Précédent : Résultats nouveaux
Remonter : Avant-Projet MOSTRA, Modélisation Numérique des
Suivant : Actions régionales, nationales et
internationales
Cette étude est menée avec la société Doris-Engineering.
Les structures offshore en béton se caractérisent par des épaisseurs d'éléments en béton qui varient beaucoup (de 0.4m à 1.5m). Les intersections de ces éléments sont massives et peuvent avoir des formes compliquées. L'analyse de la structure se fait à partir d'un modèle global plus ou moins raffiné. Pour des raisons de coût, les intersections ne présentent pas le même degré de raffinement que les parties courantes. L'analyse de ces ``singularités'' se fait en générant un modèle plus fin, qui se raccorde au modèle global sur des frontières spécialement choisies.
Le but de cette étude est de développer une méthode numérique, basée sur des techniques de décomposition de domaines avec des maillages incompatibles, qui permet de déterminer les efforts dans les intersections massives.
Cette action fait suite au contrat du projet M3N avec le GIE PSA-CITROEN pour la simulation numérique du fonctionnement d'un amortisseur hydraulique à clapets souples, qui s'est terminé en Septembre 1996. L'objectif est de compléter le travail de thèse de Jean Mouro (thèse CIFRE, préparée conjointement dans le projet M3N et au Centre de Recherche du groupe PSA, et soutenue en septembre 1996).
Pour la simulation numérique des problèmes de couplage
fluide-structure en grands déplacements (amortisseur à clapets,
par exemple) l'élément fini de coque non linéaire DKT est utilisé
(voir ). L'utilisation de cet
élément requiert la donnée d'une carte initiale. Pour des
géométries complexes, il est difficile, ou bien extrêmement
coûteux de fournir cette carte.
Le but de cette étude est d'adapter l'élément fini DKT de coque non-linéaire afin de construire automatiquement cette carte dans toutes les situations industrielles où la coque est décrite uniquement par son maillage tridimensionnel.
Cette action concerne la modélisation numérique de composants piézoélectriques comportant les fonctions intégrées de capteur, boucle de contrôle et actionneur. Dans ce cadre, une bourse postdoctorale industrielle a été attribuée à A. Blanguernon. Cette bourse est cofinancée par l'INRIA, Thomson LCR et Thomson RCM (Radars et Contre Mesures).
Cette concerne la modélisation d'un système de régulation d'oxygène pneumatique. Il s'agit dans un premier temps de détecter les causes des vibrations qui apparaissent à l'intérieur du régulateur lorsque le débit de demande est un mélange d'air et d'oxygène. Par la suite, il s'agira d'effectuer une optimisation active de ce système de régulation.
Il s'agit d'effectuer la modélisation et l'optimisation d'une machine tournante lors du passage des vitesses critiques. Ce travail se poursuivra par le contrôle de la mise en rotation.
Le LCPC est en train de lancer un partenariat de recherche financé par le Ministère de l'Equipement dans lequel MOSTRA sera partie prenante. Le thème de ce partenariat concerne les ``Effets du vent sur les structures du génie civil''. Dans ce cadre, le rôle de l'INRIA sera de développer des outils de simulation numérique (``soufflerie numérique'').