Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet RODIN, Systèmes de Bases
Suivant : Diffusion des résultats
A l'Inria, nous entretenons une collaboration étroite avec le projet Verso, notamment sur les problèmes d'accès à des bases de données hétérogènes. Nous coopérons aussi avec le projet Air dans le domaine des systèmes d'information pour l'environnement, notamment dans le projet européen Thetis.
Enfin, nous collaborons avec le laboratoire Prism de l'université de Versailles sur les problèmes d'accès à l'information distribuée.
L'équipe a pris une part importante dans l'animation du GDR Bases de Données, créé en 1993 par P. Valduriez, dirigé par Geneviève Jomier jusqu'à son arrêt cette année. G. Gardarin et P. Valduriez étaient membres du comité de pilotage. L'équipe a participé aux pôles ``Gestion de la Dynamique'' et ``Noyaux Transactionnels'' de ce GDR.
Dans le cadre des projets du Ministère de la Recherche lancés en 1996, l'équipe participe au projet Artica sur l'interopérabilité des SGBD objet. Les partenaires de ce projet sont le laboratoire PRISM (Univ. de Versailles), l'université de Montpellier et l'Inria.
L'équipe participe au projet Esprit Miro-Web qui a commencé en novembre pour 2 ans. Les partenaires sont Bull, Ibermatica, Osis et le GMD. L'Inria est partenaire associé de Bull. L'objectif est de construire un système d'accès à des sources de données hétérogènes sur le Web et les outils associés, et d'expérimenter sur deux applications pilotes: un système d'information hospitalier (pays Basque, Espagne) et une application du tourisme (Allemagne). Dans ce projet, l'Inria et Bull adaptent les technologies de médiateur et d'adaptateurs (projet Disco) et participent à l'expérimentation.
L'équipe participe au projet Esprit Long Term Research DWQ (Foundations of Data Warehouse Quality) lancé en octobre 1996 pour une durée de trois ans. Ce projet est coordonné par l'université d'Athènes (Y. Vassiliou) avec pour partenaires les universités de Rome (M. Lenzerini), Aachen (M. Jarke), Saarbruck (W. Nutt) et l'IRST de Trento (E. Franconi). L'objectif général du projet est de développer des techniques et des outils permettant une conception et une mise en oeuvre rigoureuse d'entrepôts de données basées sur des facteurs de qualité de données bien définis. Les outils seront prototypés et validés en coopération avec de grands utilisateurs européens. La contribution de l'équipe Rodin est d'apporter des solutions à deux problèmes clés des entrepôts de données: le maintien à jour efficace et fiable des données d'un entrepôt en fonction des changements des sources de données, et la conception du schéma de la base de données de l'entrepôt de façon à optimiser à la fois l'exécution des requêtes décisionnelles et le maintien à jour de l'entrepôt. Ce travail s'appuie sur l'expérience que nous avons déjà acquise sur les bases de données actives avec le prototype Acto et sur la vérification de contraintes d'intégrité réparties.
L'équipe participe au projet Telematics Thetis qui commencera en mars 1998 pour une durée de 2 ans. L'objectif est de construire un système d'accès à des sources de données environnementales hétérogènes sur le Web destiné à faciliter la gestion des zones côtières de la mer Méditerrannée pour des utilisateurs comme l'IFREMER en France ou HR Wallingford en Angleterre. L'originalité du système est de combiner des techniques d'indexation spécialement conçues pour des données océanographiques de type image ou numérique avec des techniques de médiation de requêtes bases de données. L'indexation permet une recherche très large mais grossière de sources d'information tandis que les requêtes bases de données permettent l'interrogation fine de sources de données à partir de la connaissance de leur structure. Dans ce projet à forte composante utilisateur, l'Inria adaptera la technologie médiation issue du projet Disco et participera à son intégration avec les technologies d'indexation.