Projet Meta2

previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Rapport activite 1997 Suivant : Fondements scientifiques


Présentation générale et objectifs

L'objet du projet est de réaliser des outils de CAO pour l'automatique et de développer de nouvelles méthodes et algorithmes en automatique centrées autour de la commande des systèmes dynamiques.

Une compétence particulière a été acquise dans le domaine de la commande optimale éventuellement stochastique ou robuste, dans la théorie des systèmes linéaires aussi bien dans l'algèbre ordinaire que dans l'algèbre max-plus, ainsi que dans la détection de pannes, le calcul formel, la modélisation et l'optimisation des réseaux et les systèmes hybrides.

Le travail de CAO s'est concentré autour du développement du logiciel Scilab et de l'ajout de facilités et de boîte à outils à ce logiciel.

Ces outils conceptuels et logiciels sont appliqués sur des problèmes industriels : régulation de cours d'eau avec EDF, gestion d'actifs financiers avec la Banque Hervet et la Coface, réduction de modèles thermiques de bâtiment avec EDF, détection de pannes avec le CNES (Ariane 5), séquencement de gain robuste pour la Dret, commande d'un moteur à injection avec Renault.

Un de nos objectifs est d'imposer Scilab comme une alternative viable à Matlab. L'atout de Scilab est sa gratuité ainsi que l'accès libre donné au code source.

Un autre objectif important du projet est le développement de l'algèbre max-plus qui est l'algèbre de l'optimisation et qui, à ce titre, devrait jouer un rôle aussi important que l'algèbre de Boole et que l'algèbre ordinaire. L'application à la modélisation des systèmes à événements discrets et l'algébrisation de la commande optimale a été déjà largement étudiée dans le projet.

Un domaine de recherche important du projet concerne les mathématiques financières, l'objectif étant de développer de nouvelles méthodes de modélisation, d'identification, de commande et de résolution numérique pour ce domaine d'application.



previous up next contents Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Rapport activite 1997 Suivant : Fondements scientifiques