Précédent : Logiciels Remonter : Projet PSYCHO-ERGO, Psychologie
ergonomique pour Suivant : Actions industrielles
Participants : J. M. Christian Bastien , Dominique L.
Scapin et Corinne Leulier
Les résultats d'une étude consacrée à une tâche d'évaluation d'un système interactif par des sujets non-experts en ergonomie ou en conception ont montré l'intérêt, pour le diagnostic, des critères ergonomiques conçus dans le projet. Ils ont montré également que les critères ergonomiques entraînaient des performances d'évaluation supérieures à celles obtenues avec l'application des principes de dialogue ISO 9241-10, lesquelles sont proches des performances obtenues sans aide à l'évaluation. Un article [13] résume la construction des critères et les diverses expériences menées ; détaille le contenu des critères eux-mêmes et introduit la notion de qualité ergonomique des systèmes interactifs.
Participants : Corinne Leulier , J. M. Christian Bastien
et Dominique L. Scapin
Dans le cadre d'une collaboration avec l'ENST, une évaluation d'une application multimédia destinée à l'enseignement a été réalisée à l'aide des critères ergonomiques. Un rapport d'évaluation [30] a été remis au groupe des écoles de télécommunication.
Plusieurs travaux ont été menés en relation avec certains des membres du projet ESPRIT IT Commerce & Interaction :
Un article a été publié sur le thème de l'inspection ergonomique des sites web, et du caractère particulier de ces sites comparativement aux systèmes interactifs plus traditionnels [21].
Participants : Corinne Leulier , J. M. Christian Bastien
et Dominique L. Scapin
Les travaux effectués cette année ont permis, dans un premier temps, de recenser les résultats expérimentaux, guides de conception ou d'évaluation existant dans la littérature concernant les sites web. Les recommandations ainsi répertoriées ont ensuite été organisées selon les Critères Ergonomiques auxquelles elles se rapportaient. Une base de données rassemblant les recommandations ergonomiques répertoriées a été élaborée. Elle est destinée à servir d'outil de récupération de recommandations et d'aide à la production de rapports d'évaluation. La troisième étape est de déterminer des heuristiques d'application de chacun des Critères Ergonomiques afin de fournir une méthode d'inspection de la qualité ergonomique des sites web. Enfin, la quatrième et dernière étape consistera à valider cette méthode d'inspection en la mettant en pratique sur différents sites web. Un rapport correspondant à la première phase de l'étude est en cours de rédaction. Ce document fournira aux concepteurs de sites web un ensemble de recommandations ergonomiques organisées et destinées à améliorer leur utilisabilité .
Participants : Carol-Ina Trudel , Dominique L. Scapin et
J. M. Christian Bastien
Dans le cadre du projet ESPRIT IT : Commerce & Interaction , une assistance méthodologique a été fournie à l'ECHANGEUR (Plates-formes de démonstrations des applications informatiques liées au commerce électronique). De plus, une revue de question [34] a été préparée sur le thème des méthodologies d'évaluation ergonomiques. Cette revue, qui fait le point sur les avantages et inconvénients des diverses méthodes disponibles (méthodes analytiques, méthodes empiriques, techniques de recueil de données, etc.), est un document de guidage pour les concepteurs/fournisseurs de sites qui souhaitent s'assurer de l'utilisabilité de ces derniers. Cette revue de question a été par ailleurs utilisée comme document de référence pour un travail de normalisation en cours[AFNO].
Participante : Latifa Taleb
Dans le cadre d'un post-doctorat industriel (Inria/Société HOLISTIQUE COMMUNICATION) des travaux de recueil de corpus linguistiques ont été effectués dans divers contextes, notamment de type informationnels (ex., serveurs interactifs avec reconnaissance de la parole pour la MAIF, la Mairie de Puteaux, SFR, etc.). Ces corpus ont ensuite été analysés et modélisés pour alimenter les systèmes de reconnaissance et de compréhension de la parole. Ils fournissent également des éléments pour la mise en place des stratégies discursives pour la gestion du dialogue avec les serveurs interactifs. Ce travail correspond à la mise en application des méthodes et concepts issues d'une thèse [TALE] ayant porté sur l'étude d'un corpus de dialogue humain de demande d'information orienté par une tâche ou Dialogue Informatif Finalisé (DIF), recueilli lors de situations expérimentales. Ces travaux mettent en lumière l'intérêt de l'analyse des écarts communicationnels et de moyens de récupération associés comme moyen d'amélioration du dialogue.
Participants : J. M. Christian Bastien et Dominique L.
Scapin
Dans le cadre des activités du projet ESPRIT IT : Commerce & Interaction , et dans le but de réaliser des tests utilisateurs des applications ou sites web proposés par les partenaires, un laboratoire d'utilisabilité a été créé. Ce laboratoire est doté de deux salles séparées par une glace sans tain. Une de ces salles constitue la salle d'observation et d'enregistrement, l'autre étant réservée à l'expérimentation proprement dite. La salle d'expérimentation comporte des ordinateurs, un magnétoscope professionnel, un convertisseur permettant d'enregistrer sur bande vidéo le déroulement d'une session d'interaction d'un utilisateur avec des systèmes interactifs ou des sites web et un logiciel permettant le pilotage et l'analyse des bandes vidéo.
Ce laboratoire pourra être proposé aux entreprises (sociétés de développement, sociétés de service en ergonomie, etc.) désireuses d'effectuer des tests utilisateurs de logiciels.
Participants : Fernando Gamboa Rodríguez et Dominique L.
Scapin
Selon une problématique de prise en compte des tâches utilisateurs dans la conception d'applications interactives, les travaux ont cette année essentiellement consisté en la programmation orientée-objet d'un atelier logiciel de conception (ALACIE) qui permet de manipuler des arbres de tâches-utilisateurs, pour les transformer en un modèle conceptuel intermédiaire, lequel donne accès à une bibliothèque d'objets d'interfaces (voir section 5. Logiciels). Ces travaux ont donné lieu à un article [19] et à plusieurs démonstrations, notamment lors de l'école d'été CNRS-GdR-PRC Interaction Homme-Machine '97 . Une autre validation de l'outil ALACIE est en cours dans le domaine aéronautique ; en collaboration avec DASSAULT, il s'agit notamment d'examiner l'utilisabilité du modèle et des outils pour l'activité des concepteurs impliqués dans la conception de cabines de pilotage d'avions.
Participants : Belen M. Alonso , Fernando Gamboa Rodríguez
et Suzanne Sebillotte
Dans le cadre d'un post-doctorat industriel (Inria/SCNF), des travaux concernant les activités d'opérateurs d'aiguillage ont fait suite à une thèse [ALON]. Les objectifs de ces travaux ont été (1) d'utiliser l'approche MAD, pour l'analyse de l'activité et du partage des tâches des opérateurs de poste d'aiguillage Grande Ligne de type PRCI (poste tout relais à commande informatisée) dans le secteur ferroviaire, (2) de tester l'éditeur de tâches EMAD* dans une description complète de l'activité, (3) de fournir un diagnostic de l'activité pour mettre en évidence les problèmes pour lesquels des propositions ergonomiques ont été établies pour un futur poste d'aiguillage. Ces travaux ont donné lieu à une description de l'activité des opérateurs [27,24,25] en utilisant le logiciel IMAD* ainsi qu'à des propositions d'aménagement [26]. Une revue de question a également été effectuée [28] sur les aspects collectifs du travail.
Participants : Richard Faust et Dominique L. Scapin
Une recherche a débuté sur le problème de l'aide et de la documentation utile à la conception et à l'évaluation d'interfaces à partir des tâches. Les objectifs sont ici à la fois de tester l'utilisabilité des outils ALACIE, de déterminer l'impact d'une connaissance formelle des tâches sur la conception et l'évaluation, et de déterminer les aides ergonomiques nécessaires. Les premiers travaux conduisent à s'interroger sur le recueil et la mise en oeuvre de connaissances ergonomiques sur les tâches afin de les incorporer aux processus de conception et d'évaluation. Par ailleurs, une expérimentation auprès de concepteurs d'interfaces est en préparation afin d'une part d'identifier l'utilisabilité de l'outil ALACIE et d'observer les variations dans les interfaces conçues avec cet outil ; d'autre part, de comparer les performances d'experts en situation d'évaluation d'un logiciel-test selon qu'ils disposent ou non d'une formalisation des tâches initiales. Il s'agit en particulier d'identifier le rôle de la modélisation des tâches comme aide à l'évaluation.
Participante : Carol-Ina Trudel
Dans le cadre du projet ESPRIT IT : Commerce & Interaction , une revue de question a été publiée [35]. Pour cette revue de question, les principaux travaux de recherche ont été répertoriés, avec une focalisation sur les aspects recherche d'information et navigation. Ce document fait le point sur les principaux résultats et lacunes des recherches et fournit, notamment pour les concepteurs préoccupés d'utilisabilité, une première référence sur l'application de l'ergonomie aux systèmes hypermédias. Les aspects traités concernent les icônes (visuelles, auditives), l'animation et la vidéo, les aspects de synchronisation des médias, les techniques de recherches multimodales, les aides actives et passives à la navigation, etc.
Participante : Suzanne Sebillotte
Dans le cadre du projet ESPRIT IT : Commerce & Interaction , une une analyse descriptive des situations actuelles d'achat d'articles usuels a été réalisée : la démarche de l'utilisateur grand public qui tente de trouver certains articles usuels dans une perspective de choix et d'achat a été décrite. L'étude a concerné quelques grands magasins parisiens, des catalogues de ventes par correspondance et des applications du réseau Internet (commerce électronique). On s'est intéressé plus particulièrement à la présentation de l'information fournie (support, catégorisation et classement des items) et à la pertinence et l'utilisabilité de l'information fournie. On constate une très grande variabilité dans la présentation de la structure pour un même centre d'achat (magasin, catalogue, minitel, magasin virtuel), dans les choix thématiques représentant les classes d'objets (articles proposés), ainsi que le nombre d'items proposés et leur classement par thèmes. Quant aux applications Internet, des difficultés apparaissent notamment en matière de navigation, de recherche d'adresses et de catégorisation [33].
Participants : Lionel Médini et Dominique L. Scapin
Dans le cadre d'une collaboration avec le CEA, une thèse en informatique vient de démarrer. Elle a pour objectif de concevoir un référentiel hypermédia pour le partage de connaissances dans le domaine de la maîtrise du risque de criticité. Le SEC (Service d'Etude de Criticité du Département de Prévention et d'Etude des Accidents) produit des connaissances dans ce domaine. Dans un premier temps, il s'agira de modéliser ces connaissances pour ensuite définir un système de gestion de connaissances. Le modèle utilisé sera MKSM (Methodology for Knowledge Systems Management), modèle qui, au niveau du module des tâches, est assez proche de MAD. Il sera également important de déterminer les caractéristiques futures des tâches et des utilisateurs amenés à utiliser ces connaissances. Un certain nombre d'étapes de validations ergonomiques des spécifications et ultérieurement du prototype sont prévues. L'ambition est de concevoir un générateur d'hypermédia capable d'élaborer un système de gestion des connaissances comprenant une grande quantité d'informations scientifiques et techniques. Un aspect crucial des travaux sera de résoudre les problèmes de navigation au sein d'un tel ensemble d'informations.
Participantes : Françoise Détienne et Willemien Visser
L'objectif de cette recherche, démarrée début 1997, est de construire un modèle cognitif des activités cognitives individuelles et collectives mises en oeuvre au cours du développement de logiciel, en nous focalisant sur les réunions d'inspection qui ont lieu entre les différents participants de projets logiciels. Les documents inspectés ont une double fonction, fonction d'aide à la conception et fonction communicative, ce qui entraîne des activités cognitives de nature différente. Notre stratégie consiste à observer dans un environnement naturel et professionnel le comportement de concepteurs de logiciel, en particulier au cours des réunions d'inspection, et d'élaborer, à partir de ces données, un modèle cognitif de l'activité. L'objectif applicatif de notre étude est de dériver, à partir de ce modèle, des spécifications ergonomiques pour la conception de méthodes de développement de logiciel et, en particulier, de méthodes d'inspection.
Une première phase de cette recherche a été de construire et valider une grille d'analyse des réunions d'inspection [16,17,22].
Dans une deuxième phase, l'analyse d'une réunion d'inspection a été réalisée à l'aide de cette grille. Nous avons procédé à une première analyse quantitative des occurrences dans les différentes catégories au cours d'une réunion d'inspection. De plus, sur la base d'une réunion codée à l'aide de ce schème, nous avons identifié cinq types de dialogue qui sont mis en oeuvre dans une réunion d'inspection : dialogue de révision ; dialogue d'élaboration ; dialogue de synchronisation cognitive ; dialogue de résolution de conflit ; dialogue de gestion. Une analyse quantitative de l'occurrence de ces cinq types de dialogue au cours d'une réunion d'inspection montre, entre autres, l'importance du dialogue de synchronisation cognitive (à peu près 50% du temps). De plus, le dialogue de résolution de conflit, qui en fait est un sous-dialogue par rapport aux quatre autres dialogues, intervient de façon privilégiée dans les dialogues de synchronisation cognitive. Ce premier résultat suggère qu'une assistance à l'activité de synchronisation cognitive doit être envisagée.
La continuation de ce travail consistera à analyser plusieurs autres réunions d'inspection qui ont été choisies afin : 1) de représenter plusieurs étapes dans le développement d'un logiciel, de l'étape d'avant-projet à l'étape de conception détaillée, et 2) de représenter plusieurs aspects du logiciel inspecté notamment l'aspect structure de données et l'aspect procédural.
Participante : Françoise Détienne
Une synthèse des résultats d'études empiriques menées dans le domaine de la psychologie de la programmation sur l'activité de conception de programmes et sur les processus de réutilisation dans la conception a été réalisée. Il semble important de prendre en compte l'effet du paradigme de programmation sur les activités de conception. C'est ce qui a été fait dans une revue critique [12] des études expérimentales menées sur la conception orientée-objet (OO). Les défenseurs du paradigme OO font des hypothèses fortes sur le caractère naturel de la conception avec cette approche ; ce paradigme entraînerait une meilleure conception et une meilleure réutilisation. Ces hypothèses ont été évaluées sur la base de résultats expérimentaux concernant l'activité individuelle, de novices et d'experts, mais aussi l'activité collective de conception de logiciels.
Le thème de la réutilisation a été abordé dans deux domaines : conception de logiciel et supervision. Ces deux actions de recherche ont permis d'apporter des éléments pour modéliser les composants réutilisables, leur accès et la compréhension de ces composants. L'approche théorique de la résolution de problème par analogie a fourni un modèle commun pour ces deux recherches.
Participants : Jean-Marie Burkhardt et Françoise
Détienne
La réutilisation de solutions en conception de programmes repose sur l'évocation et l'adaptation de solutions développées dans le passé, celles-ci provenant d'une source interne (mémoire du concepteur) ou externe (programmes existants, composants, etc.). Un cadre d'analyse de l'activité de réutilisation a été proposé ; s'appuyant sur la théorie des schémas et l'analogie, ce modèle a été validé et enrichi à partir de deux études menées avec des concepteurs utilisant le langage C++. La première étudie l'accès en mémoire à des solutions anciennes, par le biais d'un paradigme expérimental où des experts en conception orientée-objet évoquent et décrivent des éléments qu'ils pourraient réutiliser dans la solution du problème en cours ; la deuxième étudie les mécanismes de la compréhension et de l'adaptation-modification d'un programme source durant la résolution d'un problème analogue. Le modèle et certains résultats des deux études ont fait l'objet d'une thèse [10]. De plus, nous avons pu montrer l'effet de l'expertise sur la compréhension d'une solution réutilisée pour un nouveau problème [15].
Participante : Willemien Visser
Nous avons dressé le bilan des études faites sur le contrat avec le CNET/France Télécom sur l' assistance à la construction et à la réutilisation de connaissances dans le cadre des activités de supervision [20,36].
Dans le but de caractériser des unités de connaissance réutilisables (des sources ), nous avons examiné, d'une part, les représentations que les opérateurs se font des incidents de supervision et, d'autre part, les représentations de ces incidents stockées dans une base informatique. Une étude de la façon dont les opérateurs classifient les incidents dans cette base montre que les catégories choisies par les concepteurs de la base ne sont pas adaptées aux représentations que les opérateurs se font des incidents. Nous avons identifié un certain nombre de caractéristiques de ces catégories permettant d'expliquer pourquoi celles-ci sont inadéquates. Une expérience a alors été conduite pour identifier les critères que les opérateurs adoptent pour organiser leurs représentations mentales des incidents. Cette expérience montre également que la catégorisation dépend de l'expertise des opérateurs et de leurs tâches.
Sur la base de ces résultats, nous avons formulé un certain nombre de recommandations pour un système informatique d'assistance à la réutilisation.
Participants : Jean-Marie Burkhardt et Françoise
Détienne
Dans une synthèse [37,18] nous discutons des validations expérimentales apportées aux différentes approches de la compréhension de programmes : l'approche fonctionnelle l'approche structurale et l'approche en termes de modèle mental . La compréhension de programmes se caractérise par le fait que comprendre un programme est toujours finalisé par une tâche (ex., modification ou réutilisation) ou, selon la terminologie utilisée en compréhension de textes, par un objectif de lecture. Une question abordée est la prise en compte de l'effet des objectifs de lecture dans les différentes approches de la compréhension de programmes. Cette question est approfondie dans le cadre des modèles intégrant la notion de modèle de situation (ou modèle mental).
Participantes : Sophie Chatel et Françoise Détienne
Une thèse a été soutenue [11] suite à des travaux antérieurs concernant l'étude des processus cognitifs mis en jeu lors de l'acquisition d'un paradigme de programmation orientée-objet. Trois expériences ont été rapportées. La première expérience a consisté à identifier les connaissances et les stratégies mises en oeuvre par des experts en conception orientée-objet. La deuxième expérience met plus particulièrement l'accent sur le transfert de connaissances entre paradigmes de programmation différents. La dernière expérience a trait à la genèse de la compétence en conception orientée-objet.
Participantes : Géraldine Martin et Françoise Détienne
Ce projet porte sur une situation d'Ingénierie Simultanée (ou Concurrent Engineering) mise en place à l'Aérospatiale. Dans le cadre de cette recherche (débutée en août 1997), nous nous intéressons à un groupe de métiers qui interviennent avec un objectif commun dans la conception de l'avion Airbus, avec un outil CAO fournissant une assistance au concurrent Engineering.
Notre objectif théorique est de modéliser les formes de collaboration qui interviennent entre, d'une part, différents métiers de la conception (structure, système, calcul...) et, d'autre part, les métiers de la conception et de la fabrication, ayant un objectif de conception commun (par exemple, un tronçon de l'avion). Nous analyserons les différents modes d'interactions intervenant à travers l'utilisation d'un outil commun de CFAO (CADDS permettant de construire deux types de maquettes, maquette Master Geometry et maquette d'allocation d'espace) et aussi aux différentes formes d'interaction mises en place au cours de discussions informelles ou de réunions de conception. Ce dernier aspect peut en effet donner des indications sur des formes de collaboration non prises en charge actuellement par l'outil de concurrent engineering. Une finalité pratique de cette recherche est d'élaborer des propositions concrètes permettant de guider la construction des logiciels d'assistance au concurrent engineering .