Précédent : Présentation générale et
objectifs Remonter : Projet OPÉRA, Outils pour les
Suivant : Grands domaines d'application
Résumé : Les applications documentaires font souvent appel à des techniques de transformation, que ce soit pour la structuration de documents numérisés ou pour la transformation entre structures [12]. Le travail effectué sur ce thème vise à fournir des solutions génériques qui puissent être appliquées dans des environnements d'édition de documents structurés.
Lors de l'édition des documents, certaines parties peuvent être amenées à changer de structure, en particulier lorsque des parties de document sont copiées ou déplacées dans un contexte différent. L'éditeur doit transformer la structure de ces parties de façon qu'elles respectent toujours la structure générique et qu'elles restent aussi proches que possible de la structure d'origine.
D'autres applications que l'édition de documents ont des besoins de restructuration, par exemple l'échange de documents fortement structurés à travers le Web, la synthèse de documents à partir de fragments ou l'évolution d'une base documentaire lorsque les structures génériques évoluent.
Le rôle de l'utilisateur dans ces transformations n'est pas nul, puisque plusieurs transformations différentes sont en général possibles et qu'il se pose donc un problème de choix. Les problèmes d'interface utilisateur sont donc également étudiés.
Plutôt que de rechercher des solutions spécifiques à chaque problème de restructuration, le travail en cours cherche à dégager des principes et des outils généraux qui pourront être appliqués et adaptés à différentes classes d'application. Les solutions apportées privilégient l'efficacité (exécution en mode interactif) et la pertinence des propositions de restructuration. De nombreuses expériences ont été menées dans ce domaine, y compris au sein du projet, mais aucune n'apporte à ce jour une réponse satisfaisante au problème. Nous sommes donc amenés à considérer des solutions qui marient différentes méthodes parmi lesquelles:
Résumé : Le problème du développement d'une grosse documentation par plusieurs rédacteurs qui collaborent peut être approché par la spécification de modes de partage qui s'appuient sur la structure des documents en cours de rédaction.
Résumé : Les environnements auteur/lecteur de documents multimédia disponibles actuellement sont très orientés programmation (utilisation de langages de script). De ce fait, ils sont peu adaptés à une utilisation ``grand public''. De plus, l'utilisation de langages de script rend les documents produits difficilement modifiables. Le travail effectué sur ce thème a pour objectif d'offrir un environnement basé sur une approche déclarative qui réponde mieux à ces deux besoins [17].
L'intégration dans les documents électroniques de données ayant des propriétés temporelles (durée, vitesse de défilement) comme la vidéo ou l'audio introduit de nouveaux besoins qui doivent être pris en compte dans une nouvelle dimension du document: la dimension temporelle. Un environnement auteur/lecteur de documents multimédia doit donc fournir un langage de spécification de l'organisation temporelle d'un document. Il doit aussi être capable de présenter un document en respectant une spécification. Enfin, la présence de cette nouvelle dimension induit des conséquences importantes sur les autres dimensions d'un document. Par exemple, la dimension spatiale doit prendre en compte l'organisation temporelle des objets pour pouvoir exprimer des placements qui évoluent avec le temps.
Le projet Opéra a choisi de spécifier l'organisation temporelle d'un document à l'aide de contraintes []. Les fondements de notre approche reposent sur la logique d'Allen et sur les travaux de Dechter, Meiri et Pearl [DMP91] sur les réseaux de contraintes temporelles. Les avantages d'une spécification à base de contraintes par rapport à une approche plus classique (langages de script, arbres d'opérateurs, ...) sont multiples:
En plus de ce travail sur le langage de spécification de l'organisation temporelle d'un document multimédia, les travaux menés par le projet sur ce thème portent sur deux autres aspects:
Ces activités, à la fois théoriques et expérimentales, sont menées dans le cadre du prototype Madeus, dont l'objectif est d'offrir aux utilisateurs un outil qui intègre les phases d'édition et de présentation.