Précédent : Fondements scientifiques
Remonter : Projet RESEDAS, Outils Logiciels pour
Suivant : Logiciels
Résumé : L'objectif du groupe est de permettre une utilisation efficace des techniques actuelles de parallélisation, comme l'échange de messages. Aucune méthode n'existe actuellement pour suivre un cycle de développement de logiciel. Les phases de spécification et de conception sont escamotées et les phases de codage et de tests restent entièrement manuelles et intuitives.
La programmation par échanges de messages repose essentiellement sur deux concepts:
Sur ces deux points, nous proposons des solutions permettant:
Notre objectif est de définir, expérimenter et valider un environnement de programmation pour le calcul distribué par passage de messages.
Les problèmes importants qu'il convient de résoudre sont les suivants:
Résumé : Le groupe RESEDAS s'intéresse à la problématique de l'intégration en gestion en partant des normes définies pour le RGT. Nous y abordons les points suivants :
- définition de fondements théoriques pour l'activité de gestion et conception d'une méthodologie complète et rigoureuse pour le développement d'architectures et systèmes de gestion ;
- remise en cause des paradigmes existants et proposition de nouveaux concepts d'organisation et d'architecture de systèmes de gestion ;
- identification et validation des solutions pour l'intégration des approches et des technologies nouvelles avec les systèmes existants.
Le premier point porte sur la modélisation des ressources de communication pour des besoins de gestion. Sur ce point, nous travaillons à la conception d'une ingénierie pour le développement rigoureux de systèmes de gestion. Nos efforts se portent particulièrement sur l'utilisation et l'exploitation des techniques de description formelle normalisées dans le domaine des télécommunications pour la spécification et la simulation des modèles de l'information. Ces travaux se concrétisent par :
Concevoir et valider des modèles de l'information est une des activités principales dans le développement de systèmes de gestion. Promouvoir et faciliter l'utilisation d'une approche formelle dans la conception des modèles de l'information nécessite la mise à disposition d'environnements logiciels puissants permettant de créer et d'exploiter de manière uniforme et indépendante de l'approche d'origine tout type de spécification de modèle de l'information. Dans le projet RESEDAS, cet objectif se traduit par des travaux sur des environnements logiciels pour l'intégration de la gestion. Cette intégration est abordée à différents niveaux. Le premier est celui de la modélisation des ressources. À ce niveau, nous concevons et réalisons un support logiciel permettant d'une part de manipuler tout type de modèle de l'information (GDMO/GRM, TINAC-GDMO/GRM, SNMP-SMI, WBEM-CIM, ODMA-GDIO, ...). D'autre part, cet environnement permet de construire des passerelles pour le passage d'un modèle à l'autre en implémentant des algorithmes normalisés ou des propositions nouvelles.
Dernier maillon de la chaîne de déploiement d'un système de gestion de réseaux et/ou de services, l'exploitation et l'évolution de celui-ci font partie de nos préoccupations. Dans ce cadre, nous travaillons au développement d'architectures d'accueil de solutions de gestion basées principalement sur CORBA et Java. Nous développons également des applications de gestion exploitant au mieux les informations offertes par les spécifications enrichies des modèles de l'information.
Résumé : Activité nouvelle au sein du projet RESEDAS, les travaux portent sur l'expérimentation de plates-formes IPv6 et sur le développement au dessus d'IPv6 d'applications de groupes à contraintes temporelles et de débit (applications multimédia, calcul distribué).
Différentes études sont planifiées. Nous envisageons en effet d'étudier comment prendre en compte au niveau du réseau les besoins liés aux applications : contraintes en termes de délai, de bande passante....
Nous souhaitons via ce point, nous intéresser au concept d'Active Netwoks qui est une nouvelle approche pour l'architecture des réseaux et qui autorise des applications à injecter des programmes à l'intérieur des noeuds du réseau via du code mobile.
Dans le domaine de la spécification, le cadre général de notre travail est la théorie des processus, plus précisément l'algèbre de processus. Notre objectif premier est la définition des modèles algébriques de vrai parallélisme. Ceci dans le but de vérifier, en se basant sur le raisonnement équationnelle, les équivalences sémantiques entre deux systèmes parallèles, sachant que la sémantique associée au concept de concurrence tend à approcher la «réalité». Nous nous intéressons également au raffinement d'actions comme opération de base pour modifier la granularité d'un système d'action et par conséquent définir ce que l'on appelle généralement dans le génie logiciel la modularité verticale qui est fondamentale pour la conception des systèmes d'action.
Dans le domaine du test, les experts sélectionnent les tests en fondant leur choix sur des hypothèses de test. Autrement dit, leur expérience leur permet d'inférer quelles sont les bonnes propriétés de l'implantation qui leur permettrons de soulager l'effort de test. C'est sur la formalisation et l'exploitation de ces hypothèses que portent les travaux du groupe.