Projet Model

previous up next contents
Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Rapport activite 1997 Suivant : Références



Diffusion des résultats

Animation de la communauté scientifique

R. Marie est co-éditeur de la revue Performance Evaluation. G. Rubino est co-éditeur de la revue Naval Research Logistics.

 

L'équipe a organisé deux conférences internationales en juin. Il s'agit de TOOLS'97 (9th International Conference on Modelling Techniques and Tools for Computer Performance Evaluation), et de PNPM'97 (7th International Workshop on Petri Nets and Performance Models). Elles ont eu lieu de façon conjointe du 3 au 6 juin 1997 à Saint Malo. R. Marie a été le chairman des deux conférences. G. Rubino a co-présidé le Comité de Programme de TOOLS'97.

 

Bruno Sericola a été membre du comité de programme de la conférence (internationale) ESM'97 (European Simulation Multiconference), Istanbul, Turquie, 1-4 juin 1997.

Enseignement universitaire

Les membres de l'équipe ont des responsabilités d'enseignement diverses dans l'environnement local (Ifsic, Iut de Rennes, Insa, Enst de Bretagne). R. Marie et G. Rubino donnent un cours intitulé Modèles markoviens en DEA de probabilités, à l'université de Rennes 1, de 40 h.

Autres enseignements

G. Rubino est responsable d'un Mastère sur les réseaux de télécommunications, réalisé entre l'ENST de Bretagne et l'Itam de Mexico, pour des étudiants mexicains.

Participation à des colloques, séminaires, invitations

Gerardo Rubino a fait des exposés aux universités d'Amiens et d'Orsay, ainsi qu'à la Faculté d'Ingénierie de Montevideo en Uruguay et aux universités de Buenos Aires, La Plata et Córdoba, en Argentine.

 

R. Marie a donné un tutoriel dans la conférence Icil'97, à Chico, en Californie, sur les processus de Markov, et G. Rubino en a donné un sur les techniques de Monte Carlo.

 

G. Rubino a donné une conférence invité dans le colloque national argentin d'informatique [22].

 

Stéphanie Mahévas a séjourné une semaine à l'Imag de Grenoble, en avril, invitée par le LMC (Laboratoire de Modélisation et Calcul).



previous up next contents Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Rapport activite 1997 Suivant : Références