Précédent : Résultats
nouveaux Remonter : Projet OPÉRA, Outils pour les
Suivant : Actions régionales,
nationales et internationales
Mots-clés : traitement de
documents, hypertexte, web
Le projet Opéra a entrepris en octobre 1994 un travail pour
réaliser un client web, appelé Amaya [7] qui combine les fonctions d'un
navigateur et celles d'un éditeur avec les objectifs
suivants : aide à la structuration des documents du web,
accès à des documents résidant sur un serveur distant et
manipulation aisée des liens inter-documents.
Ce prototype a été choisi par le W3C pour servir de plate-forme d'expérimentation des nouveaux protocoles et standards qui sont définis par cet organisme. De ce fait, ces travaux sont poursuivis maintenant par l'équipe de développement du consortium W3C, en collaboration avec l'équipe Opéra. Le logiciel Amaya est construit sur la base des outils d'édition Thot. Il est diffusé par le W3C depuis août 1996[W3C97a].
Dans le cadre de l'appel d'offre du ministère de l'industrie «autoroutes de l'information», le projet Opéra participe à l'action «réseau français pour l'expérimentation des services et solutions industriels sur les autoroutes de l'information». L'objectif est d'expérimenter en vraie grandeur le web d'entreprise en partenariat avec SGS-Thomson, et plus particulièrement sur le thème de l'édition coopérative et de la publication[Inr97]. Plus précisément, les objectifs étaient de consolider l'application Alliance et de l'expérimenter dans des scénarios bien définis au sein de l'entreprise. Le scénario d'expérimentation qui a été retenu est celui de la «Gestion de Projets du Service Informatique » de SGS-Thomson à Crolles. Les principales tâches que le projet Opéra a effectuées dans le cadre de la première phase de ce contrat ont été les suivantes :
Cette expérimentation a permis à l'entreprise SGS-Thomson d'apprécier les conséquences sur les modes de travail que l'usage d'outils coopératifs comme Alliance pourrait avoir : aide à la structuration des documents, diminution de la perte d'information et du temps passé à communiquer entre des participants éloignés les uns des autres. Un enseignement important est qu'en contrepartie, son utilisation exige la formalisation d'interactions menées jusqu'ici de façon non structurée. Le bilan de cette phase a été jugé très satisfaisant par les partenaires du projet et une deuxième phase vient d'être lancée avec les objectifs suivants :
Mots-clés : traitement de
documents,linguistique, Thot
La collaboration avec le XRCE «Xerox
Research Centre Europe» porte sur l'exploitation des outils
d'édition du projet Opéra pour la réalisation d'environnements
pour les linguistes. Pendant l'année universitaire 1996/1997, un
stage de 3ème année ENSIMAG a développé,
avec la bibliothèque d'édition Thot, un outil de création
automatique de tables d'index à partir de l'extraction des
groupes nominaux d'un document.