportant plusieurs types
de ressources. L'utilisation des réseaux de Petri permet, à notre
avis, de remédier à ce problème.
Avec la modélisation des systèmes de production à l'aide des RdP
nous avons pu vérifier l'absence de blocage à l'aide des
siphons.
A partir du modèle de RdPobtenu, un modèle mathématique du
problème d'ordonnancement a été développé. Nous avons proposé des
méthodes approchées pour trouver des solutions satisfaisantes du
problème d'ordonnancement. Nous avons examiné les techniques
telles que le recuit simulé, les méthodes d'optimisation locale,
etc. L'objectif est maintenant de résoudre des problèmes de
taille importante.
Notre approche sera appliquée aux systèmes gérés en
juste-à-temps, aux systèmes avec moyens de transport, etc.
Participants : MuDer Jeng , Xiaolan Xie
Mots-clés : Conception, Machine à états, Modularité,
Réseaux de Petri
Résumé : On montre ici comment, à l'aide des réseaux de
Petri, il est possible de bâtir un modèle de manière modulaire.
Cette activité porte sur la modélisation modulaire des systèmes
de production. L'approche adoptée part de l'ensemble des
ressources du système étudié. Le comportement de chaque ressource
est représenté à l'aide d'une machine à états, un réseau de Petri
dans lequel chaque transition a une seule place d'entrée et une
seule place de sortie. Les modèles des ressources sont ensuite
intégrés via les transitions communes ou les sous-réseaux avec
transitions d'entrée/sortie communes.
Nous avons montré que le modèle intégré est décomposable en
machines à états (state machine decomposable) et, par conséquent,
conservatif et structurellement borné. Surtout, nous avons prouvé
que, sous des conditions peu restrictives, le modèle intégré est
reversible si et seulement si aucun siphon ne peut être privé de
jetons par franchissements de transitions. Nous avons également
mis en évidence les conditions de vivacité du modèle intégré. Nos
travaux précédents sur la vérification de blocage à l'aide des
siphons et de la programmation mathématique permettent de
vérifier les modèles intégrés de taille importante.
Précédent : Logiciels Remonter : Projet SAGEP, Simulation, Analyse
et Suivant : Actions industrielles