Projet Meije

previous up next contents
Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet MEIJE, Parallélisme, Synchronisation et Suivant : Actions régionales, nationales et internationales



Actions industrielles

Circuits et codesign : Motorola, Synopsys, Cadence



Participants : Gérard Berry , Xavier Fornari , Robert de Simone , Horia Toma


Mots-clés : circuit digital, codesign, synthèse, vérification


Résumé : Esterel est expérimenté par Motorola et Synopsys pour la synthèse de circuits de contôle, et par Cadence pour le codesign matériel / logiciel.

La société Synopsys, leader de la synthèse de circuits, étudie avec nous l'utilisation possible de la technologie Esterel pour la synthèse de circuits de contrôle à partir de définitions par automates hiérarchiques traduits en Esterel.

La société Cadence, leader de la CAO de circuits, utilise Esterel comme langage d'entrée de son système de codesign matériel / logiciel Polis. Une collaboration contractuelle est en cours avec Cadence dans son cadre de laboratoirse européens associés.

Une action avec Motorola, commune avec le projet Ep-Atr de l'Irisa, traitait de l'applicabilité d'Esterel et Signal sur des exemples typiques intéressant l'industriel, et démontrant le potentiel des langages pour une cible d'implantation matérielle. Un premier cas d'étude d'arbitre de bus, puis un gestionnaire plus réaliste du bus 60x ont été fournis au bout de cette étude de six mois.

CTI CNET : Objets Réactifs Distribués



Participants : Frédéric Boussinot , Jean-Ferdy Susini


Mots-clés : parallélisme, réactif, distribution, Icobj, Java, qualité de service


Résumé : Étude de la distribution des objets réactifs à travers les réseaux de communication.

Lors d'une CTI précédente, nous avons relié les approches réactive et objet. Nous étudions maintenant les aspects liés à la distribution à travers un réseau de communication, suivant plusieurs axes :

CTI CNET : Modélisation de systèmes mobiles et Vérification de processus synchrones

Modélisation de systèmes mobiles



Participants : Gérard Boudol , Ilaria Castellani , Silvano Dal-Zilio , Massimo Merro , Davide Sangiorgi , Roberto Amadio


L'objectif de cette partie de la CTI est, tout en développant les aspects fondamentaux de la notion de mobilité, d'étudier les liens entre la recherche théorique sur la mobilité et sa mise en oe uvre dans les systèmes distribués et les réseaux. La spécification formelle des systèmes répartis, par exemple exprimés comme systèmes d'objets concurrents, reste en effet très largement à faire. Un langage de description serait utile, par exemple, pour servir de support formel, exempt d'ambiguïtés, à la spécification de standards normalisés, comme c'est actuellement le cas, pour des systèmes qui n'incluent pas de mobilité, avec SDL ou Lotos. À terme, nos recherches doivent contribuer à clarifier les modèles informels existants (CORBA, ODP), et fournir la base d'un langage expérimental pour la mobilité.

Le modèle sur lequel nous développons principalement notre approche formelle de la mobilité est le pi-calcul. C'est un modèle similaire à celui que le lambda-calcul offre pour la programmation séquentielle et fonctionnelle, mais dans lequel le parallélisme est pris en compte, ainsi qu'une certaine forme de mobilité puisque dans le pi-calcul les processus se communiquent des noms de canaux de communication. La recherche que nous menons sur le pi-calcul, motivée par la question de savoir si c'est un bon modèle pour la programmation des systèmes distribués, s'articule autour de plusieurs axes. La modélisation explicite de la migration, avec la notion de «localité» et celle, associée, de site défaillant, ou simplement temporairement déconnecté, est une direction qu'il est essentiel d'explorer. Le travail de R. Amadio [7] est un pas important dans ce sens. D'autre part, l'approche objet étant très largement dominante dans le domaine des systèmes répartis, l'étude formelle du modèle objet, dans ses relations avec le pi-calcul, est naturellement une composante importante de notre travail - voir par exemple l'article de D. Sangiorgi [21]. Nous étudions aussi comment peut s'étendre la notion de type, et comment elle peut être utile dans le raisonnement à propos des programmes parallèles. Ceci fait l'objet des travaux décrits dans [9,10,20,12,22].

Vérification de processus synchrones

Dans cette collaboration avec le projet Spectre nous avons étudié l'application de nos méthodes de spécification et de vérification autour de Lustre et d'Esterel pour la formalisation de problèmes d'interactions de services téléphoniques. Il y a interaction quand l'introduction d'un nouveau service (e.g. renvoi d'appel) peut affecter le fonctionnement d'un service existant (e.g. liste noire). L'objet est la détection de telles interactions, pas leur interprétation.

REUTEL 2000 : Java et icobjs pour les télécoms



Participant : Frédéric Boussinot , Jean-Ferdy Susini


Mots-clés : Icobj, interface homme-machine, Java


Résumé : Étude de l'utilisation des SugarCubes et des scripts réactifs Java pour la réalisation d'interfaces télécoms grand-public, à partir de techniques de programmation par icobjs.

Java, et plus particulièrement la technologie réactive en Java (les SugarCubes), semblent un bon candidat pour mener une étude portant sur les points suivants :

Collaboration Thomson



Participants : Gérard Berry , Xavier Fornari , Valérie Roy


Mots-clés : protocole radio, circuit digital, sonars


Résumé : Dans une phase préliminaire nous avons procuré un soutien technique à trois équipes différentes de cet industriel qui souhaitaient évaluer la technologie synchrone pour la modélisation dans leurs domaines.

L'état de cette collaboration reste largement exploratoire. Nous avons assuré un support scientifique envers trois équipes de recherche désirant expérimenter la technologie synchrone, respectivement dans les domaines des sonars et antennes, de l'optronique, et des protocoles radio. Dans ce dernier cas la collaboration a débouchée vers un projet de financement déposé conjointement auprés de France Telecom.

Genie 2 (Dassault Aviation et Aérospatiale)

Mots-clés : système embarqué, fiabilité du logiciel, code efficace


Résumé : Cette nouvelle collaboration prend la suite du projet Genie entre l'INRIA et Dassault-Aviation. Nous travaillons sur la programmation en Esterel de systèmes avioniques (commandes ou interfaces homme-machine), et plus spécialement sur la validation des traductions et l'optimisation des codes produits en vue de produire du code réellement embarquable.



previous up next contents Précédent : Résultats nouveaux Remonter : Projet MEIJE, Parallélisme, Synchronisation et Suivant : Actions régionales, nationales et internationales