Précédent : Résultats nouveaux
Remonter : Projet MOVI, Modélisation pour la
Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
La société Aérospatiale a soutenu notre travail dans le domaine de la reconstruction 3-D et du calcul de pose (1994-97). Nous avons développé une méthodologie générale qui s'applique aussi bien au problème de reconstruction à partir de points qu'au problème de pose à partir de points et de droites. L'idée de base de la méthode est d'approcher la projection perspective avec un modèle affine (projection perspective faible ou paraperspective) et d'améliorer ce modèle par itérations successives pour converger, au bout de quelques itérations, vers un modèle perspectif. L'avantage majeur de ces méthodes est la rapidité d'exécution.
Dans le cadre de cette collaboration avec Sextant Avionique et financée par la DRET (1996-1997), nous avons développé le concept de « vision multi-porteurs ». Il s'agit de fusionner deux ou plusieurs séquences d'images provenant de porteurs (avions, hélicoptères, véhicules terrestres) ayant des trajectoires indépendantes. La méthodologie développée s'appuie sur le savoir-faire du projet dans le domaine des algorithmes linéaires et non-linéaires de reconstruction 3-D, l'accent étant mis sur l'obtention d'une vue panoramique à partir des observation temps-espace de l'ensemble des porteurs concernés.
La société MATRA-CAP-SYSTèME a soutenu notre travail fondamental sur la synthèse d'images à partir d'images. Ce travail s'est terminé par la fourniture d'un prototype permettant d'une part la mise en correspondance dense dans une paire d'images stéréoscopique et la synthèse de vues correspondant à des points d'observation nouveaux.
La société Alcatel, à travers sa division Alcatel-Alsthom-Recherche, a lancé une action de partenariat avec l'INRIA sur le sujet de l'indexation vidéo (autres partenaires de l'institut : le projet ACTIV et le projet SYNTIM). L'objet de cette action est la réalisation d'outil de bases permettant d'indexer et structurer de façon automatique des bandes de vidéo, en se limitant aux images.
Dans cette opération, notre projet est principalement acteur sur le calcul de signatures d'indexation, de la réalisation de liens entre plans de la vidéo. Une démonstration est en cours de réalisation avec le projet VISTA ; elle illustrera comment une telle indexation peut faciliter la création de vidéos interactives.