Projet Orion

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet ORION, Environnements de résolution Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions régionales

- Coopération avec le professeur Blaive pneumologue à l'hôpital Pasteur du CHU Nice, et avec les pallinologues du CEMBREU à Briançon, dans le cadre de nos travaux sur la reconnaissance automatique de pollens.

- Financement de la coopération avec la société Visiosport à Sophia Antipolis par la région Provence Alpes Côte d'Azur dans le cadre d'une Prestation Technologique Réseau de la Route des Hautes Technologies.

- M. Thonnat est membre du conseil d'administration de l'UFR STAPS de la faculté des sciences du sport de l'Université de Nice-Sophia Antipolis.

Actions nationales

- Coopération étroite avec l'équipe du professeur R. Di Paola de INSERM-Unité 66 «Imagerie Médicale Morphologique et Fonctionnelle», La Pitié-Salpêtrière, Paris pour le pilotage de programmes de traitement de séquences d'images médicales. Collaborateurs principaux : Florent Aubry, Virginie Chameroy.

- Coopération avec l'équipe CERMEP-CREATIS (CNRS UMR 5515, affiliée à l'INSERM - Hôpital Neuro-cardiologique de Lyon - INSA 502 - Université Claude Bernard Lyon 1). Collaborateur principal : Marc Janier.

- Participation à l'Action 10.2 Inter-PRC ISIS / PRC CHM «Interaction système / Environnement pour l'Interprétation des signaux et des images» (V. Clément).

- Participation au groupe de travail du PRC IA sur la planification (S. Moisan).

- Participation au club CRIN (M. Thonnat).

- Organisation du séminaire d'évaluation du programme 3A de l'Inria à Sophia Antipolis en mars 1997 (M. Thonnat et E. Simon).

Actions financées par la Commission Européenne

Résumé : Le projet a participé cette année à trois projets européens Esprit HPCN de recherche et développement en vidéosurveillance : le projet Passwords s'est terminé en février 97 et a donné lieu à deux suites : le projet AVS-PV (focalisé sur la vidéosurveillance de scènes de métro) et le projet AVS-RTPW (dont l'objet est le portage du logiciel produit par Passwords sur une architecture temps-réel).

Projet Passwords

Projet no 8433 Parallel and real time Advanced Surveillance System With Operator assistance for Revealing Dangerous Situations. Les partenaires sont : Vigitec (Belgique), SRWT (Belgique), Auchan (France et Italie), SEPA (Italie), CRIF (Belgique), INRIA (France) et l'université de Gênes (Italie).
Résumé : le but de Passwords était le développement d'un système générique de vidéosurveillance de locaux. L' objectif de ce système est d'assister un opérateur humain dans la reconnaissance de situations dangereuses. Deux applications pilotes ont été étudiées : la surveillance de centres de grande distribution et la surveillance de stations de métro. La contribution du projet Orion a porté sur l'interprétation de séquences d'images pour la reconnaissance de scénarios de danger.

Projet AVS-RTPW

Projet no 24731 Advanced VideoSurveillance - Real Time Passwords. Les partenaires sont : SEPA (Italie), TIMEAT (France), AUCHAN (France et Italie), CRIF (Belgique), Université de Gênes (Italie), et INRIA (France).
Résumé : Cette activité a pour objectif de consolider les résultats de Passwords en portant le logiciel développé sur une nouvelle architecture HPCN qui permette de remplir les contraintes temps-réel de cette application de vidéosurveillance à des fins d'exploitation commerciale. Cette action est une activité du noeud AVS-TTN dont l'objet est le transfert des résultats en vidéosurveillance. Le rôle d'Orion consiste en une assistance pour le portage du module d'interprétation.

Projet AVS-PV

Projet no 24412 Advanced VideoSurveillance - Prevention of Vandalism in metro infrastructures. Les partenaires sont : VIGITEC (Belgique), INRIA (France), Université de Gênes (Italie) et les métros de Nuremberg (Allemagne), Bruxelles (Belgique) et Charleroi (Belgique).
Résumé : Cette activité a pour objectif d'étendre et d'adapter le logiciel développé par Passwords à la prevention du vandalisme dans des scènes de métro. Seuls les modules de traitement d'images haut niveau et d'interprétation seront modifiés. Cette action est une activité du noeud AVS-TTN dont l'objet est le transfert des résultats en vidéosurveillance. Le rôle d'Orion consiste en une extension et une adaptation du module d'interprétation développé pendant le projet Passwords pour la prévention du vandalisme dans des scènes de métro.

Expertise

Depuis avril 1997, M. Thonnat est expert auprès de la Commission Européenne pour l'évaluation de propositions HPCN.

Relations bilatérales internationales

Europe

- Nous coopérons avec l'équipe du professeur del Pobil, responsable du groupe IA et Robotique de l'université de Jaume I, à Castellón (Espagne) sous la forme du co-encadrement par S. Moisan et A. del Pobil de la thèse de M. Marcos sur le thème de la validation et de la vérification de systèmes à base de connaissances pour le pilotage de programmes.

- Nous coopérons avec Frank van Harmelen et le professeur Treur du groupe de recherches en Intelligence Artificielle, de la faculté de Mathématique et Informatique de l'Université libre d'Amsterdam sur le thème de la validation et de la vérification de systèmes à base de connaissances (M. Marcos et S. Moisan).

- Nous coopérons également avec Arno Schönegge (Institut für Logik, Komplexität und Deduktionssysteme Fakultät für Informatik) et Dieter Fensel (Institute AIFB) de l'université de Karlsruhe sur le thème de la validation et de la vérification de systèmes à base de connaissances (M. Marcos et S. Moisan) .

Pacifique et Asie du Sud

Nous coopérons avec le concepteur d'Open C++, le professeur Shigeru Chiba de l'Institute of Information Science and Electronics, University of Tsukuba (Japon) dans le cadre de nos activités de génie logiciel sur la plate-forme LAMA (S. Moisan et J-P. Rigault).

Amérique du Nord

Nous coopérons avec C. Shekhar de l'équipe du professeur Chelappa de l'université de Maryland à College Park sur le thème du pilotage de programmes de traitement du signal et d'images.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet ORION, Environnements de résolution Suivant : Diffusion des résultats