Projet Prisme

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet PRISME, Géométrie, Algorithmes et Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

De nombreux domaines d'application demandent de savoir construire et traiter de manière efficace des objets géométriques. Citons, parmi beaucoup d'autres, la robotique, l'informatique graphique et la conception assistée par ordinateur.

L'objectif général du projet Prisme consiste à développer, dans le domaine de la géométrie, une algorithmique effective. Nos recherches portent en premier lieu sur les aspects combinatoires et algorithmiques, et se fondent sur des analyses réalistes. Ceci nous a conduit à mener des analyses en moyenne plutôt que dans le pire des cas (randomisation), à prendre en compte des paramètres significatifs autres que la taille des entrées, notamment la taille du résultat (algorithmes adaptatifs) et à définir de nouveaux modèles de calcul fidèles à l'arithmétique des ordinateurs.

Nous abordons, depuis quelques années, de manière systématique les questions liées au calcul géométrique : robustesse, programmation et analyse expérimentale des algorithmes, conception et développement d'une bibliothèque d'algorithmes (CGAL). Ces recherches devraient largement faciliter, à moyen terme, la diffusion et l'impact des techniques de la géométrie algorithmique et de nos résultats.

La robotique est un sujet d'étude et d'application privilégié du projet avec deux directions de recherche principales : la planification de trajectoires de robots et la modélisation des mécanismes. Nos domaines d'application et nos collaborations industrielles se sont néanmoins développés au delà de la robotique. Les succès les plus marquants concernent le domaine médical (commercialisation du logiciel NUAGES), la modélisation géométrique en géologie, l'aménagement spatial et la conception de machines de très hautes performances (positionneur ESRF).



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet PRISME, Géométrie, Algorithmes et Suivant : Fondements scientifiques