Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet MISTRAL, Modélisation en Informatique
Suivant : Diffusion des résultats
En collaboration avec l'IMET (Institut Méditerranéen de Téléactivités), A. Jean-Marie et P. Nain ont réalisé un prototype de cours «en ligne» accessible par le World Wide Web.
MISTRAL participe au PRC sur les algèbres tropicales animé par S. Gaubert. Plusieurs exposés du projet ont été présentés dans ce cadre en 1997.
Le projet MISTRAL est partenaire du projet TMR ALAPEDES (Algebraic Approach for Discrete Event Systems), avec l'Inria Rocquencourt (Meta2), HP Labs de Bristol (Grande-Bretagne), le LITP, l'université de Delft (Pays-Bas), le Laboratoire de l'École des Mines de Fontainebleau, l'université de Groningen (Pays-Bas), l'université de Liège (Belgique). Ce projet, qui a tenu sa première réunion à Waterford en Irlande au mois de septembre, porte sur (max,+) et ses extensions. F. Baccelli en est le responsable scientifique pour Sophia.
Z. Liu est membre du groupe de travail du W3C sur la nouvelle génération du protocole HTTP (HTTP-NG). À ce titre, Z. Liu en collaboration avec P. Nain, N. Niclausse, C. Jalpa-Villanueva participe aux travaux de caractérisation du trafic Web. F. Baccelli et P. Nain sont membres du WG 7.3 de l'IFIP.
Coopération franco-israélienne No. 8827-1-96 sur les autoroutes de l'information, cofinancée par le Ministère français de la Recherche et de la Technologie et le Ministère israélien de la Science et de la Technologie. Nos partenaires en France sont Ascom et le Département Réseaux de l'ENST Paris, et nos partenaires en Israël sont le professeur U. Yechiali (univ. de Tel-Aviv), le Dr. N. Shimkin et A. Orda (Technion, Haifa). Plusieurs voyages et visites ont été effectués. Des stagiaires et des thésards ont participé des deux côtés. Les résultats de la coopération ont été soumis à des revues et des conférences internationales (c.f. [33]).
Un projet sur les systèmes stochastiques à événements discrets vient d'être retenu dans cadre du laboratoire franco-russe Lyapounov. Le responsable scientifique du côté français est F. Baccelli. Les responsables russes sont S. Rybko (IPPIT Moscou) et S. Foss (Novosibirsk). Le but de ce projet est le développement de méthodes mathématiques générales pour l'analyse et le contrôle de différentes catégories de systèmes stochastiques à événements discrets tels que les réseaux de files d'attente, les réseaux de Petri, les systèmes semi-markoviens généralisés ou les algèbres de processus. Actuellement les partenaires de ce projet collaborent aussi, avec d'autres universités européennes, dans le cadre d'un projet INTAS qui a récemment été renouvelé pour deux années.
Dans le cadre du laboratoire franco-chinois LIAMA, nous avons entamé un travail en collaboration avec des chercheurs de l'Institut d'Automatique et de l'Institut des Mathématiques Appliquées de l'Académie des Sciences de Chine. La coopération porte sur la recherche de nouvelles méthodes et de nouveaux algorithmes de calcul pour l'analyse de performances des systèmes distribués et des réseaux de communication.
Dans le cadre de la coopération entre la France et l'Argentine, le projet MISTRAL a mis en place une série de cours à l'institut Beppo Levi de Rosario, sur la modélisation des réseaux. Les premiers cours organisés ont été ceux de A. Jean-Marie, P. Brémaud et L. Massoulier.
Prof. Arie Hordijk (univ. de Leiden, Pays Bas) pour 7
mois, de sept. 1996 à mars 1997. Prof. Ger Koole (Free Univ.
of Amsterdam, Pays Bas) pour un mois de mi-juin à juillet.
Prof. Mikhail Menshikov (univ. d'État de Moscou, Russie) du
14 au 17 octobre. Prof. Andzej Nowak, (Institut de
Mathématique, Technical University of Wrocaw,
Pologne) pour une semaine à partir du 25 août.
Prof. Abbad (université de Rabbat, Maroc) pour 2 semaines durant le mois de mai. Dans le cadre de la coopération franco-israélienne : Prof. Dr. Nahum Shimkin (Electrical Eng. Deptartment, Technion, Israël) pour une semaine, fin juillet. Prof. Adam Shwartz (Electrical Eng. Deptartment, Technion, Israël) pour 2 semaines (mois de sept.). Prof. Uri Yechiali (univ. de Tel-Aviv) pour 2 semaines (fin avril, début mai).
Prof. Rajeev Agrawal (Univ. of Wisconsin-Madison, USA) pour 3 mois, de avril à juin. Prof. Hayriye Ayhan (School of Industrial & Systems Eng., Atlanta, USA) pour 3 mois, de septembre à novembre. Prof. Tamer Basar (Univ. of Illinois at Urbana Champaign, USA) pour deux semaines à partir du 17 mai. Prof. Eugene Feinberg (Univ. of Stony Brook, NY, USA) pour deux semaines à partir du 19 juillet. Prof. Harold Kushner (Brown Univ., Providence, USA) 2 mois et demi, de septembre à novembre. Prof. Armand Makowski (Univ. of Maryland, USA) pour 10 mois à partir de septembre. Prof. Mabel Tidball, (univ. de Rosario, Argentine) du 13 mai au 26 juin.