Avant-projet Mostra

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Actions industrielles

Projet CEP&M : ``Calcul des structures en béton. Analyse des singularités par la méthode de décomposition de domaines avec maillages incompatibles``

 

Participants : Michel Bernadou , Patrick Le Tallec , Marina Vidrascu


Cette étude est menée avec la société Doris-Engineering.

Les structures offshore en béton se caractérisent par des épaisseurs d'éléments en béton qui varient beaucoup (de 0.4m à 1.5m). Les intersections de ces éléments sont massives et peuvent avoir des formes compliquées. L'analyse de la structure se fait à partir d'un modèle global plus ou moins raffiné. Pour des raisons de coût, les intersections ne présentent pas le même degré de raffinement que les parties courantes. L'analyse de ces ``singularités'' se fait en générant un modèle plus fin, qui se raccorde au modèle global sur des frontières spécialement choisies.

Le but de cette étude est de développer une méthode numérique, basée sur des techniques de décomposition de domaines avec des maillages incompatibles, qui permet de déterminer les efforts dans les intersections massives.

Contrat Peugeot S.A. : `` Couplage fluide-structure en grands déplacements : Adaptation de l'élément fini non linéaire de coque DKT''

 

Participants : Patrick Le Tallec , Marina Vidrascu


Cette action fait suite au contrat du projet M3N avec le GIE PSA-CITROEN pour la simulation numérique du fonctionnement d'un amortisseur hydraulique à clapets souples, qui s'est terminé en Septembre 1996. L'objectif est de compléter le travail de thèse de Jean Mouro (thèse CIFRE, préparée conjointement dans le projet M3N et au Centre de Recherche du groupe PSA, et soutenue en septembre 1996).

Pour la simulation numérique des problèmes de couplage fluide-structure en grands déplacements (amortisseur à clapets, par exemple) l'élément fini de coque non linéaire DKT est utilisé (voir [*]). L'utilisation de cet élément requiert la donnée d'une carte initiale. Pour des géométries complexes, il est difficile, ou bien extrêmement coûteux de fournir cette carte.

Le but de cette étude est d'adapter l'élément fini DKT de coque non-linéaire afin de construire automatiquement cette carte dans toutes les situations industrielles où la coque est décrite uniquement par son maillage tridimensionnel.

Thomson-LCR, Groupe Chimie et Céramiques



Participants : Michel Bernadou , Agnès Blanguernon , Françoise Léné


Cette action concerne la modélisation numérique de composants piézoélectriques comportant les fonctions intégrées de capteur, boucle de contrôle et actionneur. Dans ce cadre, une bourse postdoctorale industrielle a été attribuée à A. Blanguernon. Cette bourse est cofinancée par l'INRIA, Thomson LCR et Thomson RCM (Radars et Contre Mesures).

Intertechnique. Contrat avec le Pôle Universitaire-Léonard de Vinci



Participants : Manuel Collet , Sophie Depeyre , Ramine Nikoukhah


Cette concerne la modélisation d'un système de régulation d'oxygène pneumatique. Il s'agit dans un premier temps de détecter les causes des vibrations qui apparaissent à l'intérieur du régulateur lorsque le débit de demande est un mélange d'air et d'oxygène. Par la suite, il s'agira d'effectuer une optimisation active de ce système de régulation.

Sagem. Contrat avec l'INRIA et le Pôle Universitaire-Léonard de Vinci

 

Participants : Michel Bernadou , Manuel Collet , Henri Chajmowicz , Amine Hassim , Michel Sorine


Il s'agit d'effectuer la modélisation et l'optimisation d'une machine tournante lors du passage des vitesses critiques. Ce travail se poursuivra par le contrôle de la mise en rotation.

Action fluide-structure LCPC

 

Participants : Dominique Chapelle , Marina Vidrascu


Le LCPC est en train de lancer un partenariat de recherche financé par le Ministère de l'Equipement dans lequel MOSTRA sera partie prenante. Le thème de ce partenariat concerne les ``Effets du vent sur les structures du génie civil''. Dans ce cadre, le rôle de l'INRIA sera de développer des outils de simulation numérique (``soufflerie numérique'').



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