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Résumé : Si la section précédente mettait l'accent sur la méthodologie, en liaison avec les processus stochastiques, il faut souligner que l'évolution des problèmes que nous traitons reste toujours fortement guidée par l'apparition d'applications nouvelles. Le mot << réseau >> évoque aujourd'hui immanquablement les technologies de l'information, mais il couvre une problématique beaucoup plus large. En effet, l'information véhiculée peut avoir des contenus sémantiques aussi variés que le sont communications téléphoniques, transactions boursières, calculs scientifiques, marchandises, énergie, etc. << Timeo hominem unius libri >>, disait Saint-Thomas d'Aquin : de fait peu de domaines sont, par essence, foncièrement étrangers à la modélisation. Nous en énumérons 3, dont l'importance relative varie au fil des temps et qui ont de fortes dépendances mutuelles.
- 1
- Télécommunications.
- 2
- Systèmes et architectures parallèles.
- 3
- Transport.
Il s'agit d'un terrain de prédilection pour l'application des
outils présentés dans le paragraphe . De nombreuses études ont été
réalisées au sein du projet dès le début des années 1980,
certaines dans un cadre contractuel avec le CNET, au moment de l'essor des réseaux à commutation
de paquets. Nous citons, par ordre chronologique :
Plusieurs actions de recherche appuyées par la DRET ont donné lieu, pendant la période 1982-1995, à des études sur les architectures des supercalculateurs. Parmi les principaux résultats, on mentionnera :
Ce domaine, riche en problèmes actuels et difficiles, a
pénétré le projet de façon effective sous l'impulsion du
programme PRAXITèLE, qui visait à la conception de nouveaux modes de
déplacement en zone urbaine, basés sur l'utilisation de petits
véhicules en libre service (cf. section ).