Projet Loco

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet LOCO, Programmation en LOgique Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions nationales

L'équipe participe au Groupement De Recherche Programmation (GDR 690 du CNRS), dirigé par PH Devienne, pour le thême "Contraintes et programmation logique" (responsable : Philippe Devienne) dans le groupe "Sémantique, Contrainte et AnaLyse en Programmation logique" (SCALP). Nos travaux sont presentés chaque année aux journées du GDR. Nous avons participé à l'organisation de ces journées à Orléans en novêmbre 1996.

Frédéric Benhamou a participé à l'élaboration d'un projet pour le renouvellement du GDR de programmation, coordonné par Philippe Devienne, sur la collaboration de solveurs numériques et symboliques en programmation par contraintes.

Pierre Deransart a organisé un séminaire AFPL/AFCET en janvier sur les environnements pour la PLC.

Michel Bergere était dans le comité de programme de AADEBUG'97.

Actions financées par la Commission Européenne

Projet Européen DiSCiPl

 

Participants : Pierre Deransart , Christophe Aillaud , Frédéric Benhamou , Michel Bergère , Philippe Codognet , Daniel Diaz , Gérard Ferrand , Frédéric Goualard , Laurent Granvilliers , François Le Berre , Alexandre Tessier


Le projet Esprit (reactive LTR, no 22523) « Debugging System for Constraint Programming (DiSCiPl) » a commencé le 1octobre 1996. Sa durée est de 2 ans et demi. Il regroupe 4 partenaires industriels (COSYTEC, PrologIA, ICON, OM Partners) et 4 partenaires académiques (INRIA-Rocquencourt avec l'Université d'Orléans, au sein de LOCO, UPM-Madrid, Université de Linköping, Université de Bristol).

Le but du projet est la définition de méthodes et d'outils de mise au point pour la programmation avec contraintes, ainsi que leur insertion dans les produits commerciaux CHIP V5 et Prolog IV.

L'approche proposée repose sur l'intégration de différentes techniques de validation développées pour la programmation en logique (débogage déclaratif, analyse et génération par interprétation abstraite, preuves par méthodes assertionnelles et visualisation graphique de l'espace de recherche), ainsi qu'une vision générale abstraite des solveurs de contraintes.

Les principaux résultats obtenus cette année, auxquels notre équipe a contribué peuvent se résumer ainsi :

Informations sur le projet et résultats (« Deliverables ») peuvent être trouvés à l'URL « http://discipl.inria.fr ».

Pierre Deransart, en tant que Coordinnateur du projet, a organisé deux réunions à l'INRIA de l'ensemble des partenaires et invités (30 participants), en particulier la première revue du projet (octobre).

ERCIM a été déclaré « partenaire associé » pour la gestion du projet (Bruno Le Dantec et Aurélie Richard).

European Network of Excellence in Computational Logic



Participants : Philippe Codognet , Pierre Deransart


Philippe Codognet est membre du comité exécutif du NOE Compulog-II, qui regroupe plus de 80 universités en Europe, et est coordinateur du domaine de recherche « programmation par contraintes ».

Pierre Deransart est responsable du noeud « programmation en logique » à Rocquencourt.

Europe de l'est et Russie



Participants : Philippe Codognet , Frédéric Benhamou


Le projet INTAS Call93, Ref.No. INTAS-93-2758 « Improving Efficiency of logic programs » a commencé le 1.12.94 et se poursuit jusqu'au 1.12.98. Il regroupe en particulier les universités de Leuven, Bristol, Rome, l'INRIA, l'académie des Sciences de Moscou et Saint-Petersbourg et l'Université d'Irkutsk en Russie. Philippe Codognet participe pour l'INRIA à cette activité.



Frédéric Benhamou est impliqué dans l'élaboration d'un projet de recherche commun avec l'institut d'intelligence artificielle de l'académie des sciences de Novosibirsk sur la programmation par contraintes.

L'équipe d'Intelligence Artificielle, dirigée par Tania Yakhno, développe depuis de nombreuses années une série de projets autour de solveurs de contraintes numériques. L'une de leurs réalisations, Unicalc, vient d'ailleurs de remporter un marché auprès d'une grande entreprise française. Dans le cadre de l'Institut Franco-Russe d'Informatique et de Mathématiques Appliquées, liant l'Université de Moscou et l'INRIA, nous sommes en train de mettre au point un projet de recherche commun sur un certain nombre de thèmes, parmi lesquels :

résolution et optimisation de contraintes numériques non-linéaires, problèmes combinatoires, applications de la programmation par contraintes.

L'équipe de Novosibirsk est également engagée dans un projet commun avec IC park (Imperial College, Londres).

Réseaux et groupes de travail internationaux

ERCIM working group on Constraints

Philippe Codognet a co-fondé le ERCIM working group on Constraints avec Krzysztof Apt (CWI, Amsterdam), qui en est le coordinateur actuel. Ce réseau regroupe des équipes à l'INRIA, CWI, CNR (Italie), RAL (Royaume-Uni), GMD (allemagne), les universités de Prague et Brno (République Tchèque) et de Madrid (Espagne).

Philippe Codognet a organisé la première réunion du working group à Paris en janvier 97 et la deuxième réunion, un workshop commun ERCIM/COMPULOGnet, à Linz (Autriche) en octobre 97, en conjonction avec la conférence CP'97, 3rd International Conference on Principles and Practice of Constraint Programming.

RSI Brésil

Pierre Deransart est responsable pour l'INRIA des relations scientifiques avec le Brésil. À ce titre, il a finalisé la signature de l'accord INRIA/CNPq (novembre).

RSI Portugal

Pierre Deransart est responsable pour l'INRIA des relations scientifiques avec le Portugal. À ce titre, il a organisé avec Marie-Christine Imbert (RSI) le premier appel d'offre résultant de l'accord INRIA/ICCTI (ex JNICT).

Relations bilatérales internationales

Portugal



Participants : Pierre Deransart , Philippe Codognet , Gérard Ferrand , Frédéric Benhamou


Le nouveau réseau formation-recherche franco-portugais a été mis en place en février 96 pour trois ans avec les universités de Lisbonne et Braga, sur le thème programmation en logique avec contraintes, preuves et langue naturelle.

Il réunit les projets LOCO (Pierre Deransart, coordinateur) et ATOLL à l'INRIA, l'Université d'Orléans (Gérard Ferrand et Jean-Claude Bassano) et l'IRIT (Patrick Saint-Dizier), avec les universités de Lisbonne (UNL, Luis Moniz Pereira, coordinateur) et Braga (Esgalhado Valencia). Il privilégie les thèses en co-tutelle.

Cette année, nous avons co-organisé avec l'UNL un séminaire à Lisbonne (juillet) et développé une collaboration avec Salvador Abreu et Ligia Fereira (doctorante) sur le thème de la programmation par contraintes visuelles.

Brésil

 

Participants : Pierre Deransart , Ali Ed-Dbali , José de Siqueira , Khaled El Qorchi


Nous avons un projet en cours avec l'Université Fédérale de Minas Gerais, à Belo Horizonte, décrit en section [*] (Hyper Programmation Logique - HyperPro). Il est financé partiellement par les crédits de coopération franco-brésilienne (MAE), le MEN brésilien (programme RHAE) et le CNPq.

États-Unis, projet NSF



Participants : Pierre Deransart , Philippe Codognet , Gérard Ferrand , Arnaud Lallouet , Bernard Malfon


Collaboration avec Dale Miller récemment nommé à PSU (Pennsylvania State University). Pas d'action significative cette année.

Italie, action Galileo



Participants : Philippe Codognet , Yan Georget


Ce projet d'action intégrée Galileo 97, financé par le Ministère des affaires étrangères, consiste en une collaboration entre LOCO, l'université de Pise (Ugo Montanari, Francesca Rossi) et l'université de Padoue (Gilberto Filé). Elle porte sur le thème de la résolution de contraintes sur les domaines finis, en particulier pour les travaux sur la rétraction de contraintes, et sur l'analyse statique de programmes PLC. Cette collaboration doit se poursuivre en 98.

Royaume-Uni, action Alliance



Participants : Philippe Codognet , Jean-Hugues Rety


Ce projet d'action intégrée Alliance 98, financé par le Ministère des affaires étrangères, consiste en une collaboration entre LOCO et la City University à Londres (David Gilbert, Alessandra di Pierro, Herbert Wickly). Elle porte sur le thème des langages concurrents avec contraintes distribués, en particulier pour la mise au point de nouvelles primitives de communication et d'un cadre sémantique adéquat. Cette collaboration doit se poursuivre en 98.

Japon, projet AITEC



Participants : Frédéric Benhamou , Philippe Codognet , Laurent Granvilliers , Nicolas Romero


L'objectif de ce contrat de recherche d'un an de l'institut de recherche japonais AITEC est d'étudier et implanter une architecture concurrente permettant la coopération de solveurs de contraintes hétérogènes.

L'état d'avancement de ce projet récent est le suivant :

Comités de programme de conférences internationales

Philippe Codognet a organisé, avec U. Montanari, A. Podelski et V. Saraswat, le « Dagstuhl seminar on Concurrent Constraint Programming », 6-10 octobre 1997 et, avec K. Apt (CWI) le workshop ERCIM/COMPULOG « Constraint Programming », 27-28 octobre 1997.

Gérard Ferrand a été président des sixièmes journées francophones de programmation logique et programmation par contraintes (JFPLC'97).

Frédéric Benhamou a été président du comité de programme et organisateur des sixièmes journées francophones de programmation logique et programmation par contraintes (JFPLC'97), organisées conjointement à Orléans avec le workshop international UNIF.

Philippe Codognet a fait partie du comité de programme de JFPLC'97.

Pierre Deransart a fait partie des comités de programme de ILPS'97 (International Logic Programming Symposium), DPLE'97 (Declarative Programming Language and Education) et PAP'97 (Practical Applications of Prolog).

Frédéric Benhamou a fait partie des comités de programme de ALP'97 (International conference on Algebraic and Logic Programming) et ILPS'97 (International Logic Programming Symposium).

Philippe Codognet a fait partie du comité de programme de INAP'97 (10th International exhibition and conference on Logic Programming), Kobe, Japon, Oct. 97.

Frédéric Benhamou a organisé avec William Older, Jean-François Puget et Maarten Van emden le second workshop sur les contraintes d'intervalles (IWIC'97), dans le cadre de la conférence ILPS'97, à Port Jefferson, États-Unis.


Philippe Codognet est membre du comité de rédaction de la revue « CONSTRAINTS » (Kluwer Academic Publishers).


previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Projet LOCO, Programmation en LOgique Suivant : Diffusion des résultats