Projet Lande

previous up next contents
Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet LANDE, Conception et validation Suivant : Résultats nouveaux


Logiciels

 

Résumé : Le projet Lande réalise un effort de développement important dans les deux catégories citées dans la présentation générale de nos objectifs (<<amont>> et <<aval>>). Nous détaillons ici uniquement le compilateur de $\lambda$Prolog qui est disponible à l'extérieur du projet (FTP). Notre outil de génération de jeux de test CASTING (module [*]) sera disponible en 1998 et le moteur d'analyse (solveur de points fixes) cité dans le module [*] est en cours de développement. L'objectif est aussi de le mettre à disposition d'utilisateurs extérieurs (développeurs d'analyseurs).


Le projet Lande réalise un effort de développement important dans les deux catégories citées dans la présentation générale de nos objectifs (<<amont>> et <<aval>>). Nous détaillons ici uniquement le compilateur de $\lambda$Prolog qui est disponible à l'extérieur du projet (FTP). Notre outil de génération de jeux de test CASTING (module [*]) sera disponible en 1998 et le moteur d'analyse (solveur de points fixes) cité dans le module [*] est en cours de développement. L'objectif est aussi de le mettre à disposition d'utilisateurs extérieurs (développeurs d'analyseurs).

Le compilateur de $\lambda$Prolog développé à l'Irisa représente un investissement de plusieurs années (à l'origine dans le projet MALI). Son schéma est fondé sur un modèle à continuations [BR93] et sur la mémoire Mali [Rid91]. Ce système, appelé Prolog/Mali, implémente le langage $\lambda$Prolog complet, plus des facilités comme l'ordonnancement dynamique des buts (freeze), les captures de continuations (d'échec et de succès), et l'appel de procédures C depuis $\lambda$Prolog (et vice-versa). Il constitue un système flexible qui permet la coopération de modules écrits en $\lambda$Prolog et en d'autres langages. Ce trait est couramment employé dans les applications un tant soit peu complexes. Le système comporte aussi un traçeur symbolique et un profileur. Ce système a été développé sous Solaris 1 (SunOs 4) puis porté sous Solaris 2 (SunOs 5). Il est disponible sous FTP (ftp://ftp.irisa.fr/local/pm). Les logiciels Mali et Prolog/Mali ont été déposés à l'APP (numéros 87-12-005-01 et 92-27-012-00) et sont munis d'une documentation.

Pour tout renseignement concernant Mali ou Prolog/Mali, le point de contact à l'Irisa est Olivier Ridoux (ridoux@irisa.fr).

Le compilateur $\lambda$Prolog est employé en enseignement, dans des applications de projets de l'Irisa, et dans d'autres laboratoires plus ou moins distants. Parmi les applications les plus notables, on peut citer: la reconnaissance de partitions d'orchestre (Irisa, projet IMADOC), la coopération entre agents intelligents (SEPT, Caen), la recherche de composants systèmes (Irisa, projet SOLIDOR), la transformation de grammaires attribuées (Irisa, projet LANDE) et le compilateur Prolog/Mali, lui-même écrit en Prolog/Mali (13 000 lignes) et en C et C/Motif (20 000 lignes).



previous up next contents Précédent : Grands domaines d'application Remonter : Projet LANDE, Conception et validation Suivant : Résultats nouveaux