Projet IS2

previous up next contents
Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Projet IS2, Inférence statistique pour Suivant : Références



Diffusion des résultats

Animation de la communauté scientifique

 J.-L. Bosson et C. Robert animent le séminaire de statistique médicale du CHU de Grenoble. Dans ce cadre, C. Robert a une activité de conseil statistique auprès de médecins.

G. Celeux a animé à Grenoble un groupe de lecture d'un livre de référence de reconnaissance statistique des formes[Rip96]. Ce groupe qui a fonctionné durant 9 mois a réuni des chercheurs de domaines variés (analyse d'images, sciences de l'ingénieur, intelligence artificielle, statistique, probabilité).

J. Diebolt a animé un groupe de travail régulier à Grenoble sur la validation en statistique qui a réuni des statisticiens de différentes équipes.

J. Diebolt et G. Celeux ont participé au groupe de travail MC.Cube du Crest-ENSAE. Ce groupe de travail réunit, dans la mesure du possible, tous les chercheurs intéressés par le thème des méthodes de contrôle de la convergence vers la stationnarité des chaînes de Markov engendrées par les algorithmes MCMC. Il se réunit approximativement une fois par mois, à l'initiative de Dominique Cellier (université de Rouen), Christian Robert (Crest-ENSAE) et Jean Diebolt. Il y représente le pôle grenoblois. Nous envisageons de publier les résultats obtenus sous forme d'un Lecture Notes.

Enseignement universitaire

G. Celeux enseigne les méthodes d'analyse statistique multidimensionnelle dans les DEA de sciences cognitives et d'instrumentation biologique et médicale de Grenoble et dans le DEA de Génie Biologique et Médicale de l'université Claude Bernard de Lyon.

J. Diebolt enseigne le cours sur les tests non paramétriques dans le DEA de mathématiques appliquées de Grenoble.

Participation à des colloques, séminaires, invitations

G. Celeux et J. Diebolt ont été invités à faire des commentaires écrits pour le Journal of the Royal Statistical Society, series B respectivement sur un article de Meng et Van Dyck sur des variantes récentes de l'algorithme EM et sur un article de Richardson et Green sur l'inférence bayésienne pour les mélanges par échantillonnage de Gibbs à sauts réversibles.

G. Celeux a participé à la session spéciale sur les modèles en classification et en analyse discriminante organisée par A. Raftery (université de Washington) aux journées de statistique de l'American Statistical Association à Anaheim en Californie.



previous up next contents Précédent : Actions régionales, nationales et internationales Remonter : Projet IS2, Inférence statistique pour Suivant : Références