Action Le Tool

previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Action LeTool, Environnement de Programmation Suivant : Diffusion des résultats



Actions régionales, nationales et internationales

Actions internationales

Europe

Actuellement chercheur invité à l'EPFL (depuis le 1er novembre), nous travaillons avec le professeur Wegmann sur le choix d'une stratégie de valorisation industrielle de notre proposition, le choix effectué devant, bien entendu, prendre place et conforter le projet global du département d'accueil (informatique industrielle). Avant de décrire les options en cours d'évaluation, retenons que nous sommes aussi amenés à présenter sur place notre travail sous forme de conférences (ex. : héritage pour des objets multidimensionnels).

Concernant son propre projet, le professeur Wegmann se préoccupe, en toute généralité, de la chaîne complète de formalisation du processus d'analyse, de conception et d'implémentation. De ce point de vue, U.M.L. et OPEN sont, bien sûr, tout à fait stratégiques.

Dans ce cadre, trois orientations possibles sont examinées pour notre proposition : la première consisterait à développer un formalisme objet pour les automates programmables, et ce en harmonie avec la norme IEC 1131.3. Ce formalisme serait visuel, comme tout autre formalisme de la norme. La nature et l'importance industrielle du projet sont évidentes ; Nous avons propose l'adoption d'U.M.L.

La deuxième orientation, bien plus stratégique en regard du projet global mentionné ci-dessus, consiste à attacher notre proposition à U.M.L. (aspect industriel) ou OPEN (aspect plus académique). L'attachement à U.M.L. insérerait notre proposition dans ce qui est appelé à devenir un standard de facto, puis de jure, de la programmation par objets chez les industriels de l'informatique. Notre proposition peut s'insérer, semble-t-il, assez facilement dans le cadre d'OPEN. En ce qui concerne U.M.L., il faut attendre que son aspect méta, actuellement peu satisfaisant selon les spécialistes, soit mis à niveau. Les modifications requises et problèmes recontrés peuvent faire l'objet de communications auprès de membres de l'O.M.G. ; la troisième orientation consisterait à développer la vérification et la validation du code dans le cadre de notre proposition. C'est un sujet difficile et d'importance pratique considérable pour ceux qui réalisent des applications industrielles.



previous up next contents Précédent : Actions industrielles Remonter : Action LeTool, Environnement de Programmation Suivant : Diffusion des résultats