Projet Sagep

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet SAGEP, Simulation, Analyse et Suivant : Logiciels



Grands domaines d'application

Panorama

Nos activité de transfert concernent la modélisation de systèmes dynamiques, l'évaluation de leur comportement en fonction de critères qui concernent généralement la productivité, et leur contrôle hiérarchisé, dont la partie la plus "dure" est l'ordonnancement. Nous agissons au sein d'entreprises de toutes les tailles, de la PME/PMI aux grands groupes.

Gestion des véhicules électriques de transport urbain en libre service

L'utilisation des véhicules électriques en libre service se traduit par un déplacement du centre de gravité du système dans le temps. Il faut donc prévoir un rééquilibrage. D'autre part, il faut gérer la charge des batteries, c'est à dire décider quand lancer une recharge et pour combien de temps. Ces systèmes étant destinés à s'étendre dans les zones urbaines, nous développons des outils pour nous y préparer. Nous avons : Partenariat : Praxitèle et, à travers lui, ses partenaires.

Problèmes de découpe

Les problèmes de découpe qui se rencontrent dans l'industrie sont des problèmes multi-critères qui exigent que soient maîtrisés les chutes, les transports du lieu de stockage à la ressource de coupe, les réglages de la ressource de coupe, le nombre de coupes, pour ne citer que les plus courants.
Nous avons développé et implanté plusieurs algorithmes à l'intention des commerciaux et des responsables de production. Les premières implantations sont actives depuis trois ans, à la satisfaction des utilisateurs.
Il faut souligner que ces algorithmes représentent des cas typiques de pré-industrialisation. Ils auraient pu être largement diffusés si nous avions eu les moyens de les habiller.
Partenariat : Sidérurgie, fabricants de verre, ameublement industriel.

Conception d'un système

Nos travaux antérieurs sur l'étude des systèmes de production nous conduisent à mettre en place, en collaboration avec une société d'ingénierie française, une démarche complète de conception d'un système de production nouveau. Cette démarche part de la production à effectuer. Les différentes étapes sont : Notre activité a débuté par la consultation des fabricants de ressources et l'évaluation de ces ressources.



previous up next contents Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet SAGEP, Simulation, Analyse et Suivant : Logiciels