Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : Projet SAFIR, Systèmes Algébriques et
Suivant : Références
Nous avons organisé le huitième atelier international OpenMath, les 23 et 24 mai, à l'hôtel Beau Rivage, à Nice. Cet atelier a réuni une vingtaine de participants académiques et industriels pour des exposés et des discussions sur la définition d'OpenMath et son utilisation.
Une école de printemps de calcul formel a été organisée à Sophia Antipolis en avril 1997, avec le concours de la formation doctorale de l'INRIA et de l'ESSI. Dans ce cours, nous avons voulu illustrer, à travers des exemples d'applications concrets, différents types d'utilisation des logiciels de calcul formel, dépassant le cadre de la simple calculette. Les thèmes suivants ont ainsi été abordés : la logique, les preuves et les programmes, les problèmes d'évaluations numériques, le calcul formel en géométrie, la génération de code et la simulation, le calcul formel et la modélisation, le calcul de configurations d'une molécule. Un support de cours comprenant également une initiation rapide à MAPLE a été rédigé ([37]). Organisée par B. Mourrain et Y. Papegay. Participation de I. Emiris et L. Pottier.
Christèle Faure a organisé un workshop intitulé « Odyssée in the Future » qui regroupait des industriels, ainsi que des représentants de centre de recherche : EDF, NCEP (USA), CEMEF, ENSIGCT, INRIA, DASSAULT Aviation, Aerospatiale, CEA, FZK, CNES, Météo, ENS. Cette rencontre avait pour but de définir une stratégie de recherche (axes prioritaires, échéancier) pour Odyssée. Cette rencontre a donné lieu a une synthèse qui sera accessible à partir de la page Web d'Odyssée (http://www.inria.fr/safir/SAM/Odyssee/odyssee.html ).
Groupe de travail « Formes & Formules », commun à l'INRIA et au laboratoire de Mathématiques (Nice). Théorie et pratique, en géométrie algébrique effective.
CEMRACS' Summer Schools (Laboratoire ASCI, université Paris Sud). C. Faure. (3h).
Calcul Formel, DEA de Mathématiques, université de Nice, 45h en 96-97, M. Elkadi, I. Emiris, B. Mourrain, L. Pottier.
Cours d'algorithmique et logique, Maîtrise de Mathématiques et Informatique, université de Nice, 100h (R. Marlin, B. Mourrain, L. Pottier).
Cours de << C, Maple et application à l'imagerie >>, Maîtrise de Mathématiques et Informatique, université de Nice, 50h (Y. Papegay).
Manuel Bronstein a été invité à passer la semaine du 8/12/97 au 12/12/97 au RISC, Linz (Autriche), et à présenter ses travaux dans le cadre du colloque RISC.
M. Bronstein, I. Emiris et B. Mourrain ont participé à l'atelier FRISCO sur l'intégration de programmes en C++ et en Aldor, tenu à Pise (Italie) du 28/10 au 31/11.
I. Emiris a été invité au congrès international algébrique en mémoire de D. Fadeev, à St. Petersburg (Russie) en juin 1997. Il a également donné des exposés : au département d'informatique de l'université de Crète à Heraklio (Grèce) en janvier 1997, à la rencontre du réseau AMI à Paris en février 1997, à l'atelier de travail FRISCO, 18-20 mars (Sophia Antipolis), à la conférence européenne de la géométrie algorithmique à Würzburg (Allemagne) en mars 1997, et au congrès ISSAC tenu à Maui, Hawaii (USA) en juillet 1997.
Christèle Faure a été invitée à présenter ses travaux en Différentiation Automatique dans diverses réunions nationales et internationales :
Marc Gaëtano et Stéphane Dalmas ont été invités à passer une semaine à l'université d'état de Floride (Florida State University) à Thallahassee, pour leurs travaux sur OpenMath.
Marc Gaëtano a été invité à passer une semaine à l'académie des sciences de Bulgarie à Sofia. Ce séjour devrait marquer le début d'une collaboration sur le thème des bases de formules.
Marc Gaëtano et Stéphane Dalmas ont été invités à présenter deux exposés à l'atelier MATILDA (Mathematical Tools in Interactive Learning) à Amsterdam, l'un sur OpenMath et l'autre sur nos travaux dans le groupe HTML-Math.
B. Mourrain a été invité à la conférence << Foundations of Computational Mathematics >>, 5-12 janvier, IMPA, Rio de Janeiro, (Brésil), et à la conférence << Computational Aspects of Commutative Algebra and Algebraic Geometry >>, 26-30 mai, Dagsthul (Allemagne). Il a également participé à l'atelier de travail FRISCO, 18-20 mars (Sophia Antipolis), au séminaire sur << Les techniques nouvelles de traitement des matrices creuses pour les problèmes industriels >>, 28-29 Avril (Lille), et aux journées du groupe de travail sur les polynômes du GDR AMI. Il a également présenté un poster aux journées << Voir, Écouter, Raisonner, Calculer >>, du 10 au 13 juin, à La Villette (France).
Yves Papegay a été invité à l'atelier de travail << Template-Driven Automatic Differentiation for Large-Scale Scientific and Engineering Applications >> (Minneapolis, Minnesota, 29 juin - 3 juillet, 1997).
Loïc Pottier a présenté une session invitée à ISMP (International Symposium of Mathematical Programming) à Lausanne en août, sur le calcul de bases de Hilbert et de Graver. Il a présenté avec Stéphane Lavirotte une communication à ICDAR (International Conference on Document Analysis and Recognition) à Ulm en août. Il a présenté ses travaux sur le calcul formel en Coq aux séminaires de l'ENS Lyon, des projets Coq/Cristal/Para à Rocquencourt, du projet CROAP à Sophia, aux journées du PRC-GDR AMI à Luminy, et à la journée du groupe de travail << Déduction et calcul formel >> du PRC-GDR AMI à Jussieu.