Précédent : Résultats nouveaux
Remonter : Projet PROTHEO, Contraintes, Déduction
Automatique Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
Participants : Eric Domenjoud , Claude Kirchner , Jian
Yang Zhou
Mots-clés : propagation de contraintes,
planification
Résumé : Dans le cadre d'un contrat avec le GIHP-Champagne, nous réalisons un moteur de calcul basé sur la propagation de contraintes pour la planification d'un service de transport porte-à-porte à la demande.
Le transport porte-à-porte à la demande est un service offerts aux usagers qui indiquent un lieu de départ, un lieu d'arrivée et un horaire souhaité. Il s'agit alors d'affecter à chaque demande un véhicule et un chauffeur de manière à optimiser le coût du transport tout en garantissant la qualité du service et en respectant les horaires demandés ainsi que certaines contraintes liées aux personnes transportées. Un exemple de ce type de service est le transport des personnes handicapées par le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP).
Nous avons décrit pour le compte du GIHP-Champagne une modélisation complète du problème et nous étudions sa résolution par des techniques de propagation de contraintes. Nos efforts portent actuellement sur l'élaboration d'heuristiques efficaces pour ce type de problèmes. Un premier prototype permet la résolution rapide d'environ 150 demandes, ce qui constitue un résultat encourageant.
Contrat numéro 197F580, du 1/7/97 au 30/6/98, partenaires : GIHP-Champagne et Inria.
Mots-clés : vérification, télécommunications, CNET
Résumé : Dans le cadre d'un contrat CTI avec le CNET, nous explorons par des études de cas l'applicabilité du prouveur SPIKE à la vérification de services de télécommunications.
Une première étude de cas a été entreprise sur une version simplifiée d'un problème de détection d'interaction de services. Il s'agit de la combinaison de services du type renvoi d'appels et filtrage d'appels par liste noire. Le modèle développé a permis de tester la spécification de combinaisons de services qui incluent le renvoi inconditionnel. Le raisonnement sur des listes infinies d'événements a été possible grâce au démonstrateur automatique SPIKE et à ses méthodes de preuve par récurrence.
Nous avons également tenté de prouver la correction d'un algorithme de conformité de cellule ATM. La spécification de l'algorithme a été simple dans le formalisme du prouveur, en particulier grâce à la vérification automatique de la complétude des définitions des fonctions. Par contre la preuve n'a pas abouti faute de stratégie adaptée. Nous implantons actuellement un langage pour pouvoir programmer ces stratégies.
Contrat numéro 196F012, du 21/2/96 au 21/2/99, partenaires : CNET et Inria.