Projet M3N

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet M3N, Multi-Modèles et Méthodes Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions Régionales

Le projet est associé étroitement et en priorité aux Universités de Paris 6, Paris Dauphine, et à l'Ecole Polytechnique : participation aux formations doctorales, accueil de thésards ou de stagiaires, collaboration de Professeurs de ces Institutions au projet ou réciproquement. Le projet s'est aussi rapproché de l'Université de Versailles Saint-Quentin en participant activement au DEA de Modélisation, Simulation et Applications de la Physique.

Par ailleurs, le projet est membre du Firtech Calcul Scientifique de la région parisienne, qui regroupe industriels et laboratoires intéressés par les problèmes de modélisation numérique en milieu industriel. Le travail de thèse de Rodolfo Araya est partiellement supporté par une bourse de ce Firtech.

Enfin, le projet est à l'origine d'un club anévrisme qui a vu le jour cette année, et qui réunit en dehors des personnels des projets Epidaure, Gamma et Mostra intéressés, A. Gaston, chef du service de neuroradiologie au CHU Henri Mondor à Créteil, J. Bittoun, responsable du CIERM à l'hopital de Kremlin Bicêtre.

Actions nationales

Au niveau du CNRS, le projet M3N participe à trois groupements de recherche (GdR): couplage d'équations, optimisation, et physique des particules chargées (Sparch). Deux de ces GdR ont un fort pôle d'intérêt à Toulouse.

Actions financées par la Communauté Européenne

MICA

En dehors de très nombreux contacts avec les diverses universités et centres de recherche européens, concrétisés par la venue de nombreux visiteurs européens, la principale collaboration européenne du projet M3N s'articule autour du projet Européen MICA. Ce projet, coordonné par la société de service CHAM en Angleterre, regroupe outre l'INRIA, le LSTM d'Erlangen, les Universités de Saragosse et d'Athènes, et dix industriels travaillant dans le secteurs des fours ou de l'environnement. Ce projet HPCN a pour finalité de mettre en place un réseau de calcul et d'expertise en CFD auprès des PME en Europe, consultable par réseau électronique, et manipulant les données sous forme de réalité virtuelle.

ESIMEAU

L'objectif principal de cette action transversale, coordonnée par Fadi El Dabaghi, effectuée en partenariat avec les projets Aladin, ESTIME, RODIN, GAMMA de l'INRIA, l'ORSTOM en France, le RIKS aux Pays Bas, l'IACM en Grèce, l'ENP (Ecole Nationale Polytechnique) en Algérie, l'ESIB (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth) au Liban, l'EMI (Ecole Mohammadia d'Ingénieurs) et l'ONEP (Office National de l'Eau Potable) au Maroc, le CITET (Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis) en Tunisie, est de développer une infrastructure ouverte pour la réalisation d'un système intégré commun de simulation numérique, de traitement d'images et de gestion de données pour la prédiction et l'évaluation de phénomènes hydrauliques. Actuellement l'état des connaissances sur les phénomènes hydriques à étudier est assez limité ou manque de généralisations. Les divers modèles physiques ou numériques développés ne répondent que partiellement à la problématique posée; des questions demeurent notamment sur les modèles rhéologiques à utiliser, sur la capacité à traiter des géométries réalistes ou à analyser d'importants volumes de données hétérogènes ainsi que sur la restitution correcte de la physique du phénomène (par traitement d'images ou par simulation numérique). Pour répondre à ces questions de manière satisfaisante, l'action ESIMEAU se propose de réaliser une infrastructure de système intégré.

Relations bilatérales internationales

Europe

Il faut mentionner la participation du projet à une action de recherche commune avec l'Université de Kaiserslautern, sur le thème des gaz raréfiés, dans le cadre de l'accord bilatéral DFG/CNRS.

Russie et Asie centrale

Le second axe de l'activité internationale du projet est l'approfondissement de la collaboration franco-russe en Calcul Scientifique et Mécanique des Fluides autour de l'Institut Liapunov. Outre la DRET, les partenaires de cette action sont le projet SINUS, le CNRS, Dassault-Aviation, l'Université de Moscou, le centre de Modélisation Mathématique de Moscou, l'Université de Tomsk, le Centre de Calcul et l'Institut de Mécanique des Fluides de Novosibirsk. Deux applications y sont particulièrement privilégiées :

Ces actions ont été évaluées en fin 1996 et de nouveaux projets sur les mêmes thèmes ont démarré en juin 1997.

Amérique du Nord

Accord de collaboration INRIA-NSF coordonnée par le projet, portant sur l'étude et le développement de méthodes de décomposition de domaines et de solveurs hiérarchiques adaptés au calcul parallèle, et qui a été conclu cette année par un séminaire de cloture organisé à Boulder en aout 1997. Cet accord impliquait l'INRIA, l'ONERA et les Universités du Colorado et du Texas (Rice et Texas A et M). Les différents résultats scientifiques obtenus sont décrits dans [68].

Accueil de chercheurs étrangers

$\quad-$ Christian Klingenberg, Department of Mathematics, Heidelberg University, Allemagne, (2 jours).
$\quad-$ Roland Becker,Institute of Scientific Computing at Heidelberg, Allemagne, (4 jours).
$\quad-$ Petr Vanek, University of Colorado at Denver, USA, (2 jours).
$\quad-$ Mirela Popa,University of Colorado at Denver, USA, (2 jours).
$\quad-$ Serguei Nepomiastschik, Computer Center at Novosibirsk, Russie, (2 mois).
$\quad-$ Gassan Abdoulaev, Institute of Numerical Mathematics, Moscou, Russie, (10 jours).
$\quad-$ Yuri Kuznetsov, Institute of Numerical Mathematics, Moscou, Russie, (15 jours).
$\quad-$ Alexander Bespalov, Institute of Numerical Mathematics, Moscou, Russie, (14 jours).
$\quad-$ Wolfgang Ring, Institute of mathematics, University of Linz, Autriche, (7 jours).
$\quad-$ Paola Pietra, CNR Pavie, Italie, (2 jours).
$\quad-$ Driss Ouazar, EMI Rabat, Maroc, (17 jours).
$\quad-$ Wajdi Najem, ESIB Beyrouth, Liban, (3 jours).



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet M3N, Multi-Modèles et Méthodes Suivant : Diffusion des résultats