Projet Opera ocirc;ne-Alpes - Logiciels

previous up next contents
Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet OPÉRA, Outils pour les Suivant : Résultats nouveaux



Logiciels

La plupart des axes de recherche du projet Opéra trouvent leur application dans des logiciels expérimentaux:

Logiciel et bibliothèque d'édition Thot



Participants : Stéphane Bonhomme , Vincent Quint , Cécile Roisin


Présentation

Thot permet de créer, de modifier et de consulter de façon interactive des documents qui respectent des modèles. Grâce à ces modèles, on obtient des documents homogènes et l'utilisateur peut se concentrer sur l'organisation et le contenu des documents qu'il traite, sans s'occuper de formatage ou de typographie, ces fonctions étant prises en charge par le système. Thot effectue également d'autres traitements pour l'utilisateur, comme les numérotations, le maintien des références croisées, la gestion des index, la correction orthographique, etc. Thot permet la production de documents dans de nombreux formats comme Postcript, LaTeX, ou HTML.

Thot peut aussi s'intégrer dans d'autres applications, à travers sa librairie d'édition et son générateur d'applications [8]: les applications peuvent construire leur interface et y attacher des traitements (actions) soit qui leur sont propres, soit qui sont des fonctions standard du noyau d'édition Thot. Grâce au modèle de document structuré, il s'agit de fonctions de haut niveau qui prennent en charge les tâches les plus complexes pour les applications interactives. Les applications qui traitent les documents manipulent seulement leur structure et leur contenu; l'affichage et le (re)formatage sont effectués de façon incrémentale par les fonctions de la bibliothèque [9].

Les structures génériques jouent un rôle important dans la construction de telles applications, puisque c'est en fonction du type d'un élément de document, ou en fonction de ses attributs logiques, que les actions de l'application peuvent être appelées.

Diffusion

La librairie d'édition Thot a été diffusée depuis plusieurs années dans le cadre de contrats de collaboration (une dizaine). Depuis février 1997 cette diffusion se fait par ftp anonyme sous forme de code source. L'éditeur de documents structurés Thot était déjà diffusé sous forme binaire depuis janvier 1996. Pour accéder à ces logiciels : ftp://opera.inrialpes.fr/pub/sources/thot/.

Ces diffusions s'accompagnent de nombreuses documentations («The Thot Tool Kit API», «The Thot APP manual», «The Thot language manual» ainsi que «Thot: User manual»), toutes accessibles depuis le serveur Web du projet : http://opera.inrialpes.fr/thot.

Logiciel d'édition coopérative Alliance

 

Participants : Dominique Decouchant , Manuel Romero , Maria Serrano


Présentation

Alliance est un environnement d'édition coopérative qui permet à un groupe d'utilisateurs, travaillant sur des stations de travail reliées par le réseau Internet ou par un réseau Intranet, d'éditer simultanément les mêmes documents. Les différents utilisateurs peuvent interagir et coordonner leurs activités grâce aux services de coopération et de collaboration fournis par l'application. Alliance fait partie de la classe d'outils coopératifs dits asynchrones du fait que les modifications apportées sur les documents par les rédacteurs sont reportées aux autres utilisateurs de façon asynchrone (lors de la validation d'une phase d'édition et/ou lors d'une demande d'intégration explicite de la part d'un lecteur). Cette approche offre de nombreux avantages: les écrivains ne se perturbent pas les uns les autres, le travail coordonné est possible même entre personnes très éloignées (décalage horaire), le degré de synchronisation est adaptable en fonction des applications (granularité du découpage des documents, fréquence des validations et de leur prise en compte).

Les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs possèdent des rôles différents sur les différentes parties d'un document [26] : gestionnaire, rédacteur, lecteur, rôle nul (c'est-à-dire pas même le droit de lire, pour des raisons de confidentialité). C'est à partir de ces rôles que le système divise le document en fragments tels que chaque utilisateur ait un rôle uniforme sur tout fragment. Alliance s'appuie sur cette division en fragments pour assurer le contrôle de la concurrence d'accès et pour répartir le document sur les différents sites en s'appuyant sur les protocoles du web. Les fragments d'un document sont ainsi stockés sur différents serveurs web et Alliance utilise le protocole HTTP pour l'échange des fragments de documents entre les sites.

Sur chaque site, les fonctions d'édition locale sont réalisées à l'aide de la boîte à outils d'édition de Thot présentée plus haut. La structuration forte des documents manipulés par Alliance facilite le partage qui peut s'exprimer sur des fragments de taille très variable, sur lesquels les rôles d'intervention des utilisateurs peuvent être modifiés dynamiquement.

Diffusion

Le logiciel d'édition coopérative Alliance est diffusé dans le cadre de partenariats industriels (cf. section [*]).

Logiciel d'édition/présentation Madeus

 

Participants : Laurent Carcone , Nabil Layaïda , Loay Sabry-Ismaïl , Laurent Tardif


Présentation

Madeus [10] est un environnement d'édition et de présentation de documents structurés multimédia offrant des fonctions d'édition de haut niveau :

Le système Madeus est composé de quatre parties principales qui interagissent tout au long d'une session d'édition/présentation: l'interface utilisateur, le système d'édition, le gestionnaire temporel et le système de présentation.

Diffusion

Ce logiciel prototype a été montré à l'occasion de manifestations scientifiques et de rencontres avec des partenaires industriels et institutionnels.


previous up next contents Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet OPÉRA, Outils pour les Suivant : Résultats nouveaux