Avant-projet Mostra

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Avant-Projet MOSTRA, Modélisation Numérique des Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

Action incitative ``Modélisation d'organes pour la simulation de chirurgie''

 

Participants : Patrick Le Tallec , Marc Thiriet , Marina Vidrascu


Cette action est animée par Hervé Delinguette ( Projet Epidaure) Les équipes concernées sont : projets Epidaure et Sinus de l'INRIA Sophia-Antipolis, projets Imagis et Sharp de l'INRIA Grenoble, projets MOSTRA et M3N de Rocquencourt et l'IRCAD de Strasbourg.

La contribution de MOSTRA/M3N est de développer un modèle biomécanique aussi réaliste que possible et de comparer les résultats obtenus à l'aide de ce modèle à ceux fournis par les modèles simplifiés en temps réel.

Action incitative ``Simulation numérique d'interactions fluide-structure en génie civil et ingénierie biomédicale''

 

Participants : Dominique Chapelle , Frédéric Hecht , Patrick Le Tallec , Marina Vidrascu


Cette action est animée par Serge Piperno (Projet Caiman, INRIA-CERMICS). Les équipes concernées sont : projets Caiman et Sinus de l'INRIA Sophia-Antipolis, projets Gamma, MOSTRA et M3N de Rocquencourt , LCPC et Simulog.

La contribution de MOSTRA porte notamment sur l'intégration de solveurs solides (coques en grands déplacements) et l'évaluation des algorithmes de couplage.

LCPC

Dans le cadre d'une collaboration entre le LCPC et le Pôle Universitaire Léonard de Vinci, un banc d'essai expérimental est en cours de définition. Il permettra de valider expérimentalement sur deux types de poutres des techniques d'amortissement rapide de vibrations par contrôle actif d'abord, par contrôle passif ensuite. Le dimensionnement retenu permet de préfigurer l'utilisation de ce type de techniques sur des structures de ponts haubannés.

Actions financées par la Commission Européenne

Contrat Brite BRE2-CT94-0953 : ``Design tools for advanced composite materials based on damage models''

 

Participant : Amine Hassim


Partenaires : Thomson-Marconi-Sonar, Ansaldo, IPA, BAeSEMA, Simulog, Gent Univ., Volvo, INRIA.

Le but de ce contrat est :

Réseaux et groupes de travail internationaux

Contrat européen HCM : `` Mathematical modeling and analysis of thin shell problems.''



Participants : Michel Bernadou , Philippe Ciarlet


L'INRIA est contractant principal et le réseau comporte huit autres partenaires européens (Universités de Paris 6, Malaga, St-Jacques de Compostelle, Coimbra, Lisbonne, Pavie, Bochum et Stuttgart ). L'objectif de ce contrat est de modéliser mathématiquement et d'analyser numériquement quelques problèmes fondamentaux de coques.

Relations bilatérales internationales

Accord INRIA-NSF



Participants : Marina Vidrascu


MOSTRA a participé à l'action INRIA-NSF, coordonnée par M3N, portant sur l'étude et le développement de méthodes de décomposition de domaines et de solveurs hiérarchiques adaptés au calcul parallèle. Ce projet a été conclu cette année par un séminaire de clôture organisé à Boulder en août 1997. Cet accord impliquait l'INRIA, l'ONERA et les Universités du Colorado et du Texas (Rice et Texas A&M).

Amérique

Japon

C. Haenel a obtenu une bourse Monbusho (2 mois) pour une visite au Laboratoire dirigé par le Pr. Tani, Université de Tohoku à Sendai. Travaux sur les coques piézoélectriques à deux couches.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Avant-Projet MOSTRA, Modélisation Numérique des Suivant : Diffusion des résultats