Projet Resedas

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet RESEDAS, Outils Logiciels pour Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

Nous participons activement aux réunions trimestrielles du Réseau Grand Est qui regroupe depuis quatre ans les équipes de recherche en réseaux de Besançon (M. Tréhel), Metz (F. Herrmann), Strasbourg (J.-J. Pansiot) et Nancy (J.-P. Thomesse et A. Schaff). Nous avons organisé à Nancy la réunion du 16 octobre 1997 (35 participants).

Une collaboration s'est engagée avec le physicien Pierre Bertrand et son équipe dans le cadre du Centre Charles Hermite pour utiliser et expérimenter MeDLey dans l'optique de porter et de faire évoluer leurs programmes de modélisation des plasmas.

Actions nationales

Suite à la mise en place de la plate-forme IPv6, nous participons aux réunions du G6, partie française du réseau expérimental du 6bone.

Actions financées par la Commission Européenne

Le groupe RESEDAS et l'ESIAL participent depuis deux ans à EUNICE, groupement des écoles et universités européennes développant des activité d'enseignement et de recherche sur le domaine des réseaux et télécommunications. Dans sa version actuelle, EUNICE se traduit par l'organisation annuelle d'une école d'été et regroupe des laboratoires, universités et écoles de la plupart des pays européens. Une candidature officielle d'intégration au groupement est déposée.

Réseaux et groupes de travail internationaux

Depuis octobre 1996, le groupe est membre du consortium NM/Forum. Ce consortium est issu des travaux de l'ISO sur la normalisation des architectures et modèles pour le RGT. Il regroupe à ce jour de nombreux constructeurs de systèmes de communication et de plates-formes de gestion, des utilisateurs et des laboratoires de recherche développant des activités sur le domaine. Dans ce cadre et sur la base de notre environnement MODERES, nous contribuons à la normalisation des modèles de l'information, au développement des notations de modélisation ainsi qu'aux travaux sur les interfaces de programmation.

Au sein de l'ISO, nous travaillons, via notre participation à l'AFNOR, sur la normalisation du formalisme GRM+ conçu dans le groupe pour la spécification du comportement et des dépendances inter-objets.

Relations bilatérales internationales

Nous maintenons depuis plusieurs années des relations avec différents partenaires au niveau international. Le détail de ces relations est donné dans les sections suivantes.

Méditerranée, Maghreb et Proche-Orient

Depuis septembre 1996, nous maintenons des relations de travail dans le domaine de la gestion des réseaux et services avec le département réseaux de l'ENSIAS à Rabat au Maroc.

Amérique du Nord

Depuis plusieurs années, nous maintenons des contacts avancés avec le NIST (National Institute of Standards and Technology) à Washington. Actuellement, Martial Michel y effectue sa première année de thèse dans le domaine du calcul distribué sur réseaux de station hétérogènes. Paul Kaboré, en post-doc, et Laurent Andrey, en disponibilité, y travaillent sur l'utilisation des agents mobiles pour la supervision d'applications multi-médias. Courant 1998, un DEA du groupe RESEDAS devrait effectuer une partie de son stage au NIST.

Nous avons également mis en place des contacts avec l'Université de Québec à Montréal, notamment avec le groupe d'Omar Cherkaoui. Ces contacts visent à aboutir à une coopération sur l'utilisation de SNMPv3 pour la gestion d'IPv6. Dans une première phase, un échange de stagiaires est prévu afin de faciliter d'une part l'utilisation des environnements logiciels autour de SNMPv3 développés à l'UQAM et dans le groupe RESEDAS et, d'autre part d'exploiter cet environnement sur la plate-forme IPv6 présente sur le site de Nancy.

Nous maintenons de nombreux autres contacts avec des laboratoire et universités américaines ou canadiennes (U. Dellaware, U. Montréal, CRIM, INRS Télécom) sans que ces contacts soient formalisés.

Accueils de chercheurs étrangers

Dans le cadre des relations entre le groupe RESEDAS et le département gestion de réseaux de l'ENSIAS à Rabat au Maroc, nous avons accueilli respectivement 1 mois et 15 jours, Mohamed Ouzzif (doctorant) et Boubker Regragui (Enseignant Chercheur à l'ENSIAS).



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet RESEDAS, Outils Logiciels pour Suivant : Diffusion des résultats