Projet Rodeo

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet RODEO, Réseaux à haut Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

GDR/PRS et Action Réseau

Au plan national, RODEO participe à deux projets nationaux (en collaboration avec le LAAS, le MASI, et l'IRISA) dans le cadre du GDR/PRC et de « l'Action Réseau » du CNRS. Ces deux projets concernent respectivement l'architecture de protocole haute performance et la transmission multipoint fiable.

SToRIA

Le projet monté par l'Inria et SGS-Thomson (ST) dans le cadre de l'appel d'offres « Autoroutes de l'information » a été retenu pour financement par le gouvernement. Son objectif est de tester, sur un Intranet industriel pilote (celui de ST), une méthodologie et des outils autour de l'Internet, outils prototypes issus de la recherche. Le projet implique, en plus du projet RODEO, les projets OPERA et SHERPA de l'UR Rhône-Alpes.

Notre participation a consisté à améliorer le service de vidéoconférence entre leurs départements (localisés en France, en Italie, en Inde et aux Etats Unis). Leur Intranet étant une liaison de bas débit très souvent congestionnée, nous avons développé une application de tableau blanc à bas débit qui permet de commander à distance l'affichage de transparents vers plusieurs sites, et de pouvoir pointer une phrase ou faire un zoom sur le texte. Le principe de base consiste à transmettre, avant la conférence, le fichier de transparents sur tous les sites, et ensuite de transmettre de manière fiable et en multipoint les ordres d'affichage (e.g. changement de page, zoom). Nous avons ajouté ces extensions multiutilisateurs à une application de visualisation de fichiers (au format Pdf) existante xpdf développée par Derek B. Noonburg. Deux modes de fonctionnement ont été mis en oeuvre :

La nouvelle application mxpdf est disponible en ftp anonyme à l'adresse suivante ftp://zenon.inria.fr/rodeo/mxpdf

Actions financées par la Commission Européenne

Projet MERCI

Le projet européen MERCI (Multimedia European Research Conferencing Integration), qui a démarré en décembre 1995, est un projet « Télématique pour la recherche » dont le but est de fournir les composants technologiques facilitant le déploiement d'outils de travail collaboratif. Les outils FreePhone et RendezVous sont développés en grande partie dans le cadre de ce projet. Nos partenaires dans MERCI sont UCL (Londres), GMD (Darmstadt), KTH (Stockholm), UiO (Oslo), en plus de partenaires industriels comme Teles (Berlin), HP (Bristol), ou Shell.

Projet HIPPARCH

La deuxième phase du projet Hipparch s'est poursuivie. Les partenaires sont : Inria, Dassault Electronique, Uppsala University, SICS, University College London. Le but de cette phase est d'expérimenter les nouvelles architectures de communication basées sur ALF et ILP.

Les résultats déjà obtenus ou bien en cours de réalisation sont : la réalisation d'un compilateur de protocole permettant de valider l'utilisation des techniques de description formelle pour la conception d'applications basées sur le modèle ALF, des algorithmes de contrôle spécifique pour les applications multipoint adaptatives, des environnements logiciels permettant la mise en oeuvre de nouveaux protocoles, des plateformes de démonstrations et d'évaluations permettant de mesurer l'intérêt de l'architecture proposée et des outils logiciels développés, ainsi que la soumission de ces résultats aux organismes de standardisation tels que l'IETF.

Réseaux et groupes de travail internationaux

Nous participons aux travaux menés dans un certain nombre de groupes de travaux de l'IETF. En particulier, nous participons aux travaux des groupes AVT (Audio-Vidéo Transport, où nous avons proposé une extension du protocole RTP pour obtenir une bonne qualité audio ou vidéo sur l'Internet), UDLR (UniDirectional Link Routing, que nous coprésidons, IPPM (IP Performance Metrics) et LSMA (Large Scale Multicast Applications).

Relations bilatérales internationales

NEC

La collaboration avec NEC autour du support des applications de vidéo conférence sur réseaux locaux haut débit sans fil s'est poursuivie. NEC a fourni un réseau local sans fil haut débit (25 Mbps) sur lequel est expérimentée l'application RendezVous, dans le but d'évaluer les algorithmes de correction d'erreur de niveau MAC et l'intérêt éventuel d'un contrôle d'erreur par anticipation (FEC) au niveau paquet. Ces mécanismes sont en cours de mise en oeuvre.

Accueils de chercheurs étrangers

Le projet a accueilli plusieurs professeurs et chercheurs invités pour des durées plus ou moins longues.

Les travaux de recherche de l'équipe de J. Kurose et D. Towsley dans le domaine du contrôle des applications multimedias sont remarquablement complémentaires de ceux effectués dans le projet RODEO. De plus, certains axes de recherche actuels des deux projets sont très proches. En particulier, le contrôle des applications multipoint et l'évaluation des algorithmes de transmission multipoint fiable sont des sujets qui intéressent les deux équipes.

Cette complémentarité et cette affinité entre les deux projets s'est traduite ces dernières années par des échanges d'algorithmes, de mesures et d'outils d'analyse, et plus récemment par la visite de D. Towsley à l'Inria de septembre à décembre 1996. Cette visite a été l'occasion de lancer de nouveaux travaux sur le codage conjoint source canal et l'estimation de trafic réseau. Nous accueillons actuellement J. Kurose pour une visite de longue durée, qui sera mise à profit par les membres du projet pour continuer ces travaux en commun et en commencer d'autres, en particulier dans le domaine du contrôle des grands groupes multipoint.

Le projet a aussi accueilli le professeur Aruna Seneviratne, de UTS, pour une durée de 4 mois (juin-septembre 1997) dans le cadre du projet européen HIPPARCH.

Une collaboration suivie existe déjà depuis 3 ans avec UTS (visites de 2 mois de Anthony Richards et Aruna Seneviratne, visite de Christophe Diot 2 mois à UTS).

Cette collaboration nous a déjà permis d'entreprendre des travaux communs et complémentaires sur la notion de contrôle du niveau de service dans la transmission de données sur réseau hétérogène. UTS s'intéresse à la notion de gestionnaire de QoS, alors que notre projet travaille sur la notion de contrôle de ressources.

La visite d'Aruna Seneviratne a permis :

Les visites de Serge Fdida et de Per Gunningberg ont permis une collaboration intéressante autour des projets Hipparch et Mirihade.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet RODEO, Réseaux à haut Suivant : Diffusion des résultats