Projet Pampa

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet PAMPA, Modèles et outils Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

Actions nationales

Action FORMA, cf. modules [*], [*], [*]

Contrat CNRS n° 96C0093, Mai 1993 - Mai 1999



Participants : Claude Jard , Thierry Jéron , Maha Bousbaa (stagiaire ENSIAS-Maroc), César Viho , Pierre Morel


Mots-clés : Test de conformité, vérification, SSCOP, ATM


Résumé : le projet national FORMA a pour objectif l'évaluation et le transfert de techniques de validation de spécifications temporelles dans les systèmes critiques. Il est structuré en quatre opérations bien ciblées regroupant une ou plusieurs équipes de recherche avec des industriels et donneurs d'ordre autour d'études de cas et d'objectifs à court terme. Le projet fait participer une dizaine d'équipes académiques et plusieurs industriels. Il est partiellement financé par le MENRT, la DGA et le CNRS. L'IRISA, à travers le projet Pampa, anime une opération sur la vérification et test de protocoles ATM (SSCOP et ABR). Ses partenaires sont le CNET, le CEA, le LABRI, le LSV et Verimag. Pampa, en coopération étroite avec le projet Spectre de Verimag, y fait la démonstration de la maturité du prototype TGV.

Dans le cadre de l'action FORMA, nous sommes engagés dans l'opération 1 qui traite deux études de cas issus de l'ATM du point de vue de la vérification et du test. Plus particulièrement Pampa travaille en collaboration étroite avec Vérimag sur la génération automatique de tests de conformité pour le protocole SSCOP. Le protocole SSCOP est un protocole de l'ATM permettant de résoudre le problème de pertes d'unités de données sur des connexions ATM point à point. Une spécification LDS nous a été fournie par le CNET, écrite à partir de la norme ITU définissant ce protocole. La taille et la complexité de cette spécification (10 états de contrôle, environ 50 planches LDS) en font un excellent exemple de taille industrielle pour expérimenter nos outils et les améliorer. Un premier travail a consisté à analyser cette spécification et à corriger certaines erreurs par rapport à la norme. La plupart de ces erreurs ont été découvertes grâce à la simulation et la vérification en utilisant ObjectGÉODE (Vérilog). Cette spécification a aussi été abstraite (élimination de variables et paramètres de messages inutiles) pour l'adapter à la génération automatique de tests. Une première suite de tests a été produite par TGV après construction explicite de graphes d'états partiels. D'autres suites de tests avec des architectures de test différentes et utilisant la connexion TGV-ObjectGÉODE pour la génération à la volée sont en cours. Ces suites sont comparées avec la suite manuelle de l'ATM Forum et deux suites produites par deux outils automatiques, Samstag de l'Université de Lübeck et TVéda du CNET. Ces comparaisons, principalement avec les suites manuelles, permettent d'envisager des améliorations possibles de TGV.

Actions financées par la Commission Européenne

Non encore notifié.



Participants : Jean-Louis Pazat , Jean-Marc Jézéquel


Nous avons mis en place le groupe de travail européen EUROTOOLS sur les outils pour le calcul parallèle et distribué. Ce Working Group est financé par la communauté européenne. Il comprend des industriels, des grands centres de calcul européens et des universitaires spécialistes des outils pour le calcul parallèle et distribué. Le but de ce groupe est de promouvoir au niveau international auprès des utilisateurs les travaux réalisés dans le domaine des outils pour le parallélisme en Europe. Nous organiserons des conférences, démonstrations et séances de ``travaux pratiques'' ; un site WEB sera mis en place pour recenser les outils existants. Des Special Interest Groups (SIGs) auront pour mission d'animer les thèmes HPF, PVM/MPI et technologies objets. Ce dernier thème sera pris en charge par l'équipe Pampa.

Réseaux et groupes de travail internationaux

Le projet Pampa a une collaboration suivie avec l'Université de Tokyo dans le domaine de la programmation parallèle et répartie par objets. Jean-Marc Jézéquel a passé 8 mois en 1996 dans l'équipe du Pr. Yonezawa, Dept. of Information Science, University of Tokyo. Nous continuons en particulier à travailler avec Naohito Sato et Satoshi Matsuoka, qui sont chacun venus passer une semaine en France en 1997 [30,32].

Jean-Marc Jézéquel est membre de NICE (Non-Profit International Consortium for Eiffel), qui a en charge la standardisation du langage Eiffel et de ses bibliothèques.

Accueils de chercheurs étrangers

Naohito Sato (Université de Tokyo) est venu passer une semaine dans l'équipe pour préparer un séjour de quelques mois qui devrait avoir lieu en 1998 dans le domaine de la programmation parallèle et répartie par objets.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet PAMPA, Modèles et outils Suivant : Diffusion des résultats