Projet Rodin

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet RODIN, Systèmes de Bases Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

  Le projet Rodin conçoit et expérimente des techniques afin d'améliorer les fonctionnalités et les performances de la gestion de bases de données. Ces techniques prennent la forme de langages ou d'algorithmes qui peuvent être implémentés dans des outils ou des composants de bases de données.

Cette année, nous avons amplifié notre analyse des problèmes de bases de données qui se posent dans deux grands domaines d'application : les systèmes d'information pour l'environnement et le commerce électronique (en particulier, la bourse d'affaires électronique). Ce travail a permis de recentrer le projet autour de deux actions de recherche majeures

La valorisation industrielle est importante pour le projet Rodin. D'abord, elle permet de raffiner des solutions développées à l'Inria dans un contexte d'utilisation réel. D'autre part, la collaboration avec des partenaires industriels ou des grands utilisateurs est à la base de la définition de nouveaux problèmes de recherche pour l'Inria.

Nos partenaires industriels principaux sont Bull, O2 Technology et depuis cette année la société Next Century Media. Nos partenaires utilisateurs principaux sont l'IFREMER, l'Aérospatiale, la Direction de l'Eau et HR Wallingford, tous impliqués dans la gestion de l'environnement et des ressources naturelles.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet RODIN, Systèmes de Bases Suivant : Fondements scientifiques