Projet Pastis

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet PASTIS, Projet d'Analyse de Suivant : Grands domaines d'application


Présentation générale et objectifs

  Le domaine de recherche du projet Pastis est l'interprétation d'images. Il s'agit en fait d'extraire l'information symbolique des images, en utilisant un certain niveau de raisonnement conscient: une image est de ce point de vue une base de données qu'on tente d'interroger. Les problèmes posés sont ceux de la vision préattentive, de la mise en oeuvre de systèmes à base de connaissances ; et plus généralement de l'intégration de ces différents niveaux et de leur contrôle pour la mise en oeuvre de processus de vision intentionnelle.

Le thème prioritaire d'application est l'imagerie naturelle, plus particulièrement l'observation de la Terre avec une grande variété de capteurs (visible, IR, radar) et de résolutions (images satellitaires et aériennes).

L'interprétation d'images satellitaires pose des problèmes à différents niveaux:

De manière générale, le lien entre le raisonnement de haut niveau et la vision préattentive, à travers le choix des caractéristiques à extraire et le paramétrage des algorithmes d'extraction, constitue la problématique centrale du projet. Par ailleurs, comme dans tout processus de vision, les données images sont une représentation bidimensionnelle d'une réalité tridimensionnelle. La reconstruction, en général nécessaire, de cette dimension perdue (le relief du sol, en l'occurrence) pose aussi des problèmes particuliers.

Les thèmes de recherche abordés par l'équipe Pastis sont les suivants:



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet PASTIS, Projet d'Analyse de Suivant : Grands domaines d'application