Précédent : Actions régionales, nationales et
internationales Remonter : Projet ReMaP, Régularité et Parallélisme
Suivant : Références
F. Desprez a fait partie du comité d'organisation de RenPar'96, Rencontres Francophones du GDR PRS, qui ont eu lieu à Bordeaux en mai 96. Il était notamment responsable d'une journée applications parallèles.
Il a fait partie du comité de programme d'Euro-Par'96 et était local-chair de la session Applications qui a eu lieu à Lyon en août 1996. Il a fait partie du comité de programme de la conférence EuroPVM'96 qui a eu lieu début octobre à Munich. Il a fait partie du comité de programme d'EuroPar'97 et a été co-organisateur de la session ``Applications industrielles''. Il a également donné un tutorial de 3h sur MPI en ouverture de la conférence.
Il a fait partie du comité de rédaction du nouveau journal ``Parallel and Distributed Computing Practices'' dont l'éditeur en chef est Marcin Paprzycki .
F. Desprez, B. Tourancheau et Prylli ont co-édité un
numéro spécial de la revue Calculateurs parallèles sur
PVM.
L. Bougé est membre du Steering Commitee de la conférence Euro-Par. Il est coordinateur du Comité de pilotage de RenPar. Il a fait partie du comité de programme RenPar'9 a l'EPFL, Lausanne (1997) et Euro-Par'97, Passau en Allemagne.
Y. Robert fait partie de l'Editorial Board de ``Integration, the VLSI Journal'' (North Holland) dans la section ``Algorithms and Architectures''. Il est membre de l'Editorial Board de ``Int. Journal Supercomputer Applications'' (MIT Press). Il est l'éditeur européen de ``Parallel Processing Letters'' (World Scientific Publishing).
Y. Robert a été membre des comités de programme suivants : IEEE Conference on Application Specific Array Processors, Zürich (1997), EuroPar'97, Passau (1997), IWPIA'97 (Fifth Int. Workshop on Parallel Image Analysis), Hiroshima (1997) et VecPar'98 (Third Int. meeting on Vector and Parallel Processing), Porto.
A. Darte donne un cours sur les techniques de parallélisation automatique au DIL, DEA d'informatique de Lyon. Il est responsable de la filière Parallélisme et Réseaux.
F. Desprez a donné un cours au DEA d'informatique de Lyon sur l'algorithmique parallèle et parallélisation d'applications. Ce cours de recherche a eu pour but de présenter aux étudiants les différentes techniques de parallélisation et d'étude de performance en appliquant ces principes classiques aux algorithmes d'algèbre linéaire dense et creuse.
Il a donné un cours sur les architectures parallèles dans le cadre du cours Postgrade en Informatique Numérique de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ce cours avait pour but de présenter les architectures des calculateurs parallèles d'hier et d'aujourd'hui, non pas comme un catalogue exhaustif, mais comme une présentation qualitative pour la parallélisation d'applications numériques.
Y. Robert a donné un cours ``CS 594: Understanding Parallel Architectures: From Theory to Practice'' en collaboration avec Jack Dongarra à l'université du Tennessee à Knoxville (printemps 1997). Les notes de cours sont disponibles à l'URL : http://www.cs.utk.edu/~dongarra/WEB-PAGES
L. Bougé est responsable du DEA d'informatique de Lyon qui contient une filière Parallélisme et réseaux dirigée par A. Darte. B. Tourancheau, F. Desprez, A. Darte, L. Brunie et L. Bougé enseignent dans cette filière en 1997-1998. Bien sûr, les enseignants chercheurs du projet participent au magistère de l'ENS Lyon, UCB Lyon et UJF Grenoble.
Frédéric Desprez a donné un tutorial sur le passage de messages en général et MPI en particulier lors de la conférence Euro-PAR'97 qui a eu lieu à Passau en août. Dans cette même conférence, Yves Robert a donné un tutorial sur les techniques de redistribution de tableaux blocs-cycliques.
Luc Bougé a déposé une demande de Plan pluri-formations (PPF) dans le cadre de la contractualisation de l'ENS Lyon au 1er janvier 1998 pour soutenir les actions de formation de l'initiative iHPerf pour l'informatique hautes performances : formation des jeunes chercheurs, formation externe à destination des ingénieurs ou des chercheurs non informaticiens, formation interne mutuelle sous forme de réunions de travail.
L. Bougé : Séminaire Theory and Practice of Higher-order Parallel Programming, Dagstuhl, février 1997. Séminaires invités à l'univ. New Hamsphire, à l'univ. de Chicago.
A. Darte a été invité un mois (septembre 1996) à l'Institute for Mathematics and Applications (Minneapolis) dans le cadre du programme annuel ``Mathematics and High Performance Computing'' où il a présenté les outils mathématiques actuels utilisés en parallélisation automatique.
Il a été invité un mois (novembre 1996) au centre de recherches de Hewlett Packard à Palo Alto pour travailler sur des méthodes de transformations automatiques de codes. Frédéric Vivien, quant à lui, y a passé trois mois durant l'été 1996.
A l'automne 1996, A. Darte a participé aux workshops suivants : ``Algorithms for Parallel Processing'' à Minneapolis, ``Challenges in compiling for scalable parallel systems'' à New Orleans, ``Rencontres sur les problèmes linéaires en nombres entiers'' à l'INRIA Rocquencourt et ``Compilers for Parallel Computers'' à Aachen.
a été invité à séjourner 12 mois (septembre 1996-septembre 1997) à l'université du Tennessee à Knoxville, dans l'équipe du Professeur Jack Dongarra. Ce séjour a reçu le soutien de la DRET. Pendant ces 12 mois, B. Tourancheau a été ``responsable permanent'' de ReMaP.