Précédent : Résultats
nouveaux Remonter : Projet
RODIN, Systèmes de Bases Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
L'équipe collabore étroitement avec des partenaires industriels pour deux raisons. D'abord, ces collaborations permettent de se concentrer et d'expérimenter sur des applications réelles. Ensuite, elles offrent la possibilité de transférer nos résultats dans des prototypes ou produits plus complets. Nos partenaires industriels essentiels sont Bull, O2 Technology et depuis cette année la société Next Century Media.
Participants : Olga Kapitskaia , Hubert Naacke , Anthony
Tomasic , Patrick Valduriez
Le GIE Dyade a été officiellement créé le 1er avril 1996 par Bull et l'Inria pour une durée de cinq ans (voir le rapport d'activité plus complet des Actions de Développement). Il est présidé par Thierry Breton (Bull) et dirigé par Eric Bantégnie (directeur du développement), Claude Boulle (directeur pour Bull) et de P. Valduriez (directeur pour l'Inria). Ce GIE s'inscrit naturellement dans le plan stratégique de l'Inria dont la volonté est de d'accroître la valorisation industrielle de ses résultats de recherche. L'objectif est de conjuguer l'excellence scientifique de l'Inria et la capacité industrielle de Bull afin de définir et d'exploiter de nouvelles filières technologiques satisfaisant aux besoins des systèmes d'information dans les contextes Internet et Intranet.
La mission du GIE est d'identifier les domaines d'actions à fort potentiel innovant, de démontrer la maturité des technologies sélectionnées par des expérimentations avec des utilisateurs pilotes, et enfin de transférer et de valoriser les résultats dans les unités opérationnelles de Bull ou dans des sociétés filiales ou start-up de Bull ou de l'Inria.
Le programme de travail s'articule autour de trois grands domaines :
Le programme de travail n'est pas figé et évolue pour répondre aux orientations stratégiques du partenariat. Le GIE compte aujourd'hui une soixantaine de personnes (moitié Bull, moitié Inria). A ce jour, deux actions Dyade ont été transférées dans Bull: l'action Safetech (technologie de tolérance aux fautes) et l'action VisioConf (video-conférence Internet sur Windows). D'autre part, Bull a embauché cinq ingénieurs experts de l'Inria.
Le projet Rodin participe à l'action Médiation de Dyade.
Participants : Ioana Manolescu , Marcin Skubiszewski ,
Florian Xhumari
Nous collaborons avec la société O2 Technology (Versailles) qui développe et commercialise le SGBD O2. Cette année, la collaboration a porté sur trois thèmes : le développement d'un ramasse-miettes pour bases de données; le développement d'une interface (binding) permettant de mémoriser des objets persistants du langage Java dans des bases de données relationnelles et à objets; des mesures de performances.
La collaboration nous apporte une connaissance des exigences techniques qui existent dans l'industrie et des besoins pratiques des utilisateurs. Elle nous permet de travailler directement sur un produit industriel (à savoir le système O2), y compris de développer des composants de ce produit. Il s'agit donc d'une collaboration plus directe et plus efficace que l'habituel transfert de technologie, où un industriel redéveloppe pour ses besoins des techniques mises en oeuvre sous la forme d'un prototype de recherche.
Cette année, nous avons développé la version finale, efficace et entièrement concurrente, du ramasse-miettes. Ce travail sera integré au produit O2 au début de 1998. Nous avons développé une interface permettant d'accéder en Java au système O2, et de stocker des objets Java dans ce système. Cette interface fait désormais partie du logiciel JUB (Java Universal Binding), commercialisé par O2Technology. Nous avons continué les mesures de performances concernant le produit O2, commencées en 1996.
Participants : François Llirbat , Eric Simon
Sur la base d'un accord de licence avec le groupe Bull, la société NCM développe la plateforme logicielle Validity et en assure le support et la commercialisation. Cette plateforme fait appel à des techniques avancées de bases de données déductives et objets, et de gestion transactionnelle. La coopération entre l'Inria et NCM a pour objet la mise en commun de ressources et d'expertise afin de valider au plan scientifique et technique un nouveau protocole de contrôle de concurrence préalablement défini sur des bases similaires par chacune des deux parties.
Participants : Marcin Skubiszewski
Nous avons participé à l'expertise du logiciel embarqué dans le lanceur Ariane 5, qui a été effectuée par un groupe de chercheurs venant de divers projets de l'Inria. L'expertise a été faite sur commande de l'Aérospatiale, qui est l'architecte logiciel du projet Ariane 5. Notre travail concernait spécialement le logiciel développé par Sextant Avionique, qui gère les centrales inertielles (appareils qui mesurent la position du lanceur).