Projet Opera

previous up next contents
Précédent : Logiciels Remonter : Projet OPÉRA, Outils pour les Suivant : Actions industrielles



Résultats nouveaux

Transformations de structures



Participants : Stéphane Bonhomme , Cécile Roisin


Mots-clés : HTML, documents structurés, modèle de document, document électronique


Un langage d'expression de transformations a été défini pour le cadre spécifique des documents HTML. Un interprète de ces règles a été réalisé et intégré dans l'éditeur Amaya qui est diffusé par le consortium W3C (cf. section [*]). Cet outil a été étendu pendant l'année 1997 pour permettre l'édition de formules mathématiques (Math-ML). Grâce aux possibilités de transformation, le mode d'édition de ces objets est plus aisé.

Les travaux récents ont porté sur la généralisation du langage et du moteur de transformations pour permettre l'expression de transformations de tous types de documents (passage au niveau générique) et permettre des transformations d'un type à un autre. Ce travail a été expérimenté dans l'éditeur Thot et permet la transformation interactive de fragments de documents lors d'opérations de copier/coller ou de commandes explicites de restructuration.

L'étape suivante consistera à enrichir le moteur de transformations pour effectuer des transformations automatiques et éviter d'avoir à spécifier un trop grand nombre de règles.

Édition coopérative



Participants : Dominique Decouchant , Cécile Roisin , Manuel Romero , Maria Serrano


Mots-clés : traitement de documents, coopération, collecticiel


Les activités menées sur ce thème en 1997 ont principalement eu pour cadre la collaboration avec SGS-Thomson (projet Storia : cf. section [*]) et ont porté sur deux axes :

Au delà de l'aspect purement technologique, l'expérimentation a mis en lumière tous les problèmes organisationnels attachés à la mise en place d'un outil coopératif. Il y a donc eu un important travail d'analyse du mode de travail des individus et du processus de création des documents, débouchant sur la description du « scénario » associé à la première application de l'outil.

Environnement auteur/lecteur de documents multimédia structurés



Participants : Laurent Carcone , Muriel Jourdan , Nabil Layaïda , Cécile Roisin , Loay Sabry-Ismaïl , Laurent Tardif


Mots-clés : multimédia, hypermédia, formatage temporel, formatage spatial, cohérence temporelle, réseau de contraintes temporelles, interface homme-machine


Les résultats obtenus cette année sur ce thème se décomposent selon quatre axes :

Notons aussi l'évolution du prototype Madeus (interface d'édition, formatage spatial à base de contraintes, vérification de cohérence) qui a pu être présenté à l'occasion de nombreuses manifestations. Enfin, le travail effectué dans ce thème se trouve valorisé par la participation de N. Layaïda au groupe de travail du W3C sur la définition d'un langage standard de synchronisation temporelle pour le web[W3C97b].



previous up next contents Précédent : Logiciels Remonter : Projet OPÉRA, Outils pour les Suivant : Actions industrielles