Projet Reflecs

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Actions industrielles

Avionique Modulaire



Participants : Jean-François Hermant , Gérard Le Lann , Pascale Minet


Cette activité menée conjointement avec Dassault Aviation, sur financement DRET (DGA/DSP), est la fin des travaux démarrés en 1995.

On rappelle que le problème applicatif posé par Dassault Aviation concerne l'avionique modulaire future. Nous avons appliqué la méthode TRDF afin d'obtenir les spécifications $(INF)$, $(inf)$, $(S)$, $(s)$ et $(CF)$ (cf. §.6.1). ORECA, la solution algorithmique spécifiée dans $(S)$, combine des ordonnanceurs non préemptifs et préemptifs, oisifs et non oisifs, ainsi que des accords de type implicite ou explicite pour la sérialisabilité, le tout en présence de défaillances de type omission et arrêt. En 1997, nous avons établi avec Dassault Aviation le bilan de cette étude de faisabilité concernant la méthode TRDF.

Les deux critères retenus par Dassault Aviation pour évaluer la méthode sont satisfaits (la généricité de la méthode a été vérifiée, il est très intéressant de disposer d'un oracle de faisabilité $(CF)$). Pour ce qui concerne la solution algorithmique, le bilan est plus mitigé (ORECA peut être améliorée ; par contre son implantation a été trouvée aisée). Des extensions du problème posé en 1995 ont été identifiées, en vue d'une suite de ces travaux souhaitée par Dassault Aviation et par l'INRIA.

Projet ATR

Le projet ATR est l'un des projets de l'action conjointe de la DGA/DSP, du MENESR et du CNRS sur le thème ``Maîtrise des systèmes complexes réactifs et sûrs''. Axlog Ingénierie et l'INRIA (projet REFLECS) sont co-responsables de ce projet, qui réunit quatre industriels (Axlog Ingénierie, Dassault Aviation, Thomson Airsys, Thomson TM) et quatre équipes de recherche (LIX, LIAFA, INRIA (projets REFLECS et APACHE)).

Les problèmes applicatifs examinés sont l'Avionique Modulaire et le Contrôle de Trafic Aérien. Ces problèmes ont été ``capturés'' selon la méthode TRDF, pour conduire au problème $(INF)$ présenté au §.6.3.

Celle des deux solutions algorithmiques qui a été retenue fin 1997 sera implantée pour expérimentation par Axlog Ingénierie.



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