Projet Reflecs

previous up next contents
Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet REFLECS, Génie système et Suivant : Logiciels



Grands domaines d'application

Panorama

Les travaux du projet concernent les domaines d'applications de type complexe et/ou critique. Il s'agit d'applications pour lesquelles il est obligatoire ou très important (car source d'économies très significatives) de pouvoir prédire les comportements d'un système avant de le construire.

Avionique modulaire

En avionique modulaire, l'un des buts poursuivis est de pouvoir construire les systèmes informatiques embarqués à partir de produits COTS (``commercial off-the-shelf''). Un autre but est de pouvoir combiner à loisir les modules logiciels applicatifs, et de pouvoir prédire à la fois le comportement logique et le comportement physique d'un ensemble quelconque de tels modules, pour tous les placements possibles de ces modules sur une architecture physique.

Télécommunications à qualités-de-service garanties

Des normes (IEEE, IETF, etc.) définissent dorénavant des QoS (``quality-of-service''), GoS (``grade-of-service'') et CoS (``class-of-service''). Ces services sont des propriétés qui doivent être assurées de bout-en-bout par les réseaux ou les systèmes de télécommunications (Internet, Intranets, etc.). De telles propriétés s'expriment par exemple en termes de garanties de débit et de temps de réponse. Il s'agit de contrats passés entre les utilisateurs et les fournisseurs de service, lesquels contrats ne peuvent être tenus que pour des conditions d'emploi précises. Le respect des conditions d'emploi est effectué en-ligne, par le biais de contrôles d'admission. L'admission d'une nouvelle requête ne doit en aucun cas dégrader les demandes de service déjà acceptées.

Spatial

Comme pour l'avionique modulaire, l'un des buts poursuivis est de pouvoir utiliser des produits COTS dans les systèmes embarqués (véhicules, lanceurs, satellites, stations orbitales, etc.). Un autre but est également de pouvoir prédire les comportements logiques et physiques de ces systèmes, notamment pour ce qui concerne leur fiabilité et leur disponibilité.

Contrôle de trafic aérien

La FAA aux USA et la DGAC en France demandent la mise en service de systèmes qui ont des taux d'indisponibilité maximum extrêmement faibles (10-7 pour la FAA, pour ce qui concerne les services dits critiques). La problématique COTS est également présente dans les projets de nouveaux systèmes de contrôle de trafic aérien. Peu de produits assurent effectivement les propriétés souhaitées de très haute disponibilité. Il n'existe actuellement aucun produit COTS qui assure à la fois les propriétés de très haute disponibilité et de temps réel.

Réseaux locaux à qualités-de-service garanties

Tout comme pour les réseaux de télécommunications, les exigences de QoS, GoS et CoS s'appliquent désormais aux réseaux locaux. Le problème majeur est de pouvoir garantir des délais bornés supérieurement pour les transmissions de messages et des débits bornés inférieurement lorsqu'un nombre quelconque (mais fini) de sources de messages partagent un même support de communication physique. Les technologies les plus concernées sont l'ATM (``asynchronous transfer mode'') et les Ethernets (notamment les nouveaux Ethernets à 1 Gigabit/s).



previous up next contents Précédent : Fondements scientifiques Remonter : Projet REFLECS, Génie système et Suivant : Logiciels