Projet Para

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet PARA, Parallélisme Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Différenciation automatique



Participant : Alain Deutsch


A. Deutsch participe à l'action sur l'application de l'analyse statique à la différenciation automatique. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'action incitative MIO (Mode Inverse Opérationnels), qui regroupe des chercheurs des projets IDOPT, PARA, SAFIR, SINUS.

Maintenance des systèmes d'exploitation



Participants : Robert Ehrlich , Damien Doligez


R. Ehrlich continue une activité multiforme de soutien système. Il a récupéré les données de disques endommagés ou maintenu divers systèmes de stockage : par exemple, il a récupéré les disques d'Alain Deutsch, les decstations du projet ALGO et des PC du projet SOR et les écrans de l'action PRAXITèLE.

Il a aussi fait un programme de lecture de bandes backup VMS qui est le seul moyen de communication avec l'Aérospatiale (cf. actions industrielles).

Il a contribué à la mise au point du paquetage mathématique de Caml (racine carré en 64 bits), d'un système de séries formelles (avec P. Weis), et d'une modification du chargeur dynamique de la bibliothèque C pour D. Diaz (projet LOCO).

Enfin et plus généralement, R. Ehrlich continue de contribuer au bon fonctionnement des ordinateurs de notre bâtiment et à la très grande disponibilité de la messagerie électronique.

R. Ehrlich a rejoint le SIR en juin 1997.

D. Doligez participe à l'entreprise de sécurisation des moyens informatiques. Avec X. Leroy, P. Weis du projet CRISTAL et M. Loyer, il fait fonctionner le protocole S/Key sur les machines de notre groupe de projets. Cette expérience fonctionne avec succès et attend sa généralisation à l'ensemble du site de Rocquencourt.

Jurys INRIA

J.-J. Lévy a participé aux jurys de recrutement des chargés de recherche de l'INRIA Rennes et Rocquencourt.

Jurys de thèse

J.-J. Lévy a été rapporteur de la thèse de Zine-el-Abidine Benaissa (Nancy).

Actions européennes

Nous sommes le site coordinateur du groupe de travail CONFER-2, (working group 21836), avec Cambridge (Milner), CWI (Klop), Edimbourg (Abamsky), ENS (Curien), KTH (Parrow), Inria Sophia (Boudol), Pise (Montanari), Bologne (Asperti), Sussex (Hennessy), Warwick (Walker) et le Cnet Lannion (Monin). Ce groupe constitue au niveau européen le principal groupe de réflexion sur les relations entre la fonctionnalité et la sémantique des processus mobiles.

Nous avons eu deux réunions à Bologne (3 jours en mars) et à Amsterdam (3 jours en octobre).

Collaboration avec Digital, Systems Research Center

G. Gonthier et C. Fournet ont passé deux semaines à Palo Alto en août, sur l'invitation de M. Abadi (DEC Systems Research Center), avec qui ils ont poursuivi leurs travaux sur les preuves de sécurité.

Accueils de chercheurs étrangers

Nous avons reçu Andrew Gordon, Cambridge University du 26 au 29 mai, Harry Mairson, Brandeis, du 8 au 11 juillet, et Peter Sewell, Cambridge University, du 24 au 28 novembre. Le projet a aussi accueilli Cosimo Laneve, Bologne, Martín Abadi, DEC, Julian Rathke, Sussex, Joachim Nierhen, Saarlandes, et Nobuko Yoshida, Edimbourg.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet PARA, Parallélisme Suivant : Diffusion des résultats