Précédent : Actions industrielles
Remonter : Projet IS2, Inférence statistique pour
Suivant : Diffusion des résultats
G. Celeux a été invité au séminaire de statistique de Rennes où il a présenté les méthodes d'estimation de modèles à risques masqués. J. Diebolt a participé à la journée ``Computational Statistics'' du Crest où il a présenté son travail avec D. Chauveau sur le contrôle de la convergence des algorithmes MCMC par TLC. A. Iouditski a été invité au séminaire de statistique de l'université Paris 6 où il a présenté les méthodes d'estimation adaptative. Ch. Lavergne a été invité aux séminaires de statistique de Marseille sur le thème modèles linéaires généralisés et hétéroscédasticité et à celui de Rennes sur le thème de la généralisation des modèles ARCH pour des mesures de durée ou de comptage. V. Venditti a présenté ses travaux sur le maximum d'entropie au séminaire de statistique de Toulouse et C. Trottier a présenté un séminaire au CREST (ENSAE) sur les modèles linéaires généralisés à effets aléatoires.
G. Celeux a été rapporteur de la thèse de C. Biernacki (UTC Compiègne). J. Diebolt a été rapporteur des thèses de M. Pelletier (université de Marne-la-Vallée) et de A. Philippe (université de Rouen). Il a été membre du comité scientifique des Journées de Statistique de Carcassonne. C. Lavergne a été rapporteur des thèses de F. Husson (INA-PG) et de P. Varachaud (université de Pau et des pays de l'Adour).
Une rencontre bilatérale université de Rennes-IS2 a été organisée en septembre 97 sur le thème des modèles linéaires généralisés et leurs extensions avec la participation entre autres de M. Bonneu et M. Gba (université de Rennes).
G. Celeux poursuit sa collaboration avec le LEAD de l'université de Lisbonne (séjour de deux semaines cette année pour aider à l'avancement de la thèse d'A.-M. Pereira), et il dirige la thèse qu'I. Brito, assistante au département d'économie de l'université de Lisbonne, a démarrée sur la comparaison de méthodes d'analyse discriminante.
J. Diebolt poursuit la direction de la thèse de Jacques Zuber, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui porte sur les tests d'adéquation de modèles de régression linéaire généralisée (GLM).
La collaboration avec des laboratoires de Moscou (IPOU et IPPI) s'est poursuivie dans le cadre du contrat INTAS 93-894 ``Nonparametric identification of dynamical systems'' qui regroupe deux équipes de recherche russes (IPOU et IPPI) et l'Institut de Statistique de Vienne et le projet SIGMA2 de l'IRISA. A. Iouditski s'occupe de la composante Irisa/INRIA Rhône-Alpes. Le séjour de A. Nazin a été financé par ce projet.
Oleg Lepski, professeur, de l'Université Humbolt à Berlin a été également invité. Et, dans ce cadre, A. Iouditski a été chercheur invité pour un séjour d'un mois à l'institut de Weierstrass (WIAS) à Berlin.