Projet M3N

previous up next contents
Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Projet M3N, Multi-Modèles et Méthodes Suivant : Références



Diffusion des résultats

Animation de la communauté scientifique

P. Le Tallec participe au Comité Directeur des Ecoles d'été CEA-EDF-INRIA, et est membre du Comité Scientifique et Technique de l'ONERA ainsi que du Conseil Scientifique de l'Institut Liapunov. B. Perthame et P. Le Tallec assurent l'organisation scientifique des écoles CEA-EDF-INRIA sur les problèmes non linéaires appliqués. Les sessions organisées en 1997 ont été :

$\quad-$ Matériaux Intelligents et Structures Adaptatives (avril 1997).
$\quad-$ Transport de Contaminants Multiespèces en milieu poreux (juin 1997).
$\quad-$ Méthode de particules pour les fluides (septembre 1997).

Le projet a organisé en 1997 plusieurs manifestations importantes. D'une part, le Colloque CS 21, Conférence Internationale sur le Calcul Scientifique pour le 21ieme Siècle, organisé à Tours en l'honneur de Roland Glowinski, du 5 au 7 mai . Cette conférence a rassemblé quarante cinq conférenciers, et deux cents participants. A cette occasion, sous la coordination de Marie Odile Bristeau et Jacques Périaux, un livre a été édité pour décrire les grandes tendances et évolutions futures du calcul scientifique, qui rassemble quatre vingt contributions rédigées par les spécialistes de dix-neuf pays. L'idée principale qui s'est dégagée est que le Calcul Scientifique devra résoudre des problèmes de plus en plus complexes, interdisciplinaires, et proches du réel.

Le projet a aussi été l'organisateur principal de l'école d'été d'Analyse Numérique organisée du 30 juin au 11 juillet 1997 par le CEA, l'INRIA et l'EDF sur les méthodes multiéchelles et ondelettes en calcul scientifique. Le but de cette école était de familiariser les ingénieurs avec les concepts physiques de base et les outils mathématiques ou numériques les plus efficaces dans ce domaine. Cette école multidisciplinaire (mécanique et physique, mathématique, calcul scientifique) a rassemblé plus de quarante participants européens. Cette école d'été a fait l'objet d'une publication édité par Patrick Le Tallec et publié par l'INRIA rassemblant notes de cours, résumés et analyse des méthodes.

F. El Dabaghi a été membre du Comité d'organisation et Co-chairman du 1er Colloque sur la Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de l'Ingénieur qui s'est tenu à Beyrouth en avril 1997.

De manière plus modeste, le projet M3N a préparé et animé deux présentations pour les journées sciences en fête portant respectivement sur l'optimisation de formes en aérodynamique et le calcul d'écoulements sanguins à l'intérieur d'anévrismes.

Par ailleurs, au cours de l'année, Patrick Le Tallec a été nommé aux Comités Editoriaux des Revues Internationales Computer and Structures, et Computer Methods in Applied Mechanics and Engineering, et Benoit Perthame a été nommé éditeur en chef de la revue M2AN.

Enfin, différents membres du projet ont donné des Conférences Invitées dans quelques grands congrès internationaux, et Bijan Mohammadi a été l'un des conférenciers principaux d'une des sessions du Von Karman Institute.

Enseignement universitaire

$\quad-$ Mathématiques appliquées, cours de DEA, université Paris 6 et Ecole Polytechnique (B. Perthame).
$\quad-$ Dynamique des Structures, cours de Majeure, Ecole Polytechnique (P. Le Tallec), 20h.
$\quad-$ Méthode numériques en mécanique des fluides, cours de DEA, Ecole Polytechnique et université Versailles-Saint-Quentin (B. Larrouturou, P. Le Tallec), 12h.
$\quad-$ Optimisation de formes et différentiation automatique, cours de DEA, université Paris 6 (B. Mohammadi), 10h.
$\quad-$ Travaux dirigés de Contrôlabilité, Pôle universitaire Léonard de Vinci (M.O. Bristeau), Session des postgradués, 6h.
$\quad-$ Cours de Licence sur l'Analyse Numérique, Pôle universitaire Léonard de Vinci (J.P. Perlat).

Autres Enseignements

$\quad-$ Méthodes numériques en optimisation de formes, cours donné par Patrick Le Tallec et Emmanuel Laporte du 14 au 18 avril à l'université de Saint Jacques de Compostelle (Espagne) dans le cadre des Etudes Doctorales de l'Université.
$\quad-$ Controllabilité exacte des problèmes de diffraction d'ondes, cours donné par Marie Odile Bristeau dans le cadre de l'Ecole des Ondes, à l'INRIA Rocquencourt, du 24-28 mars 1997.
$\quad-$ Travaux pratiques de Méthodes numériques et informatiques à l'université de Versailles-Saint-Quentin, par Philippe Montarnal.
$\quad-$ Méthodes numériques en Mécanique de fluides, Stage F03, ENSTA, du 8-12 décembre 1997, par A. Marrocco.

Participation à des colloques

Des membres de l'équipe ont participé à des conférences et workshops  ; on se reportera à la bibliographie pour en avoir la liste complète des contributions. On peut cependant citer la participation active avec présentation de communications des membres de M3N aux conférences suivantes



previous up next contents Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Projet M3N, Multi-Modèles et Méthodes Suivant : Références