Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet ReMaP, Régularité et Parallélisme
Suivant : Diffusion des résultats
L. Bougé est directeur adjoint du PRC/GDR ``Parallélisme, réseaux, systèmes'' (PRS), plus spécialement chargé des équipes travaillant dans le domaine du parallélisme. Il continuera d'assumer cette responsabilité dans le nouveau PRC/GDR qui sera créé au 1er janvier 1998 pour prendre la suite de PRS et de ANM : ``Architecture, réseaux et parallélisme'' (ARP). Cette structure rassemble des dizaines d'équipes de recherche à travers toute la France.
Luc Bougé a été à l'origine, avec Brigitte Plateau (projet Apache, INRIA Rhône-Alpes) et Jean-Marc Geib (LIFL, Univ. Lille 1) de l'initiative iHPerf pour l'informatique hautes performances. Cette initiative a pour but de coordonner l'ensemble des travaux effectués par les équipes académiques françaises présentes dans ce domaine, essentiellement issues des PRC/GDR. Cette inititiative vise spécialement à soutenir les actions de validation expérimentale des recherches fondamentales menées dans les laboratoires académiques, en liaison étroite avec des partenaires extérieurs, industriels ou académiques non informaticiens. L'initiative iHPerf regroupe en particulier plusieurs projets INRIA : ReMaP, Apache et Sirac (INRIA Rhône-Alpes), API (IRISA), SLOOP (INRIA Sophia), AAA (INRIA Rocquencourt, avant-projet), etc.
Dans ce cadre, L. Bougé a été à l'origine d'un groupe de travail appelé Grappes consacré aux réseaux de PC hautes performances. La première réunion a rassemblé plus de 40 personnes en octobre 1997. L'animation de ce groupe a été confiée à Jean-Louis Pazat (Projet PAMPA, IRISA).
Le projet bilatéral franco-allemand ProCoPe mené avec l'université de Passau sous la direction de L. Bougé et C. Lengauer a été renouvelé pour 2 ans au 1er janvier 1997 sur le thème ``Analyse de dépendances et parallélisation de structures récursives''. Il est maintenant dirigé par Paul Feautrier (PRiSM, univ. Versailles Saint-Quentin et avant-projet AAA de l'INRIA Rocquencourt). L'équipe de L. Bougé au LIP en est membre associé.
L. Bougé a déposé une demande de contrat bilatéral franco-isréalien ``Arc en Ciel'' pour soutenir une coopération avec le ``Laboratory for Parallel and Distributed Computing'' du Technion, Haifa, dirigé par Assaf Schüster. Cette demande concerne des visites mutuelles pour une période d'un an à compter du 1er janvier 1998.
L. Bougé collabore avec Joaquim Gabarró, UPC, Barcelone, sur des problèmes d'algorithmique répartie.
Depuis deux ans F. Desprez collabore avec Thomas Brandes du laboratoire SCAI du GMD (Allemagne). Thomas est le concepteur du compilateur HPF Adaptor. Ils ont continué à travailler sur l'intégration de la bibliothèque LOCCS dans le compilateur et sur la définition des fonctionnalités de TransTool.
Nous collaborons dans le cadre des protocoles logiciels réseaux haut-débit avec l'équipe PM de RWCP au Japon.
Un contrat NSF/INRIA a été conclu pour 2 ans entre l'équipe de Luc Bougé au LIP et l'équipe de Philip Hatcher à l'université du New Hamsphire (UNH), Durham, USA. Ce projet, appelé C*IT, a pour but la réalisation d'un environnement de programmation pour le langage data-parallèle C* initialement développé par Thinking Machine Corp. Ce développement se fait en relation avec l'action Transtool qui réalise un projet analogue dans le cadre de HPF. Le financement doit soutenir des visites mutuelles.
En ce qui concerne les réseaux haut-débit, les contacts sont nombreux avec les équipes américaines (GM de la société Myricom ; Berkeley NOW, AM Cornell, FM Illinois). Nous avons effectué la mise en place d'une diffusion Web de nos logiciels et ainsi beaucoup de contacts avec nos utilisateurs.
Nous avons depuis plusieurs années une collaboration intense avec l'équipe du Professeur Dongarra de l'Université du Tennessee. Cette collaboration a été supportée par de nombreux contrats entre la NSF et nos organismes de tutelle (PICS, CNRS-NSF, INRIA-NSF) qui ont permis de nombreuses visites et séjours de longue durée des chercheurs des deux laboratoires. Les sujets de recherche ont été divers mais tous axés autour de la parallélisation de noyaux pour le calcul numérique à hautes performances (bibliothèques, compilation, outils, ...). ReMaP a grandement contribué au développement de ScaLAPACK.
A. Darte a collaboré avec Robert Schreiber (Hewlett Packard, Palo Ato, Californie) sur des problèmes de synthèse automatique de circuits.
Dans le cadre du projet C*IT, Philip Hatcher a effectué un séjour de 2 mois au LIP sur un poste de professeur invité ENS Lyon au printemps 1997. Bob Russell, professor à UNH, effectue en automne-hiver 1997 un séjour de 6 mois au LIP sur un poste de professeur associé ENS Lyon.