Projet Movi

previous up next contents
Précédent : Présentation générale et objectifs Remonter : Projet MOVI, Modélisation pour la Suivant : Résultats nouveaux



Grands domaines d'application

 

Panorama

Les domaines d'application habituels de la vision tridimensionnelle par ordinateur ont été liés à la robotique ou à la défense. Notre projet continue à être bien présent dans ce domaine. Il est cependant de nouveaux domaines en émergence et liés aux médias. Dans ces créneaux, nous nous positionnons dans la problématique de la synthèse d'images à partir d'images, et de façon plus conséquente, sur le problème de l'indexation de bases d'images à partir de leur contenu.

Vision et robotique

Résumé : On s'intéresse aux problèmes d'étalonnage et d'auto-étalonnage d'ensemble de caméras et de robots, qu'ils soient liés rigidement ou non, ainsi qu'au problème de guidage visuel d'un robot mobile ou manipulateur.

Les domaine d'applications de l'intégration vision-robotique sont les suivants :

Indexation de bases d'images

Résumé : Les secteurs de la presse et de l'audiovisuel, ceux de l'industrie (imagerie scientifique), de la médecine ou encore ceux de la propriété industrielle collectent des quantités impressionnantes d'images qu'il faut pouvoir gérer. Souvent le processus d'acquisition est plus rapide et simple que celui de l'indexation, ce qui fait naître un besoin urgent d'indexation automatique par le contenu.

Les applications des bases d'images peuvent être divisées dans les segments suivants :

A la différence de l'indexation automatique des textes, les images n'apportent pas directement d'information conceptuelle de haut niveau sémantique. Il faut donc développer, pour les différentes classes d'application, des index qui soient pertinents pour permettre une recherche efficace et permettre une interaction proche des concepts de l'utilisateur.



previous up next contents Précédent : Présentation générale et objectifs Remonter : Projet MOVI, Modélisation pour la Suivant : Résultats nouveaux