Projet Meval

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Actions industrielles

 

PRAXITèLE

 Le programme PRAXITèLE, qui avait donné lieu en 1993 à un consortium industriel regroupant l'INRIA, l'INRETS, la CGEA, DASSAULT AUTOMATIQUE, EDF et RENAULT, s'est achevé en Juin 1997. Il s'agissait d'étudier et de promouvoir un nouveau mode de transport public, basé sur l'utilisation de petits véhicules urbains, de préférence électriques, dont le parc serait géré par un système informatique s'appuyant sur un réseau de télécommunications. La relation contractuelle établie avec MEVAL, issue d'une proposition intitulée Problèmes de modélisation mathématique pour la conception de réseaux de véhicules électriques à usage collectif, a permis le développement de deux thèses (F. Delcoigne et F. Dumontet). Outre les modèles, les travaux comportent comportent un volet sur la conception de simulations rapides. Cette vaste thématique inclut également des équipes du centre scientifique franco-russe A.M Lyapounov. Les actions suivantes ont été menées cette année.

Simulation



Participant : F. Dumontet


On a amélioré le simulateur, précédemment développé (cf. RA96) et utilisé par l'INRETS pour la réalisation d'études économiques. Un indicateur synthétique a été proposé, portant sur la structure de la demande, afin de classer et de comparer diverses configurations.

Modélisation mathématique



Participants : F. Delcoigne , F. Dumontet , G. Fayolle


Il s'agit de dimensionner correctement le système, en notant que les paramètres (intensités des demandes) sont non stationnaires, ce qui impose une politique de haut-le-pied, c'est à dire de retour à vide. Des réponses partielles ont été apportées à ces questions et le lecteur est aimablement renvoyé aux sections [*] et [*].

CNET



Participant : MEVAL


Dans le cadre de la consultation thématique NO 5 lancée par FRANCE-TéLéCOM CNET, le projet a rédigé une proposition qui a été acceptée. Elle prendra effet au début 1998, pour une durée de trois ans. Deux thèmes sont concernés :

Schématiquement, les grandes lignes du contrat sont les suivantes :

1
Contrôle de flux pour les services ABR (avalaible bit rate). On s'intéressera spécialement au mécanisme dit << orienté crédit >>.
2
Analyse de réseaux avec service << partage généralisé du processeur >>.
3
Quelques nouvelles méthodes de contrôle.

Le but, ambitieux, est d'acquérir une compréhension structurelle des phénomènes, afin d'établir une sorte de typologie des réseaux ATM et large bande, en les considérant comme essentiellement équivalents à un ensemble de systèmes dynamiques, fonctionnant sous différentes échelles de temps.


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