Projet M3N

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Grands domaines d'application

Les modèles numériques sont maintenant un outil de base de l'ingénieur, et sont le noyau dur des activités de conception assistée par ordinateur. En Mécanique des Structures, la Méthode des Eléments Finis s'est imposée comme le modèle de référence et est utilisée maintenant pour la conception et l'homologation de la plupart des nouveaux produits. En Mécanique des Fluides, la conception aérodynamique d'avions ou de voitures modernes en milieu industriel a utilisé successivement les modèles potentiels linéaires, puis les modèles potentiels nonlinéaires, utilise depuis peu les équations d'Euler tridimensionnelles complètes, et se dirige vers une utilisation de plus en plus fréquente des modèles de fluides visqueux turbulents. Dans tous ces domaines, la part des essais de qualification a fortement diminué au profit des essais numériques.

On peut dégager plusieurs tendances dans l'évolution de ce domaine qui motivent directement le travail de recherche du projet M3N :

D'une part, les équations utilisées font de plus en plus appel à des modélisations physiques ou chimiques fines et multiples. Ces nouveaux modèles sont utilisés dans les secteurs de haute technologie (spatial, semiconducteurs, traitement de surface, science des matériaux), dans le développement et l'interprétation de modèles de base en physique et en chimie, et dans le milieu biomédical. Ils font leur apparition dans de nouveaux secteurs tels que la microélectronique. Leur maîtrise conditionne souvent le succès des grands projets technologiques du futur.

D'autre part, on assiste à une révolution sur les méthodes de travail. Les équipes de conception doivent aboutir vite à des produits finis, concurrentiels et fiables. Il leur faut donc savoir modéliser, mais aussi intégrer et identifier des modèles multiples, optimiser, valider et gérer les acquis. Ces équipes de conception ont donc besoin à la fois de modèles numériques, de mailleurs adaptatifs, de solveurs puissants, d'estimateurs d'erreur, d'optimiseurs, tels que les étudie le projet M3N.

Ceci explique les nombreux contacts et contrats que le projet maintient avec le monde automobile, nucléaire, aérospatial, ou avec le secteur électronique. A titre d'exemple, on peut citer les partenariats avec le CEA, le CNET, Dassault-Aviation, Michelin, PSA, ou Valéo.


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